Amendement (agriculture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amendement.
Carrières de cendre volcanique (El Palmar, île de Tenerife, Canaries). La terre brune, ou « picòn » retirée de cet ancien cône volcanique est épandue sur les champs pour améliorer leur pouvoir de rétention d’eau.

L’amendement est l'apport d'un produit fertilisant ou d'un matériau destiné à améliorer la qualité des sols (en termes de structure et d'acidité).

Il peut s'agir soit d'amendements basiques, qui agissent sur les qualités physiques et chimiques des sols (par exemple sur le pH) en établissant un milieu plus propice au développement d'une culture, soit d'amendements organiques, qui agissent également sur la vie microbienne du sol. Les amendements contiennent aussi souvent des quantités non négligeables d'éléments nutritifs et sont parfois assimilés à des engrais.

Grâce à une réaction, le chaulage rend les sols acides moins acides ou neutres. Plusieurs produits de chaulage peuvent être employés ; la chaux est l'une des matières les plus efficaces.

Sur les sols alcalins, les engrais acidifiants tels que le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium ou l'urée peuvent être employés. Parmi les amendements, le gypse est utile pour les sols salins ou sodiques et peut également fournir du soufre.

Ces éléments peuvent être fertilisants, mais ce n'est pas le but premier de leur utilisation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]