Fresnoy-le-Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fresnoy-le-Grand
Fresnoy-le-Grand
La mairie.
Blason de Fresnoy-le-Grand
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Arrondissement Saint-Quentin
Intercommunalité CC du Pays du Vermandois
Maire
Mandat
Pierre Flamant
2020-2026
Code postal 02230
Code commune 02334
Démographie
Gentilé Fresnoysien(ne)s
Population
municipale
2 934 hab. (2021 en diminution de 0,74 % par rapport à 2015)
Densité 195 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 56′ 53″ nord, 3° 25′ 06″ est
Altitude Min. 96 m
Max. 157 m
Superficie 15,07 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Saint-Quentin
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bohain-en-Vermandois
Législatives 3e circonscription de l'Aisne
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Fresnoy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Fresnoy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Aisne
Voir sur la carte topographique de l'Aisne
Fresnoy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Fresnoy-le-Grand
Liens
Site web http://www.fresnoylegrand.fr/

Fresnoy-le-Grand est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Représentations cartographiques de la commune
Carte
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Avec les communes environnantes
Entrée du village.
Entrée du village.
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village.

Fresnoy-le-Grand est un gros bourg industriel picard du Vermandois, situé à quinze kilomètres au nord-est de Saint-Quentin, à 28 km au sud-est de Cambrai et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière belge.

Il est desservi par la route départementale RD 8 reliant Saint-Quentin au Cateau-Cambrésis et est aisément accessible par l'autoroute A26.

La Gare de Fresnoy-le-Grand est desservie par les trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Saint-Quentin, et de Busigny, ou de Cambrai, ou de Douai, ou de Lille-Flandres ; de Tergnier et de Busigny..

Panorama de la ville depuis les hauteurs de la déviation.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 1 507 hectares ; son altitude varie entre 96 et 157 mètres[1].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 773 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 21 km à vol d'oiseau[4], est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 683,4 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Fresnoy-le-Grand est une commune rurale[Note 1],[8]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Fresnoy-le-Grand, une unité urbaine monocommunale[11] de 2 945 habitants en 2017, constituant une ville isolée[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Quentin, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 120 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (87,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,3 %), zones urbanisées (9,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,2 %), prairies (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (1,6 %), forêts (1,1 %)[16].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Logement[modifier | modifier le code]

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 1 367, alors qu'il était de 1 321 en 1999[I 1].

Parmi ces logements, 92,3 % étaient des résidences principales, 2,0 % des résidences secondaires et 5,75 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 78,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 20,1 % des appartements[I 2].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 65,5 %, en hausse sensible par rapport à 1999 (29,9 %). La part de logements HLM loués vides (logements sociaux) était de 17,7 % , quasiment constante par rapport à 1999 (17,9 %)[I 3].

La numérotation des immeubles choisie est la numérotation extra-urbaine et non la numérotation urbaine, même en centre-ville[17].

Projets d'aménagements[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Carte de Cassini du secteur, vers 1750.

Le village apparaît pour la première fois en 954 sous le nom de Fraxiniacus ; Fransiniacus, Fraisindum, Fraisnedum, Frainetum, Fransnium, Frainocetum en 1151 dans un cartulaire de l'abbaye d'Homblières, Fraisnoyt, Frasnetum, Fraxinatum, Fraisnetum, Fraisnoy, Fresnoit, Fresnetum, In territorio de Fresneto-in-Arrouagis, Frainetum-in-Veromandum, Grand-Fresnoy en 1577, Frasnoy, Saint-Eloy-du-Grand-Fresnoy, Fresnoi-le-Grand sur la carte de Cassini[18].

Fresnoy est la forme picarde correspondant à l'ancien français fresnai, fresnei « frênaie, lieu où poussent des frênes » et doit son nom à la prédominance de cet arbre, en cet endroit de la grande forêt d'Arrouaise[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de Cassini

Sur la carte de Cassini, datant du XVIIIe siècle, Fresnoy est une paroisse qui n'est traversée par aucun chemin empierré.

Trois moulins à vent en bois existaient sur le terroir dont un près du hameau de Beaurouart qui s'est écrit Biaurevart en 1202 dans un cartulaire de l'Abbaye de Fervaques. Cet endroit est aujourd'hui une ferme dénommée Beauregard[19].

XIXe siècle

Le village a connu une forte expansion économique à partir du milieu du XIXe siècle, grâce à l'ouverture, en 1855, de la section de Saint-Quentin à Jeumont de la Ligne de Creil à Jeumont.

