Nogent-l'Artaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nogent-l'Artaud
Nogent-l'Artaud
La mairie.
Blason de Nogent-l'Artaud
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Arrondissement Château-Thierry
Intercommunalité Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne
Maire
Mandat
Dominique Duclos
2020-2026
Code postal 02310
Code commune 02555
Démographie
Gentilé Nogentais(es)
Population
municipale
2 098 hab. (2021 en diminution de 4,68 % par rapport à 2015)
Densité 87 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 57′ 56″ nord, 3° 19′ 28″ est
Altitude Min. 57 m
Max. 222 m
Superficie 23,99 km2
Unité urbaine Charly-sur-Marne
(ville-centre)
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Essômes-sur-Marne
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Nogent-l'Artaud
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Nogent-l'Artaud
Géolocalisation sur la carte : Aisne
Voir sur la carte topographique de l'Aisne
Nogent-l'Artaud
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Nogent-l'Artaud
Liens
Site web nogent-lartaud.fr

Nogent-l'Artaud est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Ses habitants sont appelés les Nogentais et Nogentaises[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Représentations cartographiques de la commune
Carte
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Nogent-l'Artaud est située le long de la Marne (rive gauche) au sud du département de l'Aisne à la limite du département de Seine-et-Marne, à 86 km à l'est de Paris, 72 km au sud-ouest de Reims et à 13 km au sud-ouest de Château-Thierry[2].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Lieux-dits et écarts[modifier | modifier le code]

  • Les Gravelles, le Mesnil-haut, le Mesnil, la Genestre, la Meule, la Tétoie, la Ferotterie, Chérost, la Houssière, la Grande Masure, le Moulinois, la Rue.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le Ru de Vergis draine la commune du sud au nord. Il conflue dans la Marne, qui constitue la limite nord territoriale de la commune, et est un affluent de la Seine.
L'aqueduc de la Dhuis qui alimente l'est de l'Ile-de-France en eau potable, traverse, d'est en ouest, en souterrain, le territoire de la commune au sud de l'agglomération.

Transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par une gare (Nogent-l'Artaud - Charly) de la ligne Paris - Château-Thierry (Ligne P du Transilien).

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 717 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 12 km à vol d'oiseau[5], est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,0 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Nogent-l'Artaud est une commune urbaine[Note 1],[9]. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[10],[11]. Elle appartient à l'unité urbaine de Charly-sur-Marne, une agglomération intra-départementale regroupant 5 communes[12] et 7 139 habitants en 2017, dont elle est ville-centre[13],[14].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (54,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43 %), forêts (40,3 %), prairies (9,7 %), zones urbanisées (5,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %)[17].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du village apparaît pour la première fois en 829 sous l'appellation latine de Novigentus. Ce nom évoluera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs :Nogentum, Nogent-l'Hertaut, Nogent-l'Artaut, Nogent sur-Marne, Nogent-l'Arthault, Nougent-l'Artault-sur-Marne, Nongent-l'Artaut, Nogentum-Artaudi, Nogent-l'Artaux, Nogent-l'Artault sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle et enfin l'écriture actuelle Nogent-l'Artaud au XIXe siècle[18].
Sous la Révolution, en 1793, Nogent-l'Arthaud fut débaptisée et devint Nogent-la Loi pour quelque temps.

Ce toponyme, comme la plupart des Nogent de France vient de novio-, élément gaulois signifiant « nouveau », et le suffixe *-entum indiquant un village, un habitat ; soit « le nouveau village »[19].

C'est au début du XIIe siècle que fut adjoint à Nogent le nom d'Arthaud, seigneur de Nogent, trésorier du comte de Champagne[20].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le comte Louis Elisabeth de la Vergne de Tressan vient y habiter en 1766 après le décès du roi Stanislas à Lunéville dont il était pratiquement le ministre de la Culture[21].

Originaire de Champagne (région de Langres), la famille Poisson s'est installée à Nogent au tout début du XVIIe siècle et l'un de ses représentants, François, fut le père (supposé) de l'une des maîtresses les plus célèbres de Louis XV, roi de France : Jeanne-Antoinette Poisson mariée à Charles Guillaume le Normand d’Étiolles qui devint la marquise de Pompadour. Elle naquit cependant à Paris et ne fréquenta sans doute guère le village de Nogent. Sa famille est représentative de cette bourgeoisie montante, faite de fermiers généraux et acheteuses de charges et de fonctions la rattachant à la Cour de France.


Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

La commune de Nogent-l'Artaud est membre de la communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Charly-sur-Marne. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[22].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Château-Thierry, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France[23]. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Essômes-sur-Marne pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[23], et de la cinquième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010[24].

