Le projet « Finance » lié à ce portail

Portail:Finance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail d'économie   Projets   Évaluations   Café
Économie politique   Gestion   Finance   Vente & commerce   Production & industrie

La finance

Il y a actuellement 4 582 articles liés à la finance sur Wikipédia.
Le portail finance est un sous-portail du portail économie.
Bandeau illustratif du Portail:Finance


Qu’est-ce que la finance ?

Le mot finance vient du latin finare qui veut dire fixer une indemnité ou une amende (du saxon fine qui veut dire amende) et qui désigne ce qui se rapporte à l'argent.

Les finances publiques sont ainsi les revenus et les dépenses de la puissance publique et c'est la science de l'administration de ces revenus et dépenses. La finance de marché se rapporte aux placements sur les marchés dits financiers (bourse des valeurs mobilières, marché des options), elle est l'objet de la théorie financière de choix de portefeuille. La finance d'entreprise se rapporte aux flux et aux modes de financement de l'entreprise, elle est l'objet de la gestion financière.

Cent euros aujourd'hui ne vaudront pas cent euros dans un an car le temps a un coût, lié à la renonciation que représente le fait d'attendre. Cette prise en compte du prix du temps au travers du calcul actuariel se retrouve dans la plupart des problèmes financiers auxquels sont confrontés les investisseurs et les managers.

Le calcul actuariel est notamment utile lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un actif coté sur un marché (action, obligation, etc.). En finance classique, les marchés sont considérés comme efficients, ce qui signifie que les cours des actifs qui y sont cotés sont représentatifs de leur valeur réelle, et que toute nouvelle information pertinente est incorporée dans les cours de façon quasi-immédiate. Depuis une quinzaine d'années, la finance comportementale cherche à expliquer les anomalies pouvant être observées.

En finance, il existe une relation fondamentale entre le risque et la rentabilité : plus un actif est risqué, plus la rentabilité qui en est attendue est élevée. Pour sa mise en œuvre, il est donc nécessaire de définir et quantifier le risque. Par la diversification, l'investisseur peut diminuer le risque de son investissement, seul le risque non diversifiable est donc rémunéré. Pour déterminer la juste rémunération de ce risque, il existe plusieurs modèles.


La finance dans l'actualité
→  Voir les actualités de cette année …


Citation de finance
→  Voir l'intégralité des citations …
« Banquier : professionnel de la finance auquel on prête souvent un air emprunté »
— Marc Escayrol


Quiz de finance

Comment nomme-t-on la convention de versements réguliers d'appels de marges entre deux parties afin de réduire le risque de contrepartie ?

modifier
Index général
Catégories établissements financiers et assurance
Image illustrative Organisme de financement · Banque · Banquier · Compagnie d'assurances · Entreprise du secteur financier · Autres articles d'entreprise...
Métiers de la finance
Économie Banquier · Conseiller financier · Comptable · Juriste de banque · Employé de banque · Autres articles sur les métiers de la finance...
Finance et management
Management Finance d'entreprise · Analyse financière · Comptabilité générale · Immobilier · Autres articles de management...
Criminalité financière
Droit Affaire financière · Corruption · Faux-monnayage · Paradis fiscal · Autres articles sur le droit...


modifier


Le saviez-vous ?
Lumière sur …

→ Le modèle de Black et Scholes conçu en 1973 permet de déterminer la valeur théorique du prix (ou prime) d'une option.


→ Le premier krach boursier recensé eut lieu en 1636 après une spéculation effrénée sur les tulipes en Hollande. C'est la tulipomanie.


→ Situé à Paris dans le quartier de Bercy, le ministère de l'Économie et des Finances occupait, avant 1987, l'aile Richelieu du Palais du Louvre.

modifier
Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946. Ils furent les deux protagonistes principaux de la conférence tenue à Bretton Woods.

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international après la Seconde Guerre mondiale. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Ils furent signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations alliées. Un observateur soviétique était également présent.

Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial basé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

Au final, c'est la proposition de White qui prévalut, organisant le système monétaire mondial autour du dollar américain, mais avec un rattachement nominal à l'or.


Deux organismes ont vu le jour lors de cette conférence, qui sont toujours en activité :

Un troisième organisme aurait dû être créé, chargé du commerce international. Mais en l'absence d'accord, il ne verra le jour qu'en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après les cycles de négociations de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).


Lire l'article

Articles de label « article de qualité » :

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

modifier

Centre financier de Londres

Article ayant le label bon article.

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

modifier


Index thématique de la finance

Branches de la finance Histoire de la finance Théoriciens Théories fondamentales
Finance d'entreprise Finance de marché Finances personnelles Marchés financiers
Liste d'articles de finance
modifier


Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à la finance. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks-logo.png Wikibooks (ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionary fr big.png Wiktionnaire (dictionnaire universel)

Graduation cap.png Wikiversity (communauté pédagogique libre)

Wikiquote-logo.png Wikiquote (recueil de citations)

Wikinews-logo.png Wikinews (actualités libres)

Commons-logo.png Commons (base de données multimédia)


Liste automatiquement mise à jour par HAL

Autres portails.

Avertissement