Liwa al-Baqir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2020 à 11:10 et modifiée en dernier par HevalION (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liwa al-Baqir
Image illustrative de l’article Liwa al-Baqir

Idéologie Islamisme chiite
Nationalisme syrien
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2012
Pays d'origine Drapeau de la Syrie Syrie
Actions
Zone d'opération Syrie
Organisation
Chefs principaux Khalid al-Hassan
Membres 2 000 à 3 000[1]
Sanctuaire Alep
Guerre civile syrienne

Le Liwa al-Baqir (en arabe: لواء الباقر, « La Brigade d'al-Baqir ») est un groupe armé syrien pro-gouvernemental syrien actif lors de la guerre civile syrienne.

Histoire

Le groupe tire son nom de l'imam chiite Muhammad al-Bâqir[1]. Elle est la faction dominante des Forces locales de défense (FLD), un rassemblement de milices loyalistes du gouvernorat d'Alep, créées en 2012 sous la supervision de l'Iran[1],[2]. La brigade est chiite et entretient des liens avec le Hezbollah[1]. Elle affiche également ses liens avec le Corps des Gardiens de la révolution islamique, elle reconnait l'ayatollah Ali Khamenei comme un de ses chefs et affirme avoir reçu du matériel et des entraînements pour ses combattants de la part de l'Iran[2].

Le groupe aurait été fondé en 2012[3] ou en 2015[1] et pourrait être issu du Harakat Hezbollah al-Nujaba ou du Hezbollah libanais[1]. En 2016, ses effectifs seraient de 2 000 à 3 000 combattants[1]. Son chef est Khalid al-Hassan al-Aloush al-Baqir[1]. Son commandant des opérations est Hajj Hamza, dit Abou al-Abbas[2].

Le mouvement participe principalement à la bataille d'Alep[4]. En 2016, il fait aussi partie des forces qui brisent le siège de Nobl et Zahraa[1]. À la date du , le groupe affirme déplorer 246 « martyrs » dans ses rangs[1]. En 2018, il intervient dans la bataille d'Afrine[4]. En 2020, il prend part à l'offensive de Maarat al-Nouman et Saraqeb[2].

Références

  1. a b c d e f g h i et j Aymenn Jawad Al-Tamimi, The Local Defence Forces: Regime Auxiliary Forces in Aleppo, Syria Comment, 23 mai 2016.
  2. a b c et d Joe Truzman, Hezbollah and Iranian-backed militias suffer heavy losses fighting in Syria, The Long War Journal, 5 février 2020.
  3. Jihad Intel, Database: Identifiers of Designated Islamic Terrorist Organizations
  4. a et b Turkey shells Assad loyalists trying to cross into Syria's Afrin, Middle East Eye, 20 février 2018.