Cabinet du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cabinet du Canada (ou conseil des ministres) est le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement du Canada.

Selon les principes du système de Westminster, le cabinet est composé de ministres et présidé par le premier ministre ; tous doivent être membres du Parlement.

Techniquement, le cabinet constitue un comité du Conseil privé de la Reine pour le Canada mais, dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien.

Le Parti libéral du Canada a remporté les élections du 19 octobre 2015. Le cabinet actuel a été assermenté le avec Justin Trudeau comme premier ministre du Canada.

Composition[modifier | modifier le code]

Le cabinet est composé du premier ministre, de ministres et ministre d'État ainsi que d'autres personnes comme le Leader du gouvernement à la Chambre des communes ou le président du Conseil du Trésor. Les membres du cabinet sont, par convention, tous députés ou sénateurs.

À l'inverse de ce qui existe dans d'autres pays appliquant le système de Westminster, il est habituel au Canada que tous les ministres fassent partie du cabinet.

Les membres du cabinet sont nommés, au nom de la reine, par le gouverneur général sur proposition du premier ministre.

Les ministres ont la responsabilité d'un portefeuille qui peut comprendre un ministère ou une agence au sein d'un ministère. Même si le premier ministre peut désigner des ministres sans portefeuille, cette pratique ne s'est pas produite depuis 1978.

Les ministres d'État sont responsables de tâches sur une base plus ad hoc et sont souvent placés sous la responsabilité d'un ministre.

Cabinet fantôme[modifier | modifier le code]

Le cabinet fantôme est un comité de députés de l'opposition officielle qui agissent en tant que critique des différents ministères du cabinet. Son but est de mieux gérer l'opposition au gouvernement en nommant un député responsable de la critique officielle d'un ministère ou d'un ministre.

Lien externe[modifier | modifier le code]