Producteur de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Réalisateur artistique.

Le terme producteur de musique désigne en français la personne physique ou morale qui prend à sa charge le financement et la commercialisation d'un ou plusieurs enregistrements. Il ne doit pas être confondu avec son équivalent anglais de « record producer », qui s'apparente plutôt au terme de réalisateur artistique et dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les producteurs sont de plus en plus des entrepreneurs.

Il existe aujourd'hui des modes alternatifs de production musicale. Avec l'apparition des labels musicaux communautaires où chacun peut devenir producteur, on appelle ce nouveau genre de producteurs les internautes-producteurs.

Le producteur est aussi en charge de l'enregistrement de la protection du master d'un titre ou album, il en détient les droits et doit enregistrer l'oeuvre à la SPPF ou SCPP avec un code ean ou code upc, une sorte de code barre unique pour les produits physiques et digitaux.

Lien externe[modifier | modifier le code]