Michel Sidibé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sidibé.

Michel Sidibé est un spécialiste de santé mondiale (notamment du Sida) malien né en 1952. Il est le directeur exécutif d’ONUSIDA depuis le 1er décembre 2008.

Titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Sidibé a débuté sa carrière auprès des populations touarègues dans la région de Tombouctou au Mali.

En 1982, il devient le directeur pour le Mali de l’ong Fondation Terre des Hommes[1].

En 1987, il dirige pour l'Organisation de l'Onu pour l'enfance (Unicef) un programme d'immunisation au profit de 30 millions de personnes en République démocratique du Congo[2].. En 2001, Michel Sidibé entre à l’ONUSIDA en qualité de Directeur du département Appui aux pays et aux régions. Il organise une réforme afin de transformer « l’ONUSIDA en un programme commun mieux ciblé, plus efficace et plus efficient, capable de donner des résultats au niveau des pays »[3]. En 2007, il est nommé directeur exécutif adjoint des programmes à l’ONUSIDA et sous-Secrétaire général des Nations unies[3].

Succédant au Belge Peter Piot, il est nommé directeur exécutif d’ONUSIDA le 1er décembre 2008[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. B. Doumbia, Michel Sidibé, nouveau patron d’Onusida : une nomination prestigieuse et logique, L’Essor, 3 décembre 2008
  2. a et b Le Malien Michel Sidibé nommé directeur du programme Onusida, Reuters, 1er décembre 2008
  3. a et b Biographie sur le site Onusida [1], consulté le 8 décembre 2008