Villers-Saint-Christophe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Villers-Saint-Christophe | ||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Picardie | |
| Département | Aisne | |
| Arrondissement | Saint-Quentin | |
| Canton | Saint-Simon | |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Canton de Saint-Simon | |
| Maire Mandat |
Denis Liesse 2008-2014 |
|
| Code postal | 02590 | |
| Code commune | 02815 | |
| Démographie | ||
| Population municipale |
472 hab. (2010) | |
| Densité | 53 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | Min. 65 m – Max. 96 m | |
| Superficie | 8,99 km2 | |
| Localisation | ||
| modifier |
||
Villers-Saint-Christophe est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie[1].
Sommaire |
Géographie[modifier]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Histoire[modifier]
Origine gallo-romaine ; Seigneurie des Sains, puis des Bucy.
Village détruit lors de la première guerre mondiale.
Héraldique[modifier]
| Blason | D'or à trois roses de gueules pontées de sinople. | |
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Administration[modifier]
Démographie[modifier]
En 2010, la commune comptait 472 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Lieux et monuments[modifier]
- Église saint Christophe et saint Jacques, reconstruite après 1918
- Croix saint Claude
Evènements[modifier]
- Pèlerinage et bénédiction de la saint Christophe, des voitures au mois de juillet
- Les 10 et 11 septembre 2008, la commune accueille les cinquièmes journées internationales de la pomme de terre (PotatoEurope 2008).
Personnalités liées à la commune[modifier]
- Maître Edmond-François-Hippolyte Lefèvre, curé de la commune de 1880 à 1924
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références[modifier]
- (fr) Commune de VILLERS SAINT CHRISTOPHE - 02590, sur Annuaire des mairies. Consulté le 18 février 2010
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- Villers-Saint-Christophe sur le site de l'Institut géographique national
- Villers-Saint-Christophe sur le site de l'Insee
- INSEE résultats du recensement 2005 pour Villers-Saint-Christophe
