Mark Malloch Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark Malloch Brown en 2008.

George Mark Malloch Brown, né le , est un homme politique, journaliste et diplomate britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Mark Malloch Brown exerce la profession de journaliste, puis de spécialiste du développement et consultant en communication.

En 1994, il devient vice-président chargé des Affaires extérieures de la Banque mondiale avant de rejoindre en 1999 l'Organisation des Nations unies où il est nommé administrateur du Programme des Nations unies pour le développement. Chef de cabinet de Kofi Annan[1] en janvier 2005, il est ensuite vice-secrétaire général du 1er avril au .

Il rejoint le gouvernement britannique dirigé par Gordon Brown dans lequel il occupe le poste de ministre d'État au Foreign and Commonwealth Office (Affaires étrangères), chargé de l'Afrique, de l'Asie et des Nations unies, du au .

Le , il est anobli au rang de pair à vie avec le titre de baron Malloch-Brown[2], de la forêt de St Leonard, dans le comté du West Sussex. Il entre à la Chambre des Lords le même jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Biography of Mark Malloch Brown: Before his current appointment, he was the Secretary-General’s Chef de Cabinet since January 2005
  2. Son titre porte un trait d'union mais pas son nom de famille.