Amy Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dumas.

Amy Dumas

Description de cette image, également commentée ci-après

Amy "Lita" Dumas

Données générales
Nom complet Amy Dumas
Nom de ring Angelica
Lita
Miss Congeniality
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le (38 ans),
Fort Lauderdale, Floride, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 5 7 (1,7 m)[1]
Poids 135 lb (61 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) retraité(e)
Fédération(s) Extreme Championship Wrestling
World Wrestling Federation/Entertainment
Entraîné(e) par Dory Funk, Jr.
Ricky Santana
Ace Steel
Kevin Quinn
Miguel Pérez
Leilani Kai
Finlay
El Dandy
Carrière pro. 1999

Amy Christine Dumas, née le à Fort Lauderdale en Floride (États-Unis[1]), est la chanteuse du groupe de punk rock The Luchagors et une ancienne catcheuse américaine, plus connue sous le nom de Lita.

Quadruple Championne Féminine de la WWE, elle a aussi remporté le premier main event féminin de l'histoire de la WWE.

Le 5 avril 2014, Lita est intronisée au Hall of Fame par Trish Stratus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le désir d'Amy Dumas de faire du catch lui est venu après avoir regardé un combat de Rey Mysterio dans un épisode de la World Championship Wrestling de Monday Nitro. Pendant son séjour à Mexico, elle a été entraînée par de nombreux catcheurs tels que Kevin Quinn, Miguel Perez et Ricky Santana. Après son séjour, Amy a fait plusieurs apparitions à la Empresa Mexicana de la Lucha Libre et a fait de la promotion pendant 10 jours au Pérou.

À son retour aux États-Unis, Amy a commencé à travailler en tant que valet sur un circuit indépendant sous le nom de Angelica. Elle a été pendant un certain temps, la manager de Christopher Daniels.

En 2003, elle a fondé une entreprise de charité pour les animaux, la « Amy Dumas Operation Rescue and Education » (A.D.O.R.E.).

Elle a un tatouage représentant une gargouille verte sur le haut de son biceps droit, le mot « Punk » à l'intérieur de la lèvre inférieure et un mot russe en lettres cyrilliques qui signifie « Rebel » dans le bas de son cou.

Elle fait partie d'un groupe de musique nommé The Luchagors qui s'est formé en octobre 2006 et dont leur premier album est sorti le 11 septembre 2007[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Extreme Championship Wrestling[modifier | modifier le code]

À l'été 1999, elle a été approchée par Paul Heyman qui détenait alors la Extreme Championship Wrestling, la troisième plus grosse fédération de catch des États-Unis. Amy Dumas a donc débuté à la ECW sous le nom de Miss Congeniality comme étant l'amoureuse de Danny Doring. Plus tard, Dumas a réutilisé son nom Angelica encore une fois et a fait ses débuts de pay-per-view le 18 juillet 1999 à Heat Wave.

Amy a été introduit au vétéran Dory Funk Jr par le catcheur Rob Van Dam. Funk l'a invité à venir à son école de catch, le « Funkin' Conservatory ». Elle est allée à l'école aux côtés de 23 hommes en demandant à Funk de la traiter comme les autres. Elle a décroché son diplôme en août 1999 et elle est retournée à la ECW. Pendant ce temps, Funk et sa femme ont fait une compilation vidéo de Dumas et l'ont envoyé à la World Wrestling Federation. La WWF a été impressionnée et le 1er novembre 1999, Amy a signé un contrat de développement avec la fédération. Elle a fait sa dernière apparition avec la ECW le 23 octobre 1999.

World Wrestling Federation/Entertainment (2000-2006)[modifier | modifier le code]

Débuts et Team Xtreme (2000-2001)[modifier | modifier le code]

À son arrivée à la WWF, Amy Dumas s'est vue donner le nom de Lita. Elle a été associée à Essa Rios. Essa Rios et Lita ont fait leurs débuts à la WWF le 13 février 2000 dans un épisode de Heat. Rios a défait Gillberg pour gagner le WWF Light Heavyweight Championship. Lita a accompagné Rios dans ses combats en interférant en sa faveur. Le duo a eu une petite rivalité avec Eddie Guerrero et Chyna. Lita a même déshabillé Chyna en lui enlevant sa robe dans une entrevue de Guerrero.

