Déchaumeuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Déchaumeuse à disques à châssis en V
Cover crop avec rouleau agricole

Une déchaumeuse est un outil agricole conçu pour le déchaumage (c'est-à-dire enfouir les chaumes principalement issu des cultures de poacées) et effectuer simultanément un travail du sol superficiel par pulvérisation pour préparer le semis.

Types de déchaumeur[modifier | modifier le code]

Déchaumeuse à dents

On distingue deux catégories de déchaumeuses:

  • les déchaumeuses à disques (aussi appelées cover crop, pulvériseur à trains de disques tandem ou herse à disques). C'est une sorte de charrue dont les pièces travaillantes sont des disques en forme de calotte. Ces disques assurent à la fois le travail de découpage horizontal et vertical de la bande de terre et celui de son retournement qui est assuré dans les charrues classiques par plusieurs pièces, à savoir le coutre, le soc et le versoir. Ces charrues présentent l'avantage par rapport aux charrues à socs de limiter les risques de casse en terrain difficile (présence de blocs rocheux) et de réduire l'usure des pièces travaillantes grâce à la rotation des disques. Cependant la profondeur de travail est plus faible et le retournement de la terre moins complet. On rencontre deux catégories de déchaumeuses à disques :
    • les cover crop assurent un travail du sol allant de 5 à 15 cm de profondeur. Vitesse d'utilisation: jusqu'à 10km/h.
    • les déchaumeuses à disques montés indépendamment les uns des autres. Ils sont utilisés pour un travail superficiel du sol : de 3 à 8 cm de profondeur pour permettre une bonne levée des adventices. Vitesse d'utilisation: de 10 à 20 km/h. C'est un outil disposant de 2 ou 4 rangées de disques concaves alignées ; il effectue un travail superficiel à distinguer du labour. Les versions en X sont de plus en plus généralisées par rapport à celles en V, pour leurs facilités de réglages et leur transport plus aisé sur la route.
  • les déchaumeuses à dents rigides (aussi appelés néodéchaumeurs ou cultivateurs à dents). Ces outils pénètrent plus en profondeur que les déchaumeuses à disques (effet proche de celui du décompacteur). Ils sont généralement suivis par un train de disques ou un rouleau agricole afin d'aplanir le sol après sa pulvérisation. Ils réalisent ameublissement, broyage de la paille et nivellement en un seul passage. Ils peuvent travailler à une vitesse relativement élevée (10 km/h) pour un coût à l'hectare nettement inférieur à celui d'un cover-crop.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les déchaumeuses peuvent être traînées, portées ou semi-portées. Les premières sont plus lourdes et permettent une meilleure pénétration du sol en toutes circonstances. Les modèles portés, plus légers, sont aussi plus maniables et plus économiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]