Première Guerre mondiale

Après la bataille des Frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'État-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Dès le 28 août, les Allemands s'emparent de Fresnoy et poursuivent leur route vers l'ouest[20]. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'en octobre 1918. Pendant toute cette période la ville restera loin des combats, le front se situant à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne puis le long de la ligne Hindenburg à partir de mars 1917. Le village servira de base arrière pour l'armée allemande.

Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
En septembre 1918, l'offensive des Alliés sur la ligne Hindenburg porte ses fruits, les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Après la sanglante bataille de Montbrehain remportée par l'armée australienne, les Britanniques et les Américains continuent la lutte contre les Allemands.

Communiqué français du 30 septembre 1918 : Nos escadrilles de bombardement ont arrosé de projectiles la gare et les cantonnements de Fresnoy-le-Grand où de violents incendies ont été détectés[21].

Les 6e et 46e divisions britanniques libèrent Fresnoy le 9 octobre 1918 après de violents combats. Les corps de soldats tombés lors de cette bataille reposent dans le cimetière militaire situé au fond du cimetière communal[22]. Comme on peut le constater sur les cartes postales de l'époque, les habitations subiront quelques dégâts à la suite des bombardements, mais beaucoup moins que les villages voisins de Brancourt-le-Grand et Montbrehain[23]

La reconstruction

Peu à peu, les habitants qui avaient été évacués vers Fourmies et la Belgique sont revenus, mais la population de 3 400 habitants en 1911 n'était plus que de 2603 en 1921. Alors commença une longue période de reconstruction des maisons, de la voie ferrée et surtout des usines qui avaient été dynamitées par les Allemands avant leur retraite.

Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 le 26 octobre 1920[24].

Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 102 soldats fresnoysiens morts pour la France au cours de cette guerre ainsi que ceux de 13 civils[25].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Saint-Quentin du département de l' Aisne[26].

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Bohain-en-Vermandois[27]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Bohain-en-Vermandois[26].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Aisne depuis le dernier découpage électoral de 2010[28].

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune de Fresnoy-le-Grand est membre de la communauté de communes du Pays du Vermandois, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Bellicourt. .et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Elle est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[29].

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Au premier tour des élections municipales de 2020 dans l'Aisne, la liste DVD menée par le maire sortant Pierre Flament obtient une marge majorité absolue des suffrages exprimés avec 659 voix (60,18 %, 19 conseillers municipaux dont 4 communautaires élus), devançant celle menée par Patrick Dupuy (DVD, 530 voix, 37,58 %, 4 conseillers municipaux dont un communautaire élus). 26,85 % des électeurs se sont abstenus et 8,56 % d'entre-eux ont voté blanc ou nul[30]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
  1877 M. Venet[31]    
1879   M. Mairesse[32]    
Les données manquantes sont à compléter.
1947 1953 Alfred Legrand    
1953 1965 Gilbert Houtch    
1965 1981 Marcel Lesur    
février 1982 juin 1995 Henri Van Maele    
juin 1995 mars 2001 Roland Vauquieres    
mars 2001 avril 2014 Raymond Lavallery DVG  
avril 2014[33] En cours
(au 26 mai 2020)
Pierre Flamant DVD Retraité agricole
Réélu pour le mandat 2020-2026[34],[35]

Politique de développement durable[modifier | modifier le code]

Distinctions et labels[modifier | modifier le code]

Une fleur est attribuée en 2014 à la commune par le concours des villes et villages fleuris[36].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[38].

En 2021, la commune comptait 2 934 habitants[Note 3], en diminution de 0,74 % par rapport à 2015 (Aisne : −2,08 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
2 3502 1942 2622 6853 3793 4783 5853 9694 001
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
4 1374 2764 4414 3953 9593 9033 7063 6563 842
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
3 6903 4093 4002 6032 8382 8332 8002 4742 719
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
2 9953 3713 7293 6353 5813 2723 0492 9923 072
2014 2019 2021 - - - - - -
2 9732 9582 934------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[27] puis Insee à partir de 2006[39].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le bourg accueille depuis 1972 le collège Villard-de-Honnecourt, et qui accueille entre 300 et 400 élèves.

Petite enfance[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une micro-crèche Les petits Pierrots, qui accueille des enfants de 2 mois à 6 ans[40].

Culture[modifier | modifier le code]

Fresnoy-le-Grand dispose d'une médiathèque, qui a été créée comme une société de lecture par les républicains du bourg en 1867, sous le Second Empire[41].

Sécurité[modifier | modifier le code]

En 2020, la municipalité met en place un système de vidéosurveillance de l'espace public, notamment aux entrées de ville afin de faciliter l'élucidation de « certaines affaires comme des cambriolages et vols de voitures[42] ».