Plusieurs tensions se sont dessinées entre Rios et Lita en mai 2000 après que Lita eut découvert Rios étant avec The Godfather et ses dames. Rios s'est finalement retourné contre Lita. Lita a été sauvée de la bagarre par The Hardy Boyz (Matt et Jeff) et un nouveau trio s'est formé : Team Xtreme[3]. En tant que membre de Team Xtreme, Lita a développé une image plus alternative en portant fréquemment des pantalons taille basse.

En juin 2000, Team Xtreme a débuté une rivalité avec T&A dans laquelle Lita a engagé une rivalité avec le valet de T&A, Trish Stratus. La rivalité s'est terminée peu de temps après à Fully Loaded 2000, où Lita a fait un tombé sur Trish dans un combat par équipe mixte à six personnes. Suivant cette rivalité, Lita a commencé une autre rivalité avec la championne féminine de la WWF Stephanie McMahon-Helmsley. Dans le main event du 21 août 2000 dans un épisode de RAW, Lita a défait Stephanie pour devenir la championne[4].

Lita a gardé le titre WWF Women's Championship pour 73 jours en battant des rivales comme Ivory et Trish Stratus. Dans un épisode de RAW le 9 octobre 2000, Lita a gardé son titre dans un combat hardcore contre Jacqueline. Pendant son règne, Lita s'est trouvée impliquée dans la rivalité entre the Hardy Boyz et l'équipe Edge et Christian. En relation avec les interférences fréquentes dans ses combats, Edge et Christian ont coûté à Lita le titre féminin en aidant Ivory à la défaire dans un combat à quatre dans un épisode de Smackdown! le 2 novembre 2000. Lita a essayé de regagner le titre à plusieurs occasions en combattant Ivory à Survivor Series 2000 et Rebellion 2000, mais à chaque occasion, elle a été distraite par Stevie Richards, le mentor de Ivory. Elle a passé le reste de l'année dans une rivalité contre Dean Malenko. Elle lui a lancé un défi pour le WWF Light Heavyweight Championship, mais sans succès.

The Invasion (2001-2002)[modifier | modifier le code]

Lita a continué sa rivalité avec Dean Malenko. Le 19 février 2001 dans un épisode de RAW, elle a défait Malenko dans un combat avec l'assistance de Matt Hardy. Après le combat, Hardy a embrassé Lita, ce qui a commencé leur relation à l'écran. Le couple s'est battu dans plusieurs combats en équipe au début de l'année.

Quelque temps après, une rivalité est née entre Team Xtreme et The Two-Men Power Trip. En avril 2001, Lita a commencé à pourchasser le titre féminin encore une fois. Elle a lancé un défi à la championne Chyna à Judgment Day le 20 mai 2001, mais a été battue. Dans le même mois, Eddie Guerrero a commencé à s'associer avec The Hardy Boyz. Une histoire impliquait Guerrero et Lita a été coupée court en juin 2001 quand Guerrero a été envoyé en réhabilitation pour son problème de drogues.

En juillet 2001, Lita et Trish Stratus ont joint leurs forces pour combattre Stacy Keibler et Torrie Wilson, membres de l'Alliance de la Extreme Championship Wrestling et de la World Championship Wrestling qui faisaient une invasion à la WWF. À The Invasion le 22 juillet 2001, Lita et Stratus ont défaits Keibler et Wilson dans un «bra and panties match». Tout au long de l'invasion, Lita, Trish Stratus et Jacqueline ont rivalisées contre des membres de l'Alliance tels que Stacy Keibler, Torrie Wilson, Ivory et Molly Molly. La storyline de l'invasion s'est terminée le 18 novembre 2001. À Survivors Series, Lita a pris part à un match à six pour le WWF Women's Championship, qui avait été mis vacant par Chyna plus tôt dans l'année. Le match a été gagné par Trish Stratus.

Plus tard en 2001, The Hardy Boyz ont commencé une rivalité l'un contre l'autre. Lita a été l'arbitre dans un combat entre Jeff et Matt à Vengeance 2001 le 9 décembre. Le combat a été gagné par Jeff, car Lita a oublié de mentionner que Matt avait mis sa jambe dans les cordes pendant le compte de trois. Le jour suivant à RAW, Matt a défait Lita et Jeff dans un combat handicap. Peu de temps après, il a informé Lita que sa relation est terminée avec Jeff et avec elle.

