Refinitiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refinitiv
logo de Refinitiv
illustration de Refinitiv

Création
Personnages clés David Schwimmer (en) (CEO)
Action « Data is just the beginning »[1]
Siège social Londres, Angleterre
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Technologie financièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère London Stock Exchange Group
Effectif 18 500 (2018)
Site web www.refinitiv.com/

Chiffre d'affaires 4,6 milliards £ (2021)


Refinitiv est un fournisseur mondial américano-britannique de données et d'infrastructures sur les marchés financiers, fondé en 2018. L'entreprise est une filiale du London Stock Exchange Group. En 2021, le chiffre d'affaires de Refinitiv est de 4,6 milliards de livres sterling[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, Thomson Reuters vend 55% de sa division « Financial & Risk » à Blackstone Group. La nouvelle co-entreprise est intitulée Refinitiv et valorisée 20 milliards USD[3]. A sa fondation, l'entreprise compte 18 500 employés[4].

En 2020, Refinitiv représente 19,4% du marché de l'information financière, devancé par son principal concurrent Bloomberg LP (33%)[5].

En janvier 2021, Refinitiv est revendue par ses propriétaires au London Stock Exchange Group (qui possède aussi la Bourse de Londres), la valorisant à 27 milliards USD[6]. Thomson Reuters conserve 15% du capital de Refinitiv[7]. Le mois suivant, Refinitiv, Moody's et S&P Global Ratings créent un conseil commun pour harmoniser les données financières en lien avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de la Future of Sustainable Data Alliance[8].

Activités[modifier | modifier le code]

Refinitiv compte plus de 40 000 clients répartis dans 190 pays, principalement des opérateurs financiers privés et des investisseurs institutionnels[4].

Le produit le plus connu commercialisé par Refinitiv est la suite logicielle Eikon, transmettant en temps réel des données liées aux marchés boursiers et monétaires[5].

Refinitiv opère la base de données World-Check (en) consacrée aux personnes politiquement exposées et aux personnes et organisations à risque élevé. Elle est utilisée dans le monde entier pour aider à identifier et gérer les risques financiers, réglementaires et de réputation[9]. Les données sont collectées auprès d'organismes étatiques ou internationaux tels que le FBI ou l'ONU. Cette base de données est utilisée par les organisations bancaires dans le cadre de leurs obligations réglementaires de vérification de leurs clients[10].

Refinitiv distribue les dépêches de Reuters à ses clients. Elle rémunère en conséquence l'agence de presse, elle-même filiale de Thomson Reuters[11].

Concurrence[modifier | modifier le code]

Refinitiv est en concurrence sur le marché de l'information et de l'analyse financière (estimé à 50 milliards de dollars en 2018) avec Bloomberg LP, SIX Financial Information, FactSet ou S&P Global[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le London Stock Exchange prêt à rivaliser avec Bloomberg en rachetant le roi de la data Refinitiv », sur La Tribune, (consulté le )
  2. (en) « London Stock Exchange Group: data transformation gathers pace », sur financial Times, (consulté le )
  3. « La transaction entre Thomson Reuters et Blackstone bouclée », sur Capital, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Refinitiv aims to spend to take on Bloomberg », sur Financial Times, (consulté le )
  5. a et b (en) « Refinitiv deal loses some of its lustre for LSE as challenges mount », sur Financial Times, (consulté le )
  6. (en) « Thomson Reuters, Blackstone Affiliates Close Sale Of Refinitiv To London Stock Exchange », sur Nasdaq, (consulté le )
  7. (en) « London Stock Exchange shares 'spooked' by costs from Refinitiv », sur Reuters, (consulté le )
  8. « Refinitiv, S&P et Moody’s forment le Data Council pour normaliser la donnée ESG », sur Novethic, (consulté le )
  9. (en) « Know Your Customer and Refinitiv Partner to Integrate World-Check Data in AML and KYC Solution », sur The Fintech Times, (consulté le )
  10. « La base de données préférée des banques est sous le feu des critiques », sur Le Temps, (consulté le )
  11. (en) « London Stock Exchange sales rise as pushes on with Refinitiv integration », sur Reuters, (consulté le )