Alicia Bárcena Ibarra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alicia Bárcena Ibarra.

Alicia Bárcena Ibarra (née le 5 mars 1952) est une diplomate mexicaine. Elle est Secrétaire général adjointe à la gestion de l'Organisation des Nations unies depuis le 3 janvier 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fut Directrice du Cabinet du Secrétaire général des Nations unies et membre du Conseil de Gestion (SMG - Senior Management Group) du 1er mai 2006 au 31 décembre 2006.

Titulaire d'une maîtrise d'administration publique de l'Université Harvard, elle a enseigné en botanique, en ethnobotanique et en écologie.

Jusqu'en 1995, elle a été Directrice et la Fondatrice du Conseil de la Terre au Costa Rica, une ONG qui suit des accords signés lors de la Sommet de la Terre 1992 (Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement - CNUED) en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil.

Elle a aussi été Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Chef de la Division de l'environnement et des établissements humains de la CEPALC et Coordonnatrice du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que Conseillère du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).