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1945 1947 Léon Sébastien   Marbrier graveur
mars 1947 mars 1953 Marius Bruneau   Retraité de police
mars 1953 mars 1954 Marcel Triboullois   Retraité SNCF
mars 1954 mars 1965 Léon Sébastien   Marbrier graveur
mars 1965 mars 1971 Georges Huyart   Instituteur retraité
mars 1971 mars 1989 Maxime Romagne   Retraité SNCF
mars 1989 mars 2001 André Hoinant   Inspecteur honoraire SNCF
mars 2001 mars 2008 Bernard Delamotte   Audit international retraité
mars 2008[25] mars 2014 Roger Milan   Cadre commercial retraité
mars 2014[26] mai 2020 Jeannine Van Landeghem DVD Retraitée Fonction publique
mai 2020[27] En cours
(au 23 mai 2020)
Dominique Duclos DVG  

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[28]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[29].

En 2021, la commune comptait 2 098 habitants[Note 3], en diminution de 4,68 % par rapport à 2015 (Aisne : −2,08 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 0041 1031 1071 3251 2091 2121 2451 2531 338
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2701 3011 3461 3281 2561 2781 3221 3611 387
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 4311 5901 5951 4421 4111 4221 2301 1441 106
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
1 1871 1871 2701 4331 8522 0492 1322 1312 123
2014 2019 2021 - - - - - -
2 1982 1082 098------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[30] puis Insee à partir de 2006[31].)
Histogramme de l'évolution démographique

Infrastructures[modifier | modifier le code]

  • Médiathèque, salle de musique, salle polyvalente[32].

Sports[modifier | modifier le code]

  • Deux terrains de football, terrain de tennis, pétanque[32], parcours de santé, pumptrack, terrain de basket, terrain de football urbain en gazon synthétique.
  • Sports en salle : judo, tennis de table, gymnastique et danse, tai-chi.

Médias[modifier | modifier le code]

  • Central téléphonique : dégroupé ; capacité : environ 2500.

Équipement adsl : ECI (Adsl dont adsl2+ : 17 / 11 / 2004, Tv par adsl : 03 / 08 / 2009).

Économie[modifier | modifier le code]

  • Exploitations agricoles.

La commune est comprise dans la zone A.O.C. « champagne ».

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Germain.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Nogent-l'Artaud comporte plusieurs monuments à découvrir :

Cartes postales anciennes[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Nogent-l'Artaud Blason
Parti : au 1er d’azur à la cisaille d’or et à la faucille du même passées en sautoir, au 2e de gueules au marteau d’or et à la râpe du même passés en sautoir ; au chef d’argent chargé de trois canettes de sable[34].
Détails
Blason officiel

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Étienne Lancereaux, membre de l'Académie de médecine, était propriétaire du château et du parc qui accueillent aujourd'hui la maison de retraite « Château de la Source ».
  • Henri Saumont, maître verrier, actif à Nogent-l'Artaud entre les deux guerres mondiales, créateur d'objets tels que flacons à parfum, boîtes à poudre, cendriers, etc., aujourd'hui recherchés par les collectionneurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

CHOLLET Jack et ANDRIOT Cédric, Les Mystères de la Franc-maçonnerie à Lunéville, Haroué, 54740, 2013.

Gérard GEIST, La vie rurale en Brie, du Moyen-Âge à nos jours, 2015.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Services publics Nogent-l'Artaud », sur habitants.fr (consulté le ).
  2. « ViaMichelin : Itinéraires, Cartes, Info trafic, Hôtels », sur viamichelin.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. « Orthodromie entre Nogent-l'Artaud et Blesmes », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Blesmes » (commune de Blesmes) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Blesmes » (commune de Blesmes) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Charly-sur-Marne », sur insee.fr (consulté le ).
  13. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. « Dictionnaire topographique de la France. , Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes », sur Gallica, (consulté le ).
  19. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 145.
  20. « Histoire de Nogent-l'Artaud - par A. Corlieu et Ch. Léguillette,... », sur Gallica, (consulté le ).
  21. Les Mystères de la Franc-maçonnerie à Lunéville, CHOLLET Jack et ANDRIOT Cédric, Haroué (54740), Gérard Louis, , 363 p (ISBN 978-2-35763-098-7)
  22. « communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne - fiche descriptive au 1er avril 2020 », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  23. a et b « Code officiel géographique- Rattachements de la commune de Nogent-l'Artaud », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  24. « Découpage électoral de l'Aisne (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  25. Préfecture de l'Aisne
  26. « Liste des maires de l'Aisne » [xls], Préfecture de l'Aisne, (consulté le ).
  27. « Aisne. Élu samedi à Nogent-l’Artaud, Dominique Duclos est le nouveau maire », sur actu.fr, Le Pays briard, (consulté le ).
  28. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  29. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  30. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  31. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  32. a b et c « Communauté de communes du Canton de Charly sur Marne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  33. Notice no PA00115844, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  34. « 02555 Nogent-l'Artaud (Aisne) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).