Valladolid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 12:17 et modifiée en dernier par 2a02:120b:2c10:610:fce9:b37b:6778:be83 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Valladolid
Blason de Valladolid
Héraldique
Drapeau de Valladolid
Drapeau
Valladolid
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Drapeau de Castille-et-León Castille-et-León
Province Drapeau de la province de Valladolid Province de Valladolid
Comarque Campiña del Pisuerga
District judic. Valladolid
Budget 314 433 500 € [1] (2007)
Maire
Mandat
Javier León de la Riva (PP)
2011-2015
Code postal 47.001 à 47.016
Démographie
Gentilé Vallisolétain, vallisolétaine
Vallisolétan, vallisolétane
Population 317 864 hab. (2009)
Densité 1 614 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 38′ 00″ nord, 4° 43′ 00″ ouest
Altitude 698 m
Superficie 19 700 ha = 197 km2
Distance de Madrid 193 km
Rivière(s) Le Pisuerga
Divers
Saint patron San Pedro Regalado (13 mai)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Valladolid
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Valladolid
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
Voir sur la carte administrative de Castille-et-León
Valladolid
Liens
Site web http://www.valladolid.es/

Valladolid Écoutez est une ville du Nord de l'Espagne, capitale de la province de Valladolid et de la communauté autonome de Castille-et-León. Elle est située à la confluence du Pisuerga et de l'Esgueva. Elle a une population de 317 864 habitants (2009), les Vallisolétans (espagnol : Vallisoletanos).

Toponymie

L’origine du nom de la ville n’est pas claire car personne n'a trouvé de sources sûres jusqu'à présent.

Vallisoletum, 1574, Braun et Hogenberg.

Autrefois[Quand ?] on croyait que le nom de la ville provenait de Valledolit (espagnol : Valle de Olit) ou encore Valais d’Olit en français, du nom d'un Maure nommé Olit qui a détenu la ville, mais cette théorie est aujourd’hui réfutée.

Une autre origine serait Vallis Olivetum, c'est-à-dire « vallée des Olives » (espagnol : Valle de los olivos), bien qu’étant donné le climat extrême de la ville, il ne paraît pas très probable qu’il y eût une grande quantité d’olives dans la zone.

L’origine la plus probable[réf. nécessaire] semble provenir de l’expression celte Valle tolitum (espagnol : Valle de Aguas) c'est-à-dire « vallée des Eaux » puisque la confluence de la Pisuerga et de l’Esgueva s’y trouve.

Une autre explication : Valladolid viendrait de "Valle Delicias", la Vallée des Délices (d'où la prononciation "Vayadolisse"). En effet, la ville est située dans une plaine agricole, au climat beaucoup moins rude que ses voisines castillanes. Egalement, Delicias est un quartier de Valladolid.

Une autre version est celle en relation avec la présence musulmane en Espagne. En effet, les arabes appelaient cette région "Balad al Walid" (ou Balad-Walid, en arabe : البلد الوليد) soit ville d'al walid (un prince arabe), (balad al walid = Valladolid). Relation toutefois peu probable puisque les Arabes n'ont que fugacement occupé Valladolid et n'y ont laissé aucun héritage.

La Pucelle (Pucela)

L'Hôtel de ville sur la Plaza Mayor.

La ville de Valladolid est communément appelée La Pucelle (Pucela), deux théories existent sur la provenance de ce terme :

  • Au XVe siècle, quelques Vallisolétans seraient allés combattre les Anglais en France au côté de Jeanne d’Arc. À leur retour à Valladolid, le nom de pucelanos leur aurait été attribué en référence à la « pucelle d’Orléans » (Pucela de Orléans), de là serait né l’éponyme « La Pucelle » (Pucela).
  • Le professeur de l’université de Valladolid don Celso Almunia défend une autre théorie : Valladolid se trouve dans une vallée traversée par plusieurs cours d’eau. Il s’agit donc d’une « mare » au milieu d’un environnement sec, ce qui peut-être traduit par le terme espagnol poza qui aurait dérivé au cours des années en pucela ("pozuela").
l'église Santa María la Antigua.

Histoire

l'église San Benito.

La reconquête de Valladolid sur les Maures eut lieu au Xe siècle.

Résidence des rois de Castille depuis le XVe siècle jusqu'à ce que Philippe II d'Espagne fasse de Madrid la capitale du royaume en 1561, Valladolid redevint temporairement capitale de 1600 à 1606. La ville se révolta contre Charles Quint en 1520 au cours de la Guerre des Communautés de Castille. En 1527 s'y tint la Conférence de Valladolid, réunion théologique visant à débattre de l'orthodoxie des idées d'Érasme.

La ville fut le théâtre de la controverse de Valladolid qui porta en 1550 sur le statut des Indiens d'Amérique (appartiennent-ils à l'humanité ? Quel traitement leur accorder ?) et qui opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas (défenseur des Indiens) et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda (leur détracteur). Cette controverse venait pourtant 13 ans après la bulle Veritas ipsa du qui condamnait l'esclavage des Indiens et affirmait leur droit en tant qu'êtres humains à la liberté et à la propriété.

Monuments

L'église San Pablo.
La Cathédrale de Valladolid.
Musée national de sculpture polychrome.
  • Collège du XVe siècle de San Gregorio, qui contient le Musée national de sculpture polychrome. Abrite l'une des toutes premières collections de sculptures d'Espagne. Il rassemble des sculptures représentatives de l'école castillane: Alonso Berruguete, Jean de Joigny (Juan de Juni) ou Gregorio Fernández, aux côtés d’autres grands maîtres espagnols: Juan Martínez Montañés, Pedro de Mena, ou Luis Salvador Carmona.
  • Université (fondée au XIIIe siècle). La remarquable façade baroque date de 1716-1718.
  • Collège du XVe siècle de Santa Cruz, qui contient le rectorat de l'université de Valladolid
  • Cathédrale du XVIe siècle (inachevée) de styles renaissance et baroque.
  • L'église Santa María la Antigua, achevée au début du XIIIe siècle.
  • L'église conventuelle Saint-Paul.
  • L'église Notre-Dame des Douleurs du XVIe siècle.
  • L'église du Vraie Croix du XVIe siècle.
  • Le Couvent des Augustins, qui contient le Musée oriental. Abrite collections d'art chinoise et philippine.
  • Le palais royal du XVIe siècle.
  • Le palais de Fabio Nelli du XVIe siècle.
  • Le palais de Villena du XVIe siècle.
  • Le palais de Pimentel du XVe siècle.
  • Dernière résidence de Christophe Colomb.
  • La casa de Cervantes.
  • Le monastère royal de Saint Joachim et Sainte Anne

Transport

  • L'aéroport international de Valladolid est situé à 10 km de la ville, dans la municipalité de Villanubla, à 845,96 mètres d'altitude, il a été ouvert en 1938.

Avec un trafic total de 512 928 passagers, 14 094 opérations et 31 012 kilogrammes de fret en 2007 officielle AENA a dit, est le 28e aéroport espagnol par le volume de passagers.

Il dispose de 15 destinations régulières :

La gare de Valladolid

10 d'entre eux nationales : Alicante, Barcelone, Ibiza, Las Palmas de Gran Canaria, Malaga, Minorque, Palma de Mallorca, Santa Cruz de Tenerife, Séville et Valence.

5 Internationales : Charleroi, Düsseldorf, Londres, Milan et Paris.

  • La gare RENFE de Valladolid est desservie par les trains espagnols à grande vitesse (AVE).

Université

L'Université de Valladolid est une Université publique espagnole fondée au XIIIe siècle.

L'Universidad Europea Miguel de Cervantes (es) est une université privée fondée en 2002.

Chancellerie royale de Valladolid

Les archives historiques d'Espagne constituent un fonds considérable : les premiers documents sont antérieurs au Xe siècle et s'étendent jusqu'à la période contemporaine.
Elles sont complétées par les archives provinciales détenues dans chaque région correspondant autrefois aux seigneuries souveraines.

Démographie

Évolution démographique de Valladolid (1900-2005)
Mantilla Maison.

Elle compte 321 004 habitants en 2005[2].

