Richard Harris (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 00:10 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Harris
Naissance
Limerick
Irlande
Nationalité Irlandais
Décès (à 72 ans)
Fitzrovia
Angleterre
Profession Acteur
Films notables Les Révoltés du Bounty
Le Désert rouge
Les Canons de Navarone
Un homme nommé cheval
Impitoyable
Gladiator
Harry Potter
Cromwell

Richard Harris (né le à Limerick en Irlande, mort le à Fitzrovia en Angleterre de la maladie de Hodgkin) est un acteur, chanteur, compositeur et réalisateur irlandais.

Biographie

Richard Harris est apparu dans Les Révoltés du Bounty (1962) Camelot (1967), Un homme nommé Cheval (1970), il joue également dans Orca (film) (un sous-dents de la mer) et, à la fin de sa carrière, dans les deux premiers films Harry Potter dans le rôle d'Albus Dumbledore. L'acteur décède quelques semaines après la fin du tournage du deuxième volet de la saga Harry Potter. La désignation d'un successeur s'avère être un casse-tête pour le réalisateur. Plusieurs acteurs sont envisagés : Ian McKellen, Christopher Lee et Michael Gambon, ce dernier obtenant finalement le rôle. Parmi ces autres rôles marquants, on le retrouve dans Impitoyable dans le rôle d'un chasseur de primes anglais dont la scène la plus mémorable reste celle de son tabassage par le shérif sadique joué par Gene Hackman.

Connu en tant que play-boy et buveur, il faisait partie d'une génération turbulente d'acteurs irlandais et britanniques avec Albert Finney, Richard Burton et Peter O'Toole.

Richard Harris est l'interprète de la chanson MacArthur Park.

Filmographie (acteur)

Cinéma

Télévision

Filmographie (réalisateur)

Nomination/Récompense

Voix francophones

En France, Richard Harris fut régulièrement doublé par William Sabatier puis par Marc Cassot.

Au Québec, Harris n'avait pas de voix spécifique.

Notes et références

  1. a b c et d « Comédiens ayant doublé Richard Harris au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 28 décembre 2014.

Liens externes