Lita a commencé à accompagner Jeff Hardy à l'arène pour ses combats. Le 17 décembre 2001 dans un épisode de RAW, Jeff et Lita ont eu des blessures (à la télé) suivant un combat violent entre Jeff et le champion WWF Hardcore, The Undertaker. Les blessures sur son frère et son ex-copine ont mené à une réconciliation entre les membres de Team Xtreme. Le 20 décembre dans un épisode de SmackDown!, Matt Hardy a fait face à The Undertaker, mais lui aussi a été blessé. Les trois membres de Team Xtreme ont été enlevés de la télévision pour plusieurs semaines. Jim Ross qualifie que ce retirement de Team Xtreme de la télévision leur a servi à recharger leurs batteries.

The Hardy Boyz ont concouru dans le Royal Rumble en 2002 et ils sont revenus à la télévision en février en compagnie de Lita. Lita a recommencé sa poursuite vers le WWF Women's Championship en mars 2002 en faisant face à la championne Jazz et Trish Stratus à WrestleMania X8. Jazz a gagné le combat pour conserver son titre en faisant le tombé sur Lita.

Blessure et retour (2002-2003)[modifier | modifier le code]

Le 6 avril 2002, Lita souffre d'une blessure en filmant une scène de combat pour un rôle dans la dernière saison du programme de télévision Dark Angel[5]. Après plusieurs scanners, elle a appris qu'elle avait trois fissures dans ses vertèbres C5 et C6, ce qui nécessitait une opération. Le 30 avril, Lita s'est faite opérée au cou par le Dr Lloyd Youngblood à San Antonio au Texas, avec une section de sa hanche qui est utilisée pour souder les vertèbres C5 et C6 ensemble. Lita a passée une bonne partie de l'année en convalescence. Elle a fait quelques apparitions à Sunday Night Heat en tant que commentatrice en octobre 2002.

Lita a fait son retour le 21 avril 2003 dans un épisode de RAW. Elle a été renvoyée de sa position de commentatrice de Sunday Night Heat par le manager de RAW Eric Bishcoff après avoir refusé la proposition de Bischoff de suivre les traces de Torrie Wilson et de poser pour Playboy. Elle fait son retour après une absence de dix-sept mois le 15 septembre 2003 dans un épisode de RAW en venant sauver Trish Stratus d'une attaque de Molly Holly et de Gail Kim. Le co-manager Steve Austin a expliqué plus tard qu'il avait réengagé Lita. Lita et Stratus se sont alliées pour défaire Holly et Kim dans un combat par équipe le 21 septembre à Unforgiven 2003[6]. Lita a eu une rivalité avec Molly Holly plus tard en 2003. Elle a fait la chasse au titre féminin en l'affrontant le 11 novembre à Survivor Series, mais sans succès.

Dans l'épisode de RAW le 17 novembre, Lita et Matt Hardy se sont réunis après que Hardy a été envoyé de SmackDown! à RAW. Après qu'Hardy a fait une proposition à Lita, Molly Holly les a interrompus en leur lançant un défi à Lita et Hardy, soit qu'ils affrontent Holly et Eric Bischoff dans un combat inter-sexe en équipe. Bischoff a mis une stipulation au combat : si l'équipe de Hardy et Lita gagne, Lita obtient une chance au titre féminin, mais s'ils perdent, elle est renvoyée sur le champ. Hardy et Lita ont perdu le combat après qu'Hardy refuse d'effectuer un changement. Hardy reproche Lita d'être retournée à Raw au lieu de SmackDown, disant que cela montre qu'elle pense plus au titre féminin qu'à lui. Lita a été réengagée plus tard dans la soirée quand Christian l'a informé qu'il avait utilisé la faveur que lui devait Eric Bischoff suite à sa victoire à Survivor Series. Une semaine plus tard, Lita a perdu contre Victoria dans le tout premier Steel Cage match féminin à être tenu à la WWE.

Lita et Christian semble développer une relation, ainsi que Chris Jericho fait avec Trish Stratus. Le 1er décembre 2003 à RAW, il a été révélé que Christian et Jericho ont fait un pari sur le fait d'être le premier à séduire Lita et Stratus respectivement. La révélation a mené à une rivalité entre Lita et Trish Stratus contre Christian et Chris Jericho dans un Intergender match à Armageddon et le Raw suivant, les hommes ont triomphé.

