Charly-sur-Marne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Charly-sur-Marne | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Picardie |
| Département | Aisne |
| Arrondissement | Château-Thierry |
| Canton | Charly-sur-Marne (chef-lieu) |
| Code Insee abr. | 02163 |
| Code postal | 02310 |
| Maire Mandat en cours |
Claude Langrene 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Canton de Charly sur Marne |
| Site internet | Site officiel de la commune de Charly-sur-Marne |
| Démographie | |
| Population | 2 706 hab. (2006) |
| Densité | 132 hab./km² |
| Gentilé | Carlésien, Carlésienne |
| Géographie | |
| Coordonnées géographiques |
|
| Altitudes | mini. 57 m — maxi. 211 m |
| Superficie | 20,52 km² |
Charly-sur-Marne est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Charly-sur-Marne est est située au sud du département de l'Aisne, à environ 15 km à l'ouest de la ville de Château-Thierry et à égale distance des cathédrales de Paris et de Reims.
Édifiée sur la rive droite de la Marne et traversée par le Ru, la ville est encadrée de 950 ha de vigne qui servent à produire le champagne.
La commune est desservie par une gare (Nogent-l'Artaud - Charly) de la ligne Paris - Château-Thierry (![]()
).
[modifier] Histoire
[modifier] Dénomination
Anciennement nommée Charly, la commune a été renommée Charly-sur-Marne en 2006 afin de lever l'ambiguïté avec ses homonymes des départements du Cher et du Rhône (Décret n° 2006-808 du 7 juillet 2006 portant changement de nom de communes (NOR : INTA0600128D) publié au Journal officiel n°157 du 8 juillet 2006 page 10259).
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs de Charly-sur-Marne à partir du XXe siècle[1] | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1888 | 1907 | Louis-Émile Morlot | Radical-socialiste | Député |
| 1907 | 1909 | Paul Hivet | Instituteur | |
| 1909 | 1919 | Félix Maison | Rentier | |
| 1919 | 1967 | Fernand Drouet | Quincailler | |
| 1967 | 1977 | Marc François | Vétérinaire | |
| 1977 | 1983 | André Herdhuin | DVG | Principal de collège |
| 1983 | 1995 | Philippe Roland-Billecart | DVD | Médecin |
| 1995 | mars 2001 | Claude Franke | DVD | Retraité chef d'entreprise |
| mars 2001 | [2003] | Liliane Prud'Homme | DVD | Mère au foyer |
| 2003 | [2008] | Denis Robert | UMP | viticulteur |
| mars 2008 | 2014 | Claude Langrene[2] | Retraité éducation nationale | |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
Ses habitants s'appellent les carlésiens.
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1658 | 1974 | 2055 | 2395 | 2475 | 2769 | 2706 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin. Un tableau de Nicolas Bollery (vers 1560-1630), provenant de l'église de Charly a été proposé en vente publique à Paris le 15 octobre 2008. Vente de la collection du marchand Guy de Aldecoa et de son épouse Christiane. N° 13 du catalogue: Le Christ devant Pilate, il n'a pas été vendu.
- Les restes du couvent des Cordeliers et ses nombreuses tours.
- Tour Napoléon 1830 et tombeau Cornette.
- Musée de la Vigne et du Terroir.
- Point de vue de la Croix de Charly.
- Ses 11 éoliennes (puissance théorique 22 mégawatts) qui seront construites en 2009, et exploitées par La Compagnie du vent.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Louis-Émile Morlot (1859-1907), député-maire, fit classer une partie du département dans l'appellation champagne.
- Amand Prosper Cornette (1772-1847), chef de bataillon sous le Premier Empire. Campagnes de la Révolution et de l'Empire.
[modifier] Notes et références
- ↑ Source : Liste des maires de Charly-sur-Marne sur www.francegenweb.org
- ↑ Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- ↑ Charly sur le site de l'Insee

