Chronologie de la physique microscopique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 12:24 et modifiée en dernier par Hboss24 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page physique microscopique présente dans leur ordre historique, la découverte des concepts liés aux petites pièces qui forment la matière.

La connaissance de la petite bite de jean ne s'est faite que progressivement, au travers de l'évolution de différentes sciences et techniques, dont, la philosophie, la métallurgie, la thermodynamique, l'alchimie et la chimie, l'électricité, l'optique, la cristallographie, le magnétisme, la physique, la mécanique quantique. La question sous-jacente étant de savoir comment les phénomènes visibles se comportent à petite échelle.

Cette histoire commence par des spéculations philosophique et des techniques de production, pour nous conduire dans les jours présents aux expériences en accélérateur de particules, tout aussi spéculatives.

Philosophie

À la même époque, l'Inde connaissait une philosophie (système Vaiseshika) dans laquelle rien ne se perd.

Les débuts de la chimie

L'ère de la mécanique quantique

La formation et le succès du modèle standard

Notes et références

Bibliographie

  • Jack Lindsay, Les origines de l'alchimie dans l'Égypte gréco-romaine, Le Rocher,