BNP Paribas Fortis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fortis.

BNP Paribas Fortis

Description de l'image  Logo_BNP_Paribas_Fortis.jpg.
Création 1999 : création de Fortis Banque
Dates clés 2009 : rachat par BNP Paribas
Personnages clés Herman Daems, président du conseil d'administration
Maxime Jadot, CEO, président du comité de direction et du comité exécutif[1]
Forme juridique Filiale
Slogan La banque d'un monde qui change
Siège social Drapeau de Belgique Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles (Belgique)
Actionnaires BNP Paribas (99,93 %)
Activité Banque
Société mère BNP Paribas
Filiales BGL
Site web http://www.bnpparibasfortis.com/
Code banque (BIC) GEBABEBB

BNP Paribas Fortis est la banque belge du groupe BNP Paribas, principalement active sur le marché des particuliers et des entreprises en Belgique, un des quatre marchés domestiques du groupe.

Les activités de banque de détail sont proposées via les réseaux de Retail & Private Banking (RPB) et de Corporate & Public Banking (CPBB). RPB sert une clientèle variée de particuliers et d'entrepreneurs (indépendants, professions libérales, petites entreprises). C'est aussi un acteur majeur de la banque privée sur la marché belge. CPBB offre aux entreprises, organismes publics et autorités locales belges une gamme complète de services financiers, au plan local et international.

Corporate & Investment Banking (CIB) offre aux clients belges (entreprises, institutionnels), en Belgique et à l'étranger, l'ensemble des produits CIB du groupe BNP Paribas.

Ancien bras bancaire belge du groupe Fortis, la société a été acquise par BNP Paribas à la suite de la déconfiture de Fortis en 2008.

Historique[modifier | modifier le code]

BNP Paribas Fortis trouve son origine dans des banques belges autrefois regroupées et fusionnées au sein du groupe Fortis :

C'est à la suite de l'acquisition de la Générale de Banque en 1998 que Fortis regroupe ses diverses acquisitions bancaire pour former Fortis Banque en 1999. Elle inclut, à cette époque et jusqu'au démantèlement de Fortis, Fortis Bank Nederland[3].

C'est en octobre 2008, à la suite de problèmes que connaît Fortis et à l'intervention de l'État belge, qu'est décidée la vente à BNP Paribas de la branche belge de Fortis Banque[4]. Remise en cause dans un premier temps par la justice et par les actionnaires de Fortis, la vente a finalement lieu en avril 2009, et aboutit à l'acquisition de 75 % de Fortis Banque par BNP Paribas. BNP Paribas obtient en outre des garanties de l'État belge au cas où la banque éprouverait des difficultés à l'avenir.

L'appellation commerciale 'BNP Paribas Fortis' devient la dénomination sociale de la banque au 1er janvier 2013 [5].

En novembre 2013, BNP Paribas rachète les 25 % que détenait l'État belge dans BNP Paribas Fortis pour 3,25 milliards d'euros, l'Etat belge réalisant ainsi une plus-value de 900 millions d'euros par rapport à son investissement initial en pleine crise bancaire. L'Etat belge conserve sa participation de 10,3 % dans BNP Paribas[6].

Personnes liées à BNP Paribas Fortis[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernance de Fortis Banque
  2. Selon le site de L’ a.s.b.l. Association pour la valorisation des archives d’entreprises.
  3. ce tableau donne un aperçu des fusions et acquisitions ayant mené à Fortis en 1999, avec toutefois quelques imprécisions, puisqu'il place la fusion SNCI-CGER en 1991, ce qui est inexact comme l'indique cet article. Voir aussi l'historique de la banque sur son site
  4. C'est-à-dire Fortis Banque amputée de son bras néerlandais, acquis dans le même temps par les Pays-Bas et depuis fusionné, sous contrôle de l'État néerlandais, avec ABN Amro
  5. Décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Fortis Banque S.A., 11 décembre 2012
  6. BNP Paribas to buy Belgian Fortis stake for 3.25 billion euro, Reuters, 13 octobre 2013

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Brion, Jean-Louis Moreau, D’AG à Fortis, 175 ans d’assurance en Belgique, Anvers, Fonds Mercator, 1999
  • Voyez aussi la bibliographie historique sur le site de BNP Paribas: La Société Générale de Belgique, 1822-1997 – La Générale de Banque 1822-1997 – La Générale de Banque 1822-1997. Un défi permanent – La Société Générale de Belgique 1822-1997. Le pouvoir d’un groupe à travers l’histoire

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]