Amendement (agriculture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amendement.
Carrières de cendre volcanique (El Palmar, île de Tenerife, Canaries). La terre brune, ou « picòn » retirée de cet ancien cône volcanique est épandue sur les champs pour améliorer leur pouvoir de rétention d’eau.

Un amendement est un matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Les amendements sont donc utilisés en agriculture et pour le jardinage pour améliorer les terres et les rendre plus productives. L’un des amendements les plus connus est la chaux, utilisée pour réduire l’acidité des sols.

Typologie[modifier | modifier le code]

L'amélioration du sol liée à l'amendement peut être de différents types :

Amendements liés au pH[modifier | modifier le code]

Grâce à certaines réactions chimiques, les amendements liés au pH agissent sur les qualités physiques et chimiques des sols en établissant un milieu plus propice au développement d'une culture.

Sur les sols acides, un amendement basique tel que la chaux rend les sols acides moins acides ou neutres (plusieurs produits de chaulage peuvent être employés).

Sur les sols alcalins, les engrais acidifiants tels que le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium ou l'urée peuvent être employés.

Sur les sols salins ou sodiques, le gypse est utile et peut également fournir du soufre.

Lorsqu'on arrive par apport d'amendement à obtenir un pH propice aux cultures (autour de 6 en général), on améliore également la capacité d'échange cationique du sol et donc son pouvoir nutritif pour les plantes qu'on y cultive.

Amendements liés à la structure physique du sol[modifier | modifier le code]

L'amélioration de la structure physique du sol peut se faire :

  • pour les sols lourds, par apport de matériaux tels que le sable ou la vermiculite, qui vont améliorer notamment l'aération et le drainage du sol mais n'ont aucun pouvoir fertilisant ;
  • pour les sols légers, par apport de matière organique, de tourbe ou d'argile (marne) qui va permettre au sol d'améliorer sa capacité à conserver l'eau que les plantes pourront donc utiliser. Si on utilise de la matière organique, on commence à obtenir un effet mixte d'amélioration de la structure physique et de la fertilité du sol.

Amendements mixtes liés à la structure et à la fertilité du sol[modifier | modifier le code]

Certains amendements, tels que le compost ou le fumier, jouent un rôle mixte d'amélioration de la structure du sol (en le rendant plus léger ou plus lourd) et d'amélioration de la fertilité du sol par apport d'un produit fertilisant riche en éléments nutritifs (azote pour le compost). Ces amendements organiques mixtes agissent également sur la vie microbienne du sol. Ces types d'amendements sont parfois assimilés à de simples engrais mais ils ont bien un rôle mixte de fertilisation et d'amélioration de la structure physique du sol.

Article connexe[modifier | modifier le code]