Ces dernières années, la ville de Valladolid a connu une perte de population, en faveur de sa banlieue, où de nouvelles zones résidentielles prolifèrent. Avec sa banlieue, elle compte 383 894 habitants ce qui en fait la 19e zone de peuplement d'Espagne. Le manque de logements dans la ville même et des politiques de planification urbaine adéquate eurent pour conséquence ces changements résidentiels orientés vers les périphéries. Les jeunes couples qui ne déménagent pas dans une autre province optent pour l'achat d'une résidence dans des communes en périphérie, dont la croissance démographique est la conséquence de la dépopulation de la ville (de 330 700 habitants en 1991 à 321 001 en 2005).

Évolution démographique
1991 1996 2001 2004 2005
330 700319 805316 580321 713321 001

Activités économiques

Semaine Sainte

Procession Christ des travaux
Virgen de las Angustias (Juan de Juni).

Dans la Semaine de Passion, et chaque fois qu'il n'y a pas de pluie, des dix-neuf confréries de Valladolid processionnent à travers le centre historique de la ville. L'histoire de la Semaine Sainte à Valladolid remonte au XVe siècle, bien qu'il y a antérieurement eu des processions à l'intérieur des couvents, où les confréries les plus antiques sont nées comme Sainte Vera Cruz, les Angoisses, La Pitié, La Passion et Notre Père Jesús Nazareno. Durant la Semaine Sainte de Valladolid, on peut contempler par les rues l'une des principales démonstrations de l'illustration religieuse dans le monde, des sculptures qui ont permis que la Semaine Sainte de Valladolid soit déclarée de l'Intérêt Touristique International.

La Semaine Sainte de Valladolid se distingue par la singularité artistique et la grande valeur de ses pas mais aussi par la sobriété, le silence et le respect qui règne dans chaque acte.

Pendant la Semaine de Passion de Valladolid, des festivités sont particulièrement remarquables comme l'Annonce et le Sermon des Sept Mots qui transforme la Grand-place de Valladolid en scène qui semble remonter au XVIe siècle et la Procession Générale de la Passion Sacrée du Rédempteur du Vendredi Saint qui refait le parcours de la Cène jusqu'à la solitude de la Vierge et dans lequel les 32 ensembles sculpturaux principaux peuvent être admirés.

Climat

Climat de Valladolid

Le climat de Valladolid est continental. Le vieux proverbe castillan « Nueve meses de invierno y tres de infierno » (Neuf mois en hiver et trois mois en enfer) le décrit à la perfection. Les températures sont fraîches, avec une moyenne annuelle de 12,3 °C ; les hivers connaissent de fréquentes gelées (61 jours de gel par an, en moyenne) et chutes de neige, bien que les fortes chutes de neiges soient rares, en raison de la situation géographique de la ville. Les étés sont en général chauds et secs, avec des températures maximales aux alentours de 30 °C, mais avec des minimales assez fraîches. Les records de température sont 40,2 °C le 19 juillet 1995[3] et de –11,5°C le 14 février 1983[3]. À l'observatoire de Villanubla, les températures sont plus basses. Les précipitations, bien que rares étant donnée la situation de la ville dans la zone la plus aride de la Meseta nord, sont réparties de manière assez régulière tout au long de l'année, les mois les plus secs étant mars et les mois d'été. La moyenne annuelle d'ensoleillement est de 2 534 heures et 71 jours de pluie.

Observatoire de Valladolid
1971-2000 janv fév mars avr mai juin juil août sept oct nov déc TOTAL
Temp. maximale (°C) 8,3 11,4 15,0 16,3 20,5 25,9 30,4 29,8 25,7 18,8 12,6 8,8 18,6
Temp. minimale (°C) 0,0 0,9 2,3 4,0 7,2 10,7 13,3 13,6 10,9 6,9 2,9 1,3 6,2
Précipitations (mm) 40 32 23 44 47 33 16 18 31 42 51 56 435

Personnages célèbres qui ont vécu à Valladolid

Teatro Calderón, Festival international de Valladolid.

Sports

Valladolid est le centre du sport en Castille-et-León mais aussi au sein de l’Espagne puisque c’est la seule ville avec Madrid à posséder des équipes de sports de haut niveau sur la Meseta.

Galerie commerciale Gutierrez

Club

Arrivées du Tour d'Espagne

Jumelage

Notes

  1. Source : Mairie de Valladolid.
  2. source : Instituto Nacional de Estadística de España 2005)
  3. a et b Agencia estatal de meteorologia

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe