Supachai Panitchpakdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Supachai Panitchpakdi en 2003

Supachai Panitchpakdi, né en 1946 à Bangkok, en Thaïlande, fut le directeur général de l'OMC entre le 1er septembre 2002 et le . Il est le Secrétaire général des Nations unies à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du St. Gabriel's College et de Triam Udom School. De 1963-1973, il effectue des études à la Netherlands School of Economics (Erasmus University) à Rotterdam, en particulier un Master en économétrie et Development Planning et Doctorat (Ph.D. in Economic Planning and Development). Il travaille ensuite à la Banque de Thaïlande. En 1995, l'Institut national pour l'administration du développement lui a décerné le titre de docteur honoris causa en développement économique.

M. Supachai a occupé divers postes dans les précédents gouvernements de son pays, notamment celui de Vice-Ministre des finances (1986-1988) et de Vice-Premier Ministre (1992-1995). À ce titre, il était directement responsable de la participation de la Thaïlande aux négociations commerciales multilatérales du Cycle d'Uruguay, y compris en ce qui concerne leur ratification et mise en œuvre ultérieures.

En 1997 jusqu'à ..., M. Supachai est Vice-Premier Ministre et Ministre du commerce de la Thaïlande et a participé activement à des activités liées au commerce international, jouant un rôle essentiel dans l'élaboration des principales politiques économiques de la Thaïlande, notamment les plans nationaux de développement économique et social. M. Supachai a également acquis une expérience professionnelle dans le secteur privé, ayant été Président de la “Thai Military Bank” (1988-1992) et Président de “Nava Finance and Securities”.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :