Pierre Hatet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Hatet

Nom de naissance Pierre Marius Alfred Hatet
Naissance 20 avril 1930 (84 ans)
Auffay, (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur

Pierre Hatet est un acteur français né le 20 avril 1930 à Auffay[1].

Pratiquant le doublage, il est notamment connu pour être la voix française de Christopher Lloyd ainsi que celle du personnage du Joker dans la plupart des séries télévisées, des films d'animation et des jeux vidéo de Batman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Intéressé par le théâtre, il fréquente les cours du Centre d'Art Dramatique de la Rue Blanche (dans la même promotion que Jean-Paul Roussillon, Annie Girardot, Jacques Pierre, Jacques Ruisseau, etc..) avant d'entrer au Conservatoire. C'est Jean Vilar qui le remarque et le fait entrer dans le théâtre classique où il interprète des pièces dramatiques pour la radio et la télévision avant de commencer le doublage. Son ami Jacques Ruisseau, alors assistant du directeur artistique Serge Luguen, pousse celui-ci à confier le doublage de Mannix à Pierre Hatet[2] ; plus tard, il donnera sa voix à Gomez dans la série Les Mystérieuses Cités d'or.

Sa plus célèbre interprétation reste sans nul doute celle de la voix de Doc (Christopher Lloyd) dans la trilogie Retour vers le futur où sa réplique « Nom de Zeus », a marqué les esprits ; grâce à sa directrice Jenny Gérard lors de ce doublage, il devient célèbre et est appelé par tous les studios. Il a doublé Doc en tant que voix officielle du personnage, mais n'est pas devenu doubleur attitré de l'acteur. Entre autres rôles, il y aura celui du Joker dans Batman, la série animée, de Cortex dans Animaniacs.

En 2002, il participe à une soirée au Grand Rex, à Paris, pour promouvoir la sortie en DVD de la trilogie Retour vers le futur, lors de laquelle il se livre à une improvisation. On peut l'entendre sur la radio Nostalgie où il fait des jingles pour l'émission Classique 80. Il aura également fait la voix du Joker dans les jeux vidéo Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City. En 2012, il réalise la voix-off du documentaire La Revanche des Geeks [3], en hommage à ses doublages devenus mythiques dans la culture geek. Le documentaire, réalisé par Jean-Baptiste Péretié et produit par La Générale de Production, est diffusé sur Arte le 28 avril 2012.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Les dates pour les productions étrangères correspondent à celle de leur arrivée en France. Les dates exactes des doublages sont à vérifier.

Cinéma[modifier | modifier le code]


Télévision[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Pierre Hatet reprend la voix du Doc dans l'attraction Les Animaux du Futur pour le parc du Futuroscope

Théâtre[modifier | modifier le code]

Radios[modifier | modifier le code]

Evasion FM Vibration

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Extrait de naissance de l'acteur » sur Les gens du Cinéma, consulté le 19 janvier 2014
  2. Le comédien Marcel Bozzuffi était initialement prévu pour ce rôle
  3. Écrans, « La Revanche des geeks », sortie de quarantaine
  4. 2e doublage, 1980.
  5. 2e doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]