Alliance avec Kane, Heel Turn, Womens Champion et perte du titre (2004-2006)[modifier | modifier le code]

Lita combat dans la division féminine dès le début de l'année 2004. Elle gagne une bataille royale et devint l'aspirante no 1 pour le titre féminin le 5 avril à RAW. Victoria défait Lita pour garder le titre à Backlash le 18 avril. Lita s'est réunie avec Matt Hardy le 19 avril dans un épisode de RAW quand Hardy a attaqué Kane pour le prévenir d'arrêter d'agresser Lita. Dans les semaines suivantes, Kane attaque régulièrement Hardy et tente de séduire Lita. Il a même persuadé Eric Bischoff de donner à Lita une chance pour le titre féminin à Bad Blood le 13 juin 2004[7].

Après sa grossesse, Lita est retournée à Raw en novembre. Elle défie Trish Stratus pour le WWE Women's Championship à plusieurs occasions. Elle l'a finalement battue le 6 décembre dans un épisode de RAW pour devenir championne pour la deuxième fois[8].

Le deuxième règne de Lita en tant que championne féminin se termine en janvier à New Year's Revolution quand elle perd contre Trish Stratus. Durant le combat, Lita a subi des dommages légitimes, en résultant une déchirure de son ligament croisé antérieur. Elle a été opérée par le Dr James Andrews le 20 janvier 2005.

En mars 2005, elle coache Christy Hemme en préparation pour son combat pour le titre féminin avec Trish Stratus à WrestleMania 21. Hemme a été battue par Stratus. Lita a continué sa rivalité avec Stratus dans les semaines suivantes, en faisant combattre Kane contre Viscera à Backlash 2005 le 1er mai. Viscera s'est alors fait battre par Kane.

La relation de Kane et elle a duré jusqu'à le 16 mai 2005, quand Lita fait le tout premier heel turn de sa carrière en trahissant Kane. Le 30 mai 2005 Lita demande le divorce à Kane.

Womens Champion, perte du titre et retraite (2006)[modifier | modifier le code]

Elle est retournée à Raw dans un combat en équipe le 20 janvier à un house show. Elle fait ses débuts de combats à la télévision le 6 février à Raw, en s'alignant avec Edge contre John Cena et Maria. Lita et Edge ont perdu le combat. Elle continue d'être la manager d'Edge. En mai 2006, Foley s'est joint à Edge et Lita. Le trio a défait Terry Funk, Tommy Dreamer et Beulah McGillicutty dans un combat d'équipe à six à ECW One Night Stand 2006. Elle est toujours au côté d'Edge, qui était le Champion de la WWE. À Raw, elle défait Mickie James pour devenir la nouvelle championne[9]. Mais à Unforgiven 2006, elle défend son titre face à Trish Stratus mais perd. Comme Trish Stratus prend sa retraite, elle ne peut pas détenir la ceinture, alors le titre devient vacant.

Le 25 septembre 2006, à Raw, elle défait Candice Michelle au quart de finale, Edge qui était l'arbitre spécial de ce match, donne son Spear à Candice Michelle. Le 30 octobre 2006, pour la place du quart de finale, elle défait Maria avec son Lita DDT.

À Cyber Sunday, elle remporte le tournoi pour le titre féminin qui était vacant, elle vainc Mickie James avec son Lita DDT dans un Lumberjill match[10].

À Raw, le 6 novembre 2006, elle conserve la ceinture en battant une nouvelle fois Mickie James (Mickie avait un bras attaché dans le dos) et l'arbitre était Eric Bischoff.

Aux Survivor Series 2006, qui a eu lieu aux États-Unis le 26 novembre 2006, Lita effectuait son dernier match en tant que catcheuse professionnelle. Elle affrontait Mickie James pour un match de championnat. Elle perd le match, et le titre. Elle prend sa retraite de la WWE à la fin de cette soirée. Elle a ensuite catché pendant quelque temps à la MCW sous son nom et son surnom (Amy "Lita" Dumas).

Apparitions occasionnelles et Hall of Famer (2010-...)[modifier | modifier le code]

Lita a fait une apparition à Raw le 1er novembre 2010 à la roulette, juste pour cette soirée. Elle n'a été vue que quelques secondes. Lita fera partie de la section "Where Are They Now?" sur WWE.com prochainement.

Le 12 décembre 2011 à Raw pour les Slammy Awards, Lita est présente pour remettre le Slammy du Moment le plus divalicieux de l'année, gagné par Kelly Kelly, où les Divas of Doom interviennent et tente de prendre le trophée de gagnante, mais Kelly Kelly reprend son trophée aux Divas of Doom en leur arrachant des mains et en mettant une claque à Beth Phoenix.

Lita a fait une apparition au Hall of Fame 2012 et au WrestleMania Axxess.

Le 23 juillet 2012, elle affronte Heath Slater en compagnie des A.P.A. et d'autres légendes lors du 1000e épisode de Raw.

Elle était présente lors de la cérémonie du Hall of Fame 2013 aux cotés de son petit ami de l'époque, CM Punk.

Le 10 février 2014 lors de Raw, il est annoncé que Lita sera intronisée au Hall of Fame 2014. La cérémonie eut lieu le 5 avril 2014, où elle fut intronisée par Trish Stratus.

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Dumas est une amoureuse des animaux connus.
  • Amy a subi une augmentation mammaire en 1999.
  • Elle a commencé une romance avec Matt Hardy en 2001. En février 2005, il a été révélé qu'Amy avait eu une liaison avec son collègue, Edge tout en continuant sa relation avec Matt. Peu après que Matt Hardy ait rendu la situation publique, la WWE l'a licenciée. Par contre, Hardy a été ramené quelques mois plus tard, la vie réelle a été traduite en un "storyline" pour le show. Matt Hardy a déclaré en entrevue que lui et Amy se sont réconciliés depuis, et il la considère toujours comme son amie. Elle a été en couple avec CM Punk.
  • Amy est la meilleure amie de Trish Stratus. Elle est également la marraine du fils de cette dernière, Maximus[11].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Palmarès et accomplissements[modifier | modifier le code]

  • American Chronicle
    • Female of the Year en 2006[12]
  • Pro Wrestling Report
    • Diva of the Year en 2006

Autres médias[modifier | modifier le code]

En 2001, elle participe à Fear Factor avec d'autres lutteurs de la WWE : Test, Molly Holly, Matt Hardy, Jeff Hardy et Jacqueline Moore. Matt remporte les 50 000 $ qui seront reversés à l'American Cancer Society[17].

Elle est dans la vidéo et DVD Lita: It Just Feels Right sorti en 2001. Le vidéo montre des discussions de la carrière de Lita ainsi que dix de ses combats.

Sa biographie, écrite par Michael Krugman, s'intitule Lita: A Less Traveled R.O.A.D. - The Reality of Amy Dumas, et a été publié en 2003.

Elle a aussi fait une apparition dans le dernier épisode de la série télévisée Dark Angel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Profil de Lita », sur Online World of Wrestling (consulté le 22 juin 2009)
  2. (en) « Site officiel du groupe The Luchagors »
  3. (en) « Lita's Bio », sur SLAM! Wrestling (consulté le 14 juin 2009)
  4. a et b (en) « 1er Women's Championship », sur WWE (consulté le 20 juillet 2009)
  5. (en) Dark Angel, Vivre libre (2002) sur l’Internet Movie Database/
  6. (en) « Unforgiven: Goldberg wins Gold », sur SLAM! Wrestling,‎ 22 septembre 2003 (consulté le 22 juillet 2009)
  7. (en) Jason Clevett, « Badd Blood a total bore », sur SLAM! Wrestling,‎ 14 juin 2004 (consulté le 22 juillet 2009)
  8. a et b (en) « 2e Women's Championship », sur WWE (consulté le 20 juillet 2009)
  9. a et b (en) « 3e Women's Championship », sur WWE (consulté le 20 juillet 2009)
  10. a et b (en) « 4e Women's Championship », sur WWE (consulté le 20 juillet 2009)
  11. http://www.diva-dirt.com/2014/04/05/lita-inducted-into-wwe-hall-of-fame/
  12. (en) Eric Schomburg, « WWE and TNA: Year in Review 2006 », sur American Chronicle (consulté le 20 juillet 2009)
  13. (en) Jeff Clark, « The Luchagors Drop a Powerbomb », sur Stomp and Stammer (consulté le 20 juillet 2009)
  14. (en) « WWE Women's Championship official title history », sur WWE (consulté le 20 juillet 2009)
  15. (en) « Pro Wrestling Illustrated Award Winners Feud of the Year » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  16. (en) « Pro Wrestling Illustrated Award Winners Woman of the Year » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  17. (en) « WWF Superstars on NBCs Fear Factor », sur Online World of Wrestling,‎ 25 février 2002 (consulté le 9 juin 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :