Cabinet du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique au Canada
Image illustrative de l'article Cabinet du Canada





Le Cabinet du Canada (ou Conseil des ministres) joue un rôle important dans le gouvernement canadien selon le système de Westminster.

Le Cabinet est un conseil de ministres présidé par le premier ministre, et représente l'échelon supérieur du gouvernement. Techniquement, le Cabinet est un comité du Conseil privé de la Reine pour le Canada, mais dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien.

Composition[modifier | modifier le code]

Vingt-sept ministres de la Couronne et ministres d'État représentent formellement le Cabinet actuel. Chaque ministre doit non seulement conseiller le Premier ministre et les autres ministres du Cabinet, mais doit également administrer un ou plusieurs portefeuilles.

Les ministres de la Couronne sont généralement chefs du ministère ou de l'agence correspondant à leur titre; par contre, il y a plusieurs exceptions. Les postes tel que Leader du gouvernement en Chambre ou Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada n'ont aucun ministère correspondant, et d'autres ministres de la Couronne (comme le ministre de la Coopération internationale) sont plutôt chargés d'une agence qui existe dans un ministère et qui est déjà sous la responsabilité d'un ministre. Même si le Premier ministre peut nommer à son Cabinet des ministres sans portefeuille, cette pratique ne s'est pas produite depuis 1978.

Les ministres d'État, souvent appelé ministres juniors, sont responsables de tâches sur une base plus ad hoc, et sont souvent placés sous la responsabilité d'un ministre responsable. Les postes sont souvent créés de façon temporaire afin de remplir une stratégie à court terme du gouvernement, sans changer pour autant la structure du gouvernement. Plus récemment, les Premiers ministres ont souvent nommé des ministre d'État sans leur donner de responsabilité spécifique, ce qui veut dire plutôt des hauts fonctionnaires à la tête de l'administration d'un ministère. Ils conseillent leur ministre sur une base non partisane.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Cabinet fantôme[modifier | modifier le code]

Le Cabinet fantôme est un comité de députés de l'opposition officielle qui agissent en tant que critique des différents ministères du cabinet. Son but est de mieux gérer l'opposition au gouvernement en nommant un député responsable de la critique officielle d'un ministère ou d'un ministre.

Le Cabinet actuel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : 28e conseil des ministres.

Le Parti conservateur du Canada a gagné les élections du 23 janvier 2006. Le Cabinet du 28e ministère a été assermentée le 6 février 2006 avec Stephen Harper comme premier ministre du Canada.

Les anciens portefeuilles[modifier | modifier le code]

  • 26e conseil des ministres (1er septembre 2001 - 12 décembre 2003)
  • 27e conseil des ministres (12 décembre 2003 - 6 février 2006)

Lien externe[modifier | modifier le code]