Vie associative[modifier | modifier le code]

L’Harmonie de Fresnoy-le-Grand a fêté en 2020 ses 184 années d'existence[43]

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

  • Fête de la Saint-Éloi, qui réunit chaque année les agriculteurs, les ouvriers métallurgiques et les transporteurs de la commune[44].

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de 23 771 , ce qui plaçait Fresnoy-le-Grand au 26 772e rang parmi les 31 886 communes de plus de 49 ménages en métropole[45].

En 2009, 58,4 % des foyers fiscaux n'étaient pas imposables[I 4].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 1 910 personnes, parmi lesquelles on comptait 63,7 % d'actifs dont 53,1 % ayant un emploi et 10,6 % de chômeurs[I 5].

On comptait 1 506 emplois dans la zone d'emploi, contre 1 501 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 1 018, l'indicateur de concentration d'emploi[Note 4] est de 147,9 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre trois emplois pour deux habitants actifs[I 6].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2010, Fresnoy-le-Grand comptait 153 établissements : 16 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 15 dans l'industrie, 10 dans la construction, 88 dans le commerce-transports-services divers et 24 étaient relatifs au secteur administratif[I 7].

En 2011, 11 entreprises ont été créées à Fresnoy-le-Grand[I 8], dont 7 par des autoentrepreneurs[I 9].

L'entreprise Le Creuset, qui fabrique des plats et cocottes en fonte émaillée, est installée dans la commune depuis 1925.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église démolie en 1859
(dessin de Joachim Malézieux (1851-1906).
Église Saint-Éloi (maître-autel).- Fresnoy-le-Grand.- Aisne.
  • Église Saint-Éloi.
  • Monument aux morts.
  • Gare de Fresnoy-le-Grand ; sur sa façade, plusieurs plaques commémorent des victimes de guerre.
  • Kiosque à musique.
  • La Filandière, la dernière entreprise textile de Picardie où se pratiquait le tissage sur métiers à bras équipés du système Jacquard. Les deux salles des métiers à bras abritaient 28 métiers, tous en état de fonctionnement, installés dans les locaux dès 1920. L'ensemble est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 1997[46]. « La Filandière » est aujourd'hui fermée.
    La maison du textile retrace aujourd'hui une partie de l'histoire de cette entreprise et propose de régulières exposition temporaires en liaison à la création et au textile[47].
  • Manoir de l'If, construit aux XVIIIe et XIXe siècles. Dans son parc se situent un grand nombre de frênes, à l'origine du nom de Fresnoy, ainsi que le plus vieil arbre de la commune : un if vieux de plus de 400 ans, classé arbre remarquable[48].
  • Fresnoy-le-Grand est située sur la via Gallia Belgica, une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Celle-ci passe par l'est du village, en suivant le GR 655. Une borne signale aux pèlerins sa présence.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Émile Dehelly (1871-1969), acteur de théâtre et de cinéma, né à Fresnoy-le-Grand.
  • Émile Flamant (1896-1975), peintre et fresquiste, mort à Fresnoy-le-Grand.
  • Francis Lalanne (1958), auteur-compositeur-interprète, est impliqué dans la vie sportive de la commune. En effet, le stade a été renommé en son honneur, entrainant son arrivée en tant que président de l'AS Fresnoy-le-Grand. En avril 2014, la première décision du nouveau maire Pierre Flamant a toutefois été de le débaptiser. Le nom de l'artiste a depuis cette date été retiré du stade de la commune.

Fresnoy-le-Grand dans les arts[modifier | modifier le code]

Fresnoy-le-Grand est le lieu d'action de la nouvelle "Une histoire de voleurs", de Félix Davin (1807-1836), publiée à titre posthume en 1837 dans Le Musée des Familles.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Fresnoy-le-Grand Blason
D’azur à trois paniers d’osier d’or[49].
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Carte spéciale des régions dévastées : 13 SE, Cambrai [Sud-Est], Service géographique de l'armée, (lire en ligne), lire en ligne sur Gallica.

.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone, selon la définition de l'Insee.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Insee[modifier | modifier le code]

