James Marsden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James et Marsden.

James Marsden

Description de cette image, également commentée ci-après

James Marsden en 2012.

Naissance 18 septembre 1973 (40 ans)
Stillwater, Oklahoma (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables X-Men (trilogie)
Superman Returns
Hairspray
Il était une fois
27 robes
Panique aux funérailles
Le Majordome
Séries notables La Famille du Bonheur
Ally McBeal
30 Rock

James Marsden est un acteur américain, chanteur, ancien mannequin Versace, né le 18 septembre 1973 à Stillwater dans l'Oklahoma (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père chercheur en biologie à l'Université du Kansas et d'une mère nutritionniste, James Marsden entreprend d'abord des études de journalisme à la Oklahoma State University. C'est durant ces années d'études qu'il découvre finalement son choix de carrière : être comédien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a débuté sa carrière dans des teen movies populaires tels que Comportements troublants (1998) ou Fausses Rumeurs (2000) et dans de petites productions indépendantes (The 24th Day).

Le véritable détonateur de sa carrière est X-Men, où il interprète Cyclope, bientôt suivi par un rôle récurrent dans la série Ally McBeal. Après une apparition dans le loufoque Zoolander signé par Ben Stiller, James Marsden ré-endosse le costume et le laser du mutant Cyclope dans X-Men 2 (2003) et X-Men : L'Affrontement final (2006).

Il poursuit parallèlement son chemin dans l'univers des super-héros avec Superman Returns, qui lui permet de retrouver le réalisateur des deux premiers volets de la saga X-Men : Bryan Singer.

En 2006 et 2007, il continue à tourner dans des film de comédie comme 27 robes ou musical Hairspray.

En 2009, il est sollicité par Richard Kelly pour le thriller de science-fiction The Box, dans lequel il donne la réplique à Cameron Diaz.

En 2010, l'acteur a repris le rôle principal des Chiens de paille (2011), jadis tenu par Dustin Hoffman, dans un remake réalisé par Rod Lurie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

James Marsden a épousé l'actrice Lisa Linde, fille du compositeur de musique country Dennis Linde, le 22 juillet 2000. Marsden et Linde ont deux enfants, Jack Holden né en 2001 et Mary James née en 2005.

Lisa Linde a demandé le divorce le 23 septembre 2011. James Marsden a également eu un autre fils, William Luca Costa-Marsden, né le 14 décembre 2012 avec le mannequin Rose Costa. Quelques jours plus tard, ils se séparent. 

Filmographie[modifier | modifier le code]


Prochainement :

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saison 1, épisode 1 : Arrivée fracassante
    Saison 1, épisode 4 : La Nuchslep
  2. a, b, c, d, e, f et g « Comédiens ayant doublé James Marsden en France » sur RS Doublage, consulté et mis en ligne le 25 juillet 2013, m-à-j le 25 mai 2014
  3. a, b et c « Comédiens ayant doublé James Marsden en France » sur Doublagissimo, consulté et mis en ligne le 25 juillet 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]