Timothy Spall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spall (homonymie).

Timothy Spall

Description de cette image, également commentée ci-après

Timothy Spall au festival de Cannes 2014.

Naissance 27 février 1957 (57 ans)
Battersea, Londres,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité britannique
Profession Acteur
Films notables Secrets et mensonges
Hamlet
Harry Potter
Sweeney Todd
Le Discours d'un Roi

Timothy Spall, né le 27 février 1957 dans le quartier Battersea de Londres, est un acteur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolescent, Timothy Spall commence à se passionner pour le théâtre. À 21 ans, il trouve un premier rôle important sur scène et fait ses débuts au cinéma dans le moyen métrage The Life story of Baal. L'année suivante, on l'aperçoit en projectionniste dans Quadrophenia, l'adaptation du rock opera des Who.

En 1982, Timothy Spall fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière, en la personne de Mike Leigh. Les deux hommes travaillent sur le téléfilm Home Sweet Home dans lequel il joue un des trois personnages principaux. Le cinéaste lui offre par la suite les rôles les plus marquants de sa carrière : il joue le rôle du propriétaire d'un magasin dans Life Is Sweet, celui de Maurice, le photographe spécialisé dans les mariages dans Secrets et mensonges, qui remporte la palme d'or à Cannes en 1996, et celui d'un apprenti chanteur dans Topsy-Turvy. En 2002, Timothy et Mike se retrouvent sur All or Nothing, il y joue alors un chauffeur de taxi dont la vie de couple se désagrège.

Dans les années 1980, ses rôles se multiplient. On peut alors citer l'adaptation de classiques de la littérature avec Oliver Twist, la comédie avec Dutch Girls, l'horreur avec The Dream Demon et le drame avec Le Complot.

En 1990, il apparaît dans Chasseur blanc, cœur noir de Clint Eastwood et dans Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci. Au début des années 1990, Timothy Spall se consacre essentiellement à la télévision et au théâtre. Il faut attendre 1996 pour le retrouver sur grand écran dans Hamlet de Kenneth Branagh. Sa performance dans Secrets et mensonges relance sa carrière. En 2000, il retrouve sa passion du théâtre et Kenneth Branagh pour Peines d'amour perdues, prête sa voix à Nick le rat dans Chicken Run tandis que Patrice Chéreau l'emploie en mari trompé dans Intimité. L'année suivante, il apparaît aux côtés de Tom Cruise dans Vanilla Sky, puis, en 2003, il retrouve l'acteur sur Le Dernier samouraï, et enchaîne sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ainsi que Harry Potter et la Coupe de feu dans lequel il incarne Peter Pettigrow, alias Queudver, serviteur de Lord Voldemort. Plus récemment, nous l'avons retrouvé dans Sweeney Todd de Tim Burton, film dans lequel il interprète le bailli Banford, âme damnée du juge Turpin interprété par Alan Rickman qui est aussi un de ces collègues de la saga des films de Harry Potter. Et en 2010 il interprète la voix du chien bayard.

Enfin l'acteur a participé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres, jouant le rôle de Winston Churchill. Rôle qu'il a tenu dans le film Le Discours d'un roi.

Le 24 mai 2014, il obtient le Prix d'interprétation masculine au 67e Festival de Cannes pour son rôle du peintre J.M.W. Turner dans Mr Turner de Mike Leigh, son réalisateur fétiche.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Timothy Spall en 2011.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :