Alcobendas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alcobendas
Blason de Alcobendas
Héraldique
Drapeau de Alcobendas
Drapeau
Image illustrative de l'article Alcobendas
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Madrid Communauté de Madrid
Province Madrid Communauté de Madrid
Comarque Aire métropolitaine de Madrid
District judic. Madrid
Maire
Mandat
Ignacio García de Vinuesa (PP)
2007-2011
Code postal 28100, 28108, 28109
Démographie
Gentilé Alcobendense, alcobendano
Population 111 040 hab. (2012)
Densité 2 469 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 32′ 00″ N 3° 38′ 00″ O / 40.533333, -3.633333 ()40° 32′ 00″ Nord 3° 38′ 00″ Ouest / 40.533333, -3.633333 ()  
Altitude 670 m
Superficie 4 498 ha = 44,98 km2
Divers
Saint patron Saint-Isidore
Localisation
Localisation de Alcobendas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Alcobendas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Alcobendas
Liens
Site web http://www.alcobendas.org/

Alcobendas est une ville située dans la Communauté de Madrid en Espagne, et située au nord de la capitale espagnole.

Limitrophe des villes de Madrid, Paracuellos de Jarama et San Sebastián de los Reyes, la ville est desservie par la ligne 10 du métro de Madrid et par la ligne C4A du réseau de cercanías RENFE (trains de banlieue), avec deux arrêts : Valdelasfuentes et Alcobendas San Sebastián de los Reyes, son terminus.

Penélope Cruz et le chanteur Dani Martín sont les natifs les plus célèbres d'Alcobendas.

C'est là que la Pedro Ferrándiz Foundation a installé le musée du basket-ball international et le FIBA Hall of Fame.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom d'Alcobendas, malgré les défenseurs d'une origine arabe ("Alccoba" = lieu de repos), semble dériver de mots celtiques ou pré-romains. Menéndez Pidal le dérivait de "Alcovindos", colline blanche et, plus récemment, le professeur Francisco Villar le dérivait de "Alcebindos", colline du chevreuil.

Il semblerait que l'abside de l'église paroissiale San Pedro pourrait être une partie des restes de l'une des tours de guet musulmanes, construites au Xe siècle le long de la vallée Jarama en des lieux stratégiques, comme celles d'El Vellón, Venturada ou El Berrueca, encore sur pied aujourd'hui.

Elle est délimitée au nord par la municipalité de San Sebastián de los Reyes, dont la limite se résume en grande partie à traverser l'avenida de España, à l'ouest et au sud par Madrid et à l'Est par Paracuellos del Jarama.

Son territoire communal est notamment composé des zones résidentielles de La Moraleja, El Soto, Arroyo de la Vega et une partie d'Encinar de los Reyes. De même, il compte d'importantes zones industrielles, zones commerciales et zones de loisirs.

Depuis les années 1960, Alcobendas est devenue l'une des cités dortoirs de la périphérie de Madrid.

Avec l'arrivée de la démocratie elle connaît une croissance constante. Elle est devenue aujourd'hui l'une des plus importantes municipalités de la Communauté de Madrid.

Économie[modifier | modifier le code]

Cette ville a connu une grande croissance économique depuis 1950. Dans cette localité, l'on peut trouver d'importants centres commerciaux comme La Vega (notamment Alcampo, filiale espagnole d'Auchan), Carrefour, Rio-Norte (Decathlon, Toys'r'us, Décimas,...), Centre de Loisirs Diversia (restaurants, bowling, ciné), Moraleja Green (Centre Comercial Sánchez Romero notamment). Elle comporte deux zones industrielles de grande importance, reliées à la A-1 (Madrid-Burgos), l'autoroute de Madrid-Colmenar, la station de métro la Granja (L-10) et des lignes de bus. Elle comporte aussi deux parcs d'entreprise : La Moraleja et Arroyo de la Vega, où d'importantes entreprises ont établi leur siège social (Siège de la filiale espagnole des Laboratoires Boiron). Il s'agit en particulier d'entreprises du secteur des nouvelles technologies.

Sports[modifier | modifier le code]

Arrivées du Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

La ville à accueillis les 10e Championnats du Monde de Rink Hockey féminin, du 25 septembre au 2 octobre 2010 ainsi que les 51e championnat d'Europe de rink hockey masculin du 14 au 19 juillet 2014.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]