Producteur de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Réalisateur artistique.

Le terme producteur de musique désigne en français la personne physique ou morale qui prend à sa charge le financement et la commercialisation d'un ou plusieurs enregistrements. Il ne doit pas être confondu avec son équivalent anglais de « record producer », qui s'apparente plutôt au terme de réalisateur artistique et dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les producteurs sont de plus en plus des entrepreneurs.

Le producteur est aussi chargé de l'enregistrement de la protection du master d'un titre ou album, il en détient les droits patrimoniaux et doit enregistrer l'œuvre à la société de gestion des droits.

Le producteur peut faire partie d'un label discographique qui, en plus, édite et distribue les enregistrements. Alternativement le producteur peut aussi être l'Auteur-compositeur-interprète dans le cadre de l'autoproduction, associée ou non à un net label, forme combattue par les labels[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « Pascal Nègre défend les maisons de disques contre l'autoproduction », sur numerama.com,‎ (consulté le 21 mars 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]