Portail:ONU/Article de la semaine/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archives des Articles de la semaine du Portail de l'ONU

2006[modifier le code]

1000 avant j-c

  • - 19 décembre
Conseil de tutelle de l'ONU

Le Conseil de tutelle des Nations unies, (Président: Michel Duclos de la France, Vice-Président: Adam Thomson du Royaume-Uni) un des six principaux organes de l'ONU, est chargé de l'administration des territoires placés sous la tutelle des Nations unies.

La création du Conseil, fermement opposé par les empires coloniaux, fut intégré au chapitre 13 (articles 86 à 91) de la Charte des Nations unies en 1945 sous la pression de Franklin Delano Roosevelt.

Le conseil fut créé de manière à surveiller l'administration par d'autres États des territoires n'ayant pas encore acquis leur indépendance. Lors de sa création, onze territoires (sept en Afrique et quatre en Océanie) étaient administrés par sept États-membres.

Les membres du Conseil étaient élus (à l'exception des membres permanents du Conseil de sécurité) à la majorité simple de l'Assemblée générale.

Il était composé jusqu’au 1er janvier 1968 : des membres permanents du Conseil de sécurité et des puissances administrant des territoires sous tutelle, à titre non permanent, d’autant de puissances non administrantes qu’il convenait pour établir la parité entre celles-ci et les administrantes.

Depuis 1994, quand les Drapeau des Palaos Palaos a obtenu son indépendance, le Conseil de tutelle est inactif.


  • - 12 décembre

La Société des Nations, (SdN) une organisation internationale dans le but de conserver la paix, basée à Genève, introduite par le Traité de Versailles en 1919 a été remplacée en 1945 par l'ONU.

Le principal promoteur de la SdN fut le président des États-Unis Woodrow Wilson. Les quatorze points de Wilson constitua la base de cette association des nations. Toutefois, le Sénat américain vota contre l'adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n'en font jamais partie.

Paul Hymans devint le premier Président de la Société des Nations en 1920. La Sdn a été composée d'une assemblée, un conseil de 5 membres permanents (le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon et la Chine), un secrétariat et la Cour permanente de justice internationale a été mise en place par la SdN en 1922. La SdN regroupa à l'origine 45 pays, dont 26 non-européens. Par la suite, le nombre de pays membres passa à 57.

Dans l'entre-deux-guerres, l'URSS et l'Allemagne nazie ainsi que le Japon (en 1933) sortirent de la SdN.


  • -5 décembre
Est. de la répartition des séropositives fin 2003

ONUSIDA, le programme de l'ONU pour lutter contre la pandémie de SIDA, fut créé le 1er décembre 1995 et son siège est à Genève, en Suisse. Son directeur actuel est le docteur en médecine Peter Piot.

Son principal rôle est de coordonner les activités de ces dix organisations de l'ONU:


  • -28 novembre
Hémicycle du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité, l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU), selon la Charte des Nations unies a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » (article 24]). Certaines décisions du Conseil de sécurité ont force exécutoire (les résolutions) et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité » (article 25).

Le Conseil est composé de cinq membres permanents, les États-Unis d'Amérique, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la Chine et la France et dix non-permanents. Les membres non permanents en 2006 sont: Afrique: Drapeau du Ghana Ghana, Drapeau de la république du Congo République du Congo, Drapeau de la Tanzanie TanzanieAsie: Drapeau du Japon Japon, le Drapeau du Qatar QatarAmérique latine: Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau du Pérou PérouEurope de l'Est: Drapeau de la Slovaquie SlovaquieEurope occidentale: Drapeau du Danemark Danemark, Drapeau de la Grèce Grèce.

La présidence du Conseil de sécurité est assurée pendant un mois par chaque membre et en novembre 2006, est assurée par le Pérou. Le Secrétaire général des Nations unies assiste à toutes les séances du Conseil, mais ne vote pas. Dans les trois dernières décennies les États-Unis ont utilisé le veto 69 fois, contre 9 fois pour les seconds l'URSS (puis la Russie) (dont une seule dans la dernière décennie).


  • -21 novembre
La Cour internationale de justice de La Haye

La Cour internationale de justice (CIJ), établie par l'article 92 de la Charte des Nations unies : « La Cour internationale de Justice constitue l'organe judiciaire principal des Nations unies. Elle fonctionne conformément à un Statut établi sur la base du Statut de la Cour permanente de Justice internationale et annexé à la présente Charte dont il fait partie intégrante. ». La cour, avec le français et l'anglais comme les deux seules langues officielles, siège à La Haye (Pays-Bas).

La CIJ, 'un des six organes principaux de l'ONU et son seul organe judiciaire, a compétence universelle, puisque tous les membres des Nations unies sont ipso facto parties à son statut. Les États n'appartenant pas à l'ONU peuvent devenir parties au Statut sous certaines conditions. C'est un organe permanent composé de 15 juges élus pour 9 ans par un double scrutin de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue dans ces deux organes. Les juges sont renouvelés par tiers, pour assurer une continuité de jurisprudence.