Michael Redgrave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Redgrave.

Sir Michael Redgrave

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Redgrave en 1978

Nom de naissance Michael Scudamore Redgrave
Naissance 20 mars 1908
Bristol, Royaume-Uni
Nationalité Grande-Bretagne Britannique
Décès 21 mars 1985 (à 77 ans)
Denham, Royaume-Uni
Profession Acteur

Michael Redgrave est un acteur britannique né le 20 mars 1908 à Bristol (Royaume-Uni), décédé le 21 mars 1985 à Denham (Buckinghamshire, Royaume-Uni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Scudamore Redgrave naît en 1908 à Bristol dans une famille de gens de théâtre. Après avoir fait ses études à Cambridge, il entre dans l'enseignement mais abandonne rapidement cette voie pour s'orienter vers le théâtre. Il y fait carrière toute sa vie comme acteur, metteur en scène et dramaturge et c'est à partir des années 1930 qu'il aborde le cinéma. C'est Alfred Hitchcock qui lui donne son premier grand rôle dans Une Femme disparaît en 1938, seul film qu'il tourne pour le réalisateur britannique. Il est un inquiétant ventriloque dans le film à sketches Au cœur de la nuit (Dead of night) coréalisé par Alberto Cavalcanti. En 1947, il est très convaincant dans Le Deuil sied à Electre (Mourning becomes Electra) de Dudley Nichols, qui lui vaut une nomination aux Oscar. Il est remarquable en professeur incompris dans L'Ombre d'un homme (The Browning Version) d'Anthony Asquith en 1951, ainsi que dans le personnage de Jack Worthing dans Il importe d'être Constant (The Importance of Being Earnest) d'Anthony Asquith en 1952 (d'après Oscar Wilde). Cependant, à partir des années 1960, il ne tient plus que des rôles assez secondaires (Yeats dans Le Jeune Cassidy (Young Cassidy)) ou le narrateur dans Le Messager (The Go-Between) de Joseph Losey.

Atteint d'une forme de maladie de Parkinson, il cesse toute activité professionnelle au milieu des années 1970, et meurt le 21 mars 1985, au lendemain de son 77e anniversaire.

Sir Michael Redgrave est le père de Vanessa Redgrave et le grand-père de Natasha Richardson (épouse de Liam Neeson) et de Joely Richardson, toutes deux actrices.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'Orin Mannon dans Le deuil sied à Électre (Mourning Becomes Electra) de Dudley Nichols en 1947

Sources[modifier | modifier le code]

  • D'après le Dictionnaire du cinéma de Jean Tulard (Éd. Robert Laffont) et 500 stars de Hollywood et d'ailleurs (Gründ)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]