Getxo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Getxo
Blason de Getxo
Héraldique
Vue générale de Getxo
Vue générale de Getxo
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Biscaye Biscaye
Comarque Grand Bilbao
District judic. (Udal / Municipio)
Maire
Mandat
Imanol Landa (PNV)
2007
Code postal 48991 - 48992 - 48993
Démographie
Gentilé Guetxotarra, guetxoztarra
Population 79 839 hab. (2013)
Densité 6 715 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 19′ 59″ N 3° 01′ 59″ O / 43.333056, -3.033056 ()43° 19′ 59″ Nord 3° 01′ 59″ Ouest / 43.333056, -3.033056 ()  
Altitude 6 m
Superficie 1 189 ha = 11,89 km2
Localisation
Localisation de Getxo

Géolocalisation sur la carte : Pays basque

Voir sur la carte administrative du Pays basque
City locator 14.svg
Getxo

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Getxo

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Getxo
Liens
Site web www.getxo.net

Getxo (en espagnol Guecho) est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Elle a une superficie de 11,64 km2 et se situe sur les rives de l'estuaire du Nervion au Nord de l'agglomération de Bilbao.
La ville regroupe un peu moins de 80 000 habitants autour de trois centres urbains distincts (en légère baisse démographique depuis 10 ans).

Géographie[modifier | modifier le code]

Un de ses attraits, tant touristique que de loisir, sont ses plages : (Las Arenas, Èreaga, Arrigunaga, Azkorri - Gorrondatxe et la Salvaje - Barinatxe, avec les moins connues la Bola, Tunelboca ou la plage du vieux Port). Une autre zone intéressants est la zone du port sportif municipal, où il existe les nombreux hôtels (principalement bars et restaurants de repas rapide). Getxo dispose en outre d'un port sportif géré par le Club Maritime, situé dans le quartier de Las Arenas. Il y a aussi la zone du vieux Port d'Algorta, où il nous paraît vivre à des époques passées, et profiter de petits bars et restaurants typiques.

Le Pont de Biscaye reliant Las Arenas et Portugalete.

On peut souligner le pont de Biscaye (pont suspendu), déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est un pont transbordeur, d'une structure de fer qui transporte un bateau accroché par des câbles d'acier entre Las Arenas et Portugalete. Il transporte également des piétons et des automobiles jusqu'à 3 500 kg. Dans la partie supérieure du pont suspendu il y a une passerelle piétonnière, d'où on a des vues panoramiques spectaculaires, (mais s'avère beaucoup plus cher de traverser en marchant sur cette passerelle que dans le pont lui-même).

Par la localité baignent deux lits fluviaux : ce sont les rivières Gobela et Kandelu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Getxo a été fondée en 1075.

Transports[modifier | modifier le code]

Quartier de Aiboa, et Métro entre les stations de Aiboa et Neguri

Getxo dispose d'excellents moyens de communication. On peut arriver par la route de La Avanzada (BI-637), celle de la ria ou bien par le corridor d'Uribe-Kosta.

De nombreuses lignes d'autobus sortent de Getxo, reliant la commune avec Bilbao, traversant (Barakaldo) ou Leioa. Il existe aussi des lignes qui la relient avec le campus universitaire de Leioa - Erandio appartenant à l'Université du Pays Basque, bien qu'à certaines époques de l'année, ces lignes peuvent être pratiquement inexistants.

Phare d'Arriluce

Le moyen de transport public plus utilisé par les getxotarras est le métro de Bilbao (une partie de son plan est de l'ancien chemin de fer Bilbao - Plencia) dont les lignes relient la majorité des municipalités du Grand Bilbao, et qu'elles relient quelques gares proches - de la Renfe et avec la gare Abando-Indalecio Prieto de Bilbao (avec des connexions à la majorité des villes espagnoles).

Le Métro de Bilbao possède six gares à Getxo : Areeta, Gobela, Neguri, Aiboa, Algorta et Bidezabal.

Il est prévu, et on a établi un budget pour la construction, d'une nouvelle gare de métro à Getxo, qui se situera entre Bidezabal et Berango, qui sera appelé Ibarbengoa.

Depuis 2006 le port sportif de Getxo est le lieu d'amarrage à quai de certaines des croisières touristiques visitant Bilbao.

En outre, le populaire gasolino et le pont de Biscaye relie Las Arenas avec Portugalete.

Les quartiers[modifier | modifier le code]

Las Arenas
Neguri

La municipalité englobe officiellement, les quartiers de Las Arenas, Algorta, Neguri et Santa María de Getxo (Andra Mari). Par contre, pour eux il existe une division plus précise :

•Las Arenas : avec Las Arenas centre et Romo. •Neguri : avec Neguri, Aiboa y Gobela. •Algorta : avec Algorta centre, Sarrikobaso, Arrigunaga et Aldapas.

Les quartiers de Las Arenas et Neguri naissent à la fin du XIX siècle. Le quartier de Neguri se caractérise par des palaces où vivaient la bourgeoisie et encore de nos jours les gens les plus aisés de Getxo vivent dans ce quartier.

Le quartier d´Algorta c´est un quartier de grande population de Getxo.

Dans le quartier de Santa María de Getxo / Getxoko Andra Mari on peut rencontrer une grande quantité de chalets et de logements unifamiliers de 1990.

Localisation[modifier | modifier le code]

Située à 14 km de Bilbao, en Biscaye, dans la Communauté autonome basque, au Nord de l'Espagne, elle bénéficie d'une superficie de 11,64 km2. Son cadre attrayant touristique nait de ses plages (Las Arenas, Èreaga, Arrigúnaga, Azkorri – Gorrondatxe et La Salvaje - Barinatxe) et de la zone du port de plaisance qui dispose de ressources hôtelières très recommandables. La zone du Vieux Port d´Algorta est aussi très fréquentée.

Le pont de Biscaye joint le quartier de Las Arenas à Portugalete.

Comme monument on peut souligner le pont de Biscaye (pont suspendu) déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO. C´est un pont transbordeur à structure de fer qui transporte une barque pendue par des câbles d´acier entre Areeta et Portugalete. Il transporte des automobiles et des personnes jusqu'à 3 500 Kg et récemment la partie supérieure de la structure a été ouverte d’où l'on a d'excellentes vues panoramiques. Dans la localité il y a deux rivières : Gobela et Kandelu.

Fêtes[modifier | modifier le code]

On célèbre des fêtes musicales annuelles de jazz, blues et folk, foires d´artisanat, art contemporain et un salon comique.

Hôtel[modifier | modifier le code]

  1. Hôtel Embarcadero****: Maison seigneuriale, construite au XXe siècle est située en pleine promenade maritime de Las Arenas. Les chambres de l´hôtel ont des vues orientées sur la mer Cantabrique.
  2. Hôtel Artaza**: Hôtel situé dans une maison seigneuriale de Neguri, avec un intéressant service de restauration. Il y un parking et un jardin.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

Playa de Ereaga, con Las Arenas y Portugalete de fondo.

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

Église de Las Mercedes à Las Arenas

Personnalités[modifier | modifier le code]

Chefs d'entreprise et financiers :

Historiens :

Musiciens, auteurs et artistes :

Sportifs :

Télévisuels :

Autres :

Personnalités ayant vénéré Getxo

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]