Buttage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buttage sur culture d'échalotes.

Le buttage, en agriculture et jardinage, est une opération culturale qui consiste à ramener la terre en forme de « butte » au pied des plantes. Le buttage peut avoir différents objectifs : il peut s'agir de renforcer l'émission de racines adventives pour favoriser la croissance, ou bien de recouvrir une partie des plantes pour les forcer à blanchir. C'est le cas notamment des légumes-tiges comme les asperges et les poireaux. Le buttage est également utilisé dans les vignobles pour contrer les gelées noires d'hiver (à partir de - 9 °C) et éviter la destruction massive du cep.

Comment butter[modifier | modifier le code]

Buttage mécanique d'un champ de pommes de terre.

Le buttage peut se faire à l'aide d'outils manuels (houe) ou bien mécaniquement à l'aide de charrues spécialisées, nommées butteuses.

Les butteuses peuvent être à disque, à socs ou à rotor. Dans ce cas, elles sont alors entraînées par la prise de force du tracteur. Il existe également des versions à installer sur une motobineuse.

Les ceps peuvent ainsi être buttés à l'aide d'un tracteur. Si le buttage est facile et rapide avec un tracteur, il est plus difficile de retirer la terre accumulée ; les vignerons doivent alors retirer la terre délicatement à la main pour éviter la moisissure du cep provoquée par l'humidité de la terre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]