  1. LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.
  2. LOG T2 - Catégories et types de logements.
  3. LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.
  4. REV T1 - Impôts sur le revenu des foyers fiscaux.
  5. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  6. EMP T5 - Emploi et activité.
  7. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.
  8. DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011.
  9. DEN T2 - Créations d'entreprises individuelles par secteur d'activité en 2011.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne]
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. « Orthodromie entre Fresnoy-le-Grand et Fontaine-lès-Clercs », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Saint-Quentin - Roupy » (commune de Fontaine-lès-Clercs) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Saint-Quentin - Roupy » (commune de Fontaine-lès-Clercs) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  8. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Fresnoy-le-Grand », sur insee.fr (consulté le ).
  12. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. Cliquer sur le site du cadastre de la France, choisir une adresse en centre-ville, par exemple « rue des 7 fusillés 1944 » et l'on voit que les numéros des habitations successives sont, à partir de la mairie, aux numéros 11, 31, 49, 55, 59, 85, 95, 99, 111, 121 du côté gauche et 36, 42, 54, 60, 64, 74, 76, 78, 106, 122 du côté droit.
  18. « Dictionnaire topographique de la France. , Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / réd. sous les auspices de la Société académique de Laon, par M. Auguste Matton ; publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; et sous la dir. du Comité des travaux historiques » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  19. « Dictionnaire topographique de la France. , Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / réd. sous les auspices de la Société académique de Laon, par M. Auguste Matton ; publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; et sous la dir. du Comité des travaux historiques » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  20. (en) « Cartographie 1914-1918 - Carte des positions au 28 aout 1914 », sur carto1418.fr (consulté le ).
  21. « Figaro : journal non politique » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  22. « Décorez vos intérieurs avec des pièces d'art premier ou contemporain! », sur Aisne14 18, (consulté le ).
  23. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  24. http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
  25. « Rechercher dans le fonds iconographique », sur geneanet.org (consulté le ).
  26. a et b « Code officiel géographique- Rattachements de la commune de Fresnoy-le-Grand », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  27. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  28. « Découpage électoral de l'Aisne (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  29. « communauté de communes du Pays du Vermandois - fiche descriptive au 1er avril 2020 », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  30. « Dans un fauteuil, Pierre Flament conserve son fauteuil de maire de Fresnoy-le-Grand : Avec 223 voix d’écart, le maire en place est repassé avec une avance confortable. Il loue les travaux entrepris et la gestion des finances tandis que son adversaire, Marie-Christine Langlet, ne cache pas sa déception et déplore l’immobilisme et le manque d’ambition local. », Le Courrier picard,‎ (Julien Gris, consulté le ).
  31. Almanach...Matot-Braine, Reims, 1878, p252.
  32. Almanach...Matot-Braine, Reims, 1879, p270.
  33. « Liste des maires de l'Aisne » [xls], Préfecture de l'Aisne, (consulté le ).
  34. « Pierre Flamant présente son équipe pour les élections municipales à Fresnoy-le-Grand : Pour les municipales de mars 2020, la liste du maire sortant, Pierre Flamant, compte 11 femmes et 12 hommes », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Pierre Vitoux, « Une élection et un recours à Fresnoy-le-Grand : Le maire sortant a été réélu et sera épaulé par cinq adjoints. L’opposition dénonce par ailleurs des irrégularités pendant la campagne », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pierre Flamant s’est porté candidat ainsi que Marie-Christine Langlet, cheffe de file de l’opposition. Pierre Flamant a été élu avec 19 voix contre 4 à Marie-Christine Langlet. ».
  36. « Fresnoy-le-Grand », sur le site du concours des villes et villages fleuris (consulté le ).
  37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  40. « La micro-crèche Les Petits Pierrots de Fresnoy-le-Grand reprend du service : Des changements sont prévus au sein de la micro-crèche Les petits Pierrots pour la réouverture », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. « Les républicains à l’origine de la société de lecture de Fresnoy-le-Grand : Créée en 1867 par des républicains, la bibliothèque est ensuite devenue une médiathèque en 1990 », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Pierre Vitoux, « Les rues de Fresnoy-le-Grand sous surveillance vidéo : Le conseil municipal a décidé de mettre en place un système de vidéo protection. Les caméras seront placées aux entrées de la ville », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « Les 184 ans de l’Harmonie fêtés en musique à Fresnoy-le-Grand : L’Harmonie a fêté son anniversaire en invitant un ensemble de l’Oise et en rappelant tout ce que l’association a traversé depuis sa création », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. « Pas de fête de la Saint-Éloi cette année à Fresnoy-le-Grand : Pour la première fois depuis des décennies, il n’y aura pas de remise de couronne à l’occasion de la Saint-Éloi », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. « Fichier RFDM2011COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2011 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  46. « Usine textile La Filandière », notice no PA02000006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  47. « L’histoire des machines à tisser au fil des siècles à Fresnoy-le-Grand : L’usine textile La Filandière fête ses 100 ans. Devenue un musée au début du XXIe siècle, elle remplit sa nouvelle fonction grâce à des passionnés qui mettent en valeur un établissement unique en France », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. « A Fresnoy-le-Grand se trouve le seul if remarquable du Vermandois : Un if de Fresnoy-le-Grand a été classé dans la catégorie des arbres remarquables du département. », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. « 02334 Fresnoy-le-Grand (Aisne) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).