David Lametti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

David Lametti
Illustration.
David Lametti
Fonctions
Ministre de la Justice
Procureur général du Canada
En fonction depuis le
Premier ministre Justin Trudeau
Gouvernement Trudeau
Prédécesseur Jody Wilson-Raybould
Député de LaSalle—Émard—Verdun
En fonction depuis le
(3 ans, 6 mois et 5 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Port Colborne (Ontario)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université de Toronto, Université McGill, Université Yale, Université d'Oxford
Profession Professeur de droit

David Lametti (né le ) est un professeur de droit et homme politique canadien. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun à la Chambre des communes du Canada. Il est, depuis le , ministre de la Justice du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Lametti a obtenu un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de Toronto en 1985, puis en 1989 a été diplômé du programme conjoint de common law et droit civil de l'Université McGill. Il a poursuivi ses études avec une maîtrise en droit de la Yale Law School en 1991 et un doctorat en droit de l'université d'Oxford en 1999[1]. Il a commencé à enseigner à la Faculté de droit de McGill en 1995, d'abord comme faculty lecturer, puis university lecturer l'année suivante, et professeur adjoint de 1997 à 2003. Il est devenu professeur agrégé en 2003, et professeur titulaire en 2015. Son principal domaine d'enseignement est le droit des biens, la propriété intellectuelle et la théorie du droit des biens.

Il a été vice-doyen à McGill entre 2008 et 2011, et membre, puis directeur de l'Institut de droit comparé. Il a aussi été membre, puis directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

David Lametti a été élu dans la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun le 19 octobre 2015. Le 2 décembre 2015, il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international Chrystia Freeland. Le 13 octobre 2016, il est venu défendre devant le Parlement de Wallonie, qui y était alors opposé, l'Accord économique et commercial global (communément désigné sous l'acronyme anglais CETA) entre le Canada et l'Union européenne[2]. Le 26 janvier 2017, il est nommé secrétaire parlementaire auprès du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains[3]. Le , il est nommé Ministre de la Justice du Canada[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « David Lametti », Faculté de droit de l'université McGill (consulté le 22 février 2016).
  2. « CETA: le vice-ministre canadien défend des "valeurs communes" devant le Parlement wallon », sur RTBF, (consulté le 15 janvier 2017).
  3. (en) « Trudeau announces parliamentary secretaries », sur iPolitics, (consulté le 13 janvier 2019)
  4. ici.radio-canada.ca

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]