Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP pour United Nations Peacekeeping Force in Cyprus) a été créée en 1964. Chypre est alors en proie à de violents affrontements entre communautés grecque et turque. Par sa résolution 186 (1964), le Conseil de sécurité des Nations unies entend « prévenir toute reprise des combats et, selon qu'il conviendra, contribuer au maintien et au rétablissement de l'ordre public ainsi qu'au retour à une situation normale. » Après l'intervention militaire turque à l'été 1974, le Conseil de Sécurité élargit le mandat de l'UNFICYP et établit une zone tampon démilitarisée : la Ligne verte, contrôlée par l'UNFICYP.

Ruban de la Médaille de l'UNFICYP

Le Quartier général de l'UNFICYP est basé à Nicosie. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la mission est l’américaine Lisa Buttenheim[1],[2], nommée en 2010. Le Commandant de la Force est depuis le 1er janvier 2011 le général de division Chao Liu (République populaire de Chine)[3],[2]. En décembre 2010, les effectifs atteignent 1072 personnes, répartis entre soldats (854), policiers (68) et personnel civil international (37) et local (113)[2].

Mi-mai 2014, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, annonce la nomination de la général de division norvégienne Kristin Lund à la tête de l'UNFICYP ; il s'agit de la première femme à prendre la tête d'une force de maintien de la paix de l'organisation[4].

Pays participants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Secrétaire général nomme Lisa Buttenheim, des États-Unis, au poste de Représentante spéciale à Chypre et Chef de l’UNFICYP » (consulté le 12 février 2011)
  2. a, b et c « Chypre - UNFICYP - Faits et Chiffres » (consulté le 12 février 2011)
  3. « Le Secrétaire général nomme le général de division Chao Liu, de la Chine, commandant de la force des Nations unies à Chypre » (consulté le 12 février 2011)
  4. « Une femme à la tête des Casques bleus », lefigaro.fr, 12 mai 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]