Transporteur à vis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Principe du transporteur à vis
transporteur à vis sur une moissonneuse-batteuse

Un transporteur à vis est un système de transport de matériau faisant appel au principe de la vis d'Archimède.


Dans les systèmes de manutention, le transporteur à vis est celui très utilisé pour déplacer sur une pente faible mais parfois sur plusieurs mètres de longueur des matériaux en vrac ou semi solides. Sa capacité décroit avec la pente appliquée. Il est d'utilité comparable aux bandes transporteuses qui réalisent néanmoins de plus longues distances.

Le transporteur, aussi appelé convoyeur, peut s'appuyer sur deux types de vis (ou spirales) différents : avec ou sans âme. Le type avec âme est le plus couramment utilisé. Le type sans âme pour sa part est davantage utilisé pour convoyer des matières collantes qui ne peuvent donc pas s'enrouler autour de l'axe et permet donc un transport de matière plus important.

Utilisations[modifier | modifier le code]


  • En agriculture, sous le terme de vis à grain ce système permet de monter le grain dans les silos de stockage lors de la moisson. La vis à grain est un matériel dangereux si elle n'est pas munie de protections au niveau de l'extrémité de l'hélice plongeant dans le grain. De nombreuses personnes ont eu les mains gravement lacérées par les pales de l'hélice tournant à grande vitesse.


Articles connexes[modifier | modifier le code]