Cyttorak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cyttorak est une entité mystique fictive créée par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Strange Tales #124 publié en 1964, mais sa première véritable apparition date de 1992, dans Dr. Strange vol.3 #44.


Origines[modifier | modifier le code]

Cyttorak est un démon qui fut banni de la Terre il y a plusieurs siècles. Il fut emprisonné dans le Cosmos Pourpre, une dimension intemporelle.

Il y a 1000 ans environ, 8 entités se rencontrèrent - dont Cyttorak - pour déterminer qui était la plus puissante d'entre elles. Ils formèrent l'Octessence, investissant chacun une once de leur pouvoir dans un artefact, destiné au premier humain qui le toucherait et qui deviendrait ainsi un Exemplar, un avatar de l'entité concernée. Leurs serviteurs bâtirent des temples, et les démons s'accordèrent pour que les Exemplars aient pour tâche de construire un moteur magique qui détruirait la volonté de l'Humanité, leur permettant chacun de régner sur un huitième du monde. Les Exemplars mèneraient alors une guerre entre eux, pour ne laisser qu'un seul vainqueur.

Cyttorak fit construire son temple en Asie, gardé par un démon nommé Xorak. Dans le passé, l'Ancien affronta ce démon.

Il y a plusieurs siècles, une secte invoqua l'avatar de Cyttorak. Il fut stoppé par Gomurr et son rival Tar, et enfermé dans la Gemme Pourpre de Cyttorak.

L'avatar de Cyttorak[modifier | modifier le code]

Lors de la Guerre de Corée, Charles Xavier se retrouva piégé dans le temple souterrain avec son demi-frère, Caïn Marko. Ce dernier toucha le rubis mystique et fut transformé en Fléau, l'Exemplar du démon, mais conserva sa propre volonté. Grâce à son pouvoir, il affronta plusieurs fois les X-Men.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Cyttorak est une puissante entité mystique. C'est lui qui confère le pouvoir physique du Fléau, par le biais d'un rubis magique.
  • Cyttorak est capable de créer la vie et d'animer la matière.