Ugo Tognazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tognazzi.

Ugo Tognazzi

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Le Cocu magnifique (1964)

Naissance 23 mars 1922
Crémone, Lombardie
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès 27 octobre 1990 (à 68 ans)
Rome, Latium
Italie
Profession Acteur, metteur en scène

Ugo Tognazzi, né le 23 mars 1922 à Crémone, en Lombardie, Italie - mort le 27 octobre 1990 à Rome, est un acteur et metteur en scène italien pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

Il fut avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Nino Manfredi l'une des figures marquantes de la comédie italienne. Il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1981.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Du fait de la profession de son père, inspecteur d'une société d'assurance, il vécut une enfance dans diverses villes, avant de revenir, en 1936, à Crémone où il trouva, à quatorze ans, un emploi d'ouvrier chez Negroni, célèbre usine crémonèse de charcuterie. Durant son temps libre, il joua dans une pièce amateur sur l'après-travail (ses débuts au théâtre avaient commencé à l'âge de quatre ans au théâtre Donizetti de Bergame). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut appelé sous les drapeaux, et se dédia, avec ferveur, dans l'organisation de spectacles de variété pour ses camarades. Après l'armistice du 8 septembre 1943, il retourna à Crémone où il travailla comme archiviste. La passion pour le spectacle lui fait cependant abandonner ce travail, et il s'installa à Milan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ugo Tognazzi , s'il s'est principalement rendu célèbre en France par son rôle de Renato Baldi dans la série de films La Cage aux folles aux côtés de Michel Serrault (celui-ci représentant l'archétype de l'homosexuel efféminé et Ugo Tognazzi, celui d'un homosexuel masculin et posé, directeur d'un cabaret sur la Côte d'Azur), n'en fut pas moins un comédien fétiche de tous les grands réalisateurs italiens des années 60 et 70. sa popularité , immense, se fondant sur une capacité toujours renouvelée à porter à l'écran , avec justesse et naturel,les travers et les défauts dans lesquels les italiens se reconnaissaient . Ses interprétations dans les "monstres", dans "vogliamo i colonelli" ,dans la "grande bouffe" sont inoubliables.

Ugo Tognazzi est décédé le 27 octobre 1990 à Rome, d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 68 ans.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]