Vincent James McMahon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent James McMahon
Nom(s) de ring Vince McMahon, Sr.
Naissance 6 juillet 1914
Harlem, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 24 mai 1984 (à 69 ans)
North Miami, Floride
Débuts 1935

Vincent James McMahon, mieux connu comme Vince McMahon, Sr. (6 juillet 1914-24 mai 1984) était un promoteur de catch américain. Il est surtout connu pour avoir fondé et dirigé la fédération américaine de catch, World Wrestling Entertainment de 1963 à 1982 avant que son fils, Vince McMahon, ne lui succède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent James McMahon est né le 6 juillet 1914 à Harlem, New York. Son père Roderick James "Jess" McMahon, un américain d'origine irlandaise, était un boxeur à succès et organisateur de concerts qui avait travaillé avec le promoteur du Madison Square Garden Tex Rickard et sa mère Rose. Il avait un frère aîné, Roderick Jr., et une petite sœur, Dorothy.

Catch professionnel[modifier | modifier le code]

Il a vu le potentiel énorme de croissance que l'industrie du catch avait à l'époque suivant la Deuxième Guerre mondiale, en particulier avec le développement de la télévision et son besoin insatiable de nouveaux programmes. Comme à la boxe, le catch se déroule principalement dans un petit périmètre et peut être couvert de façon adéquate par une ou deux caméras seulement, ce qui en faisait un sport peu onéreux à produire.

Dès les années 1950, McMahon et son groupe, le Capitol Wrestling Corporation (qui deviendra la World Wide Wrestling Federation, World Wrestling Federation, maintenant la World Wrestling Entertainment) dominent le catch dans la zone la plus peuplée du pays, le Nord-Est, principalement Baltimore, New York et le New Jersey. Grâce à la proximité de grandes métropoles et la présence de grands médias, McMahon contrôle la région la plus lucrative du pays et présente une influence certaine vis-à-vis des autres promoteurs de catch du pays. Avec son associé Toots Mondt, ils organisent des galas mensuels au Madison Square Garden de New York qui connaissent un grand succès. Dès 1955, il commence à diffuser ses matches à la télévision le mercredi soir depuis une ancienne grange située à Washington, D.C..

En 1982, McMahon, se sachant condamné par un cancer, vend sa société à son fils Vincent Kennedy McMahon, qui la transforme en Titan Sports, Inc.. Grâce à la télévision câblée, il conquiert des parts de marché à travers les États-Unis, et même le monde. Aujourd'hui, la World Wrestling Entertainment est la plus grosse organisation de catch au monde.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

McMahon a été marié à Juanita, et le duo vécu dans Fort Lauderdale dans le milieu des années 1950. Le 24 mai 1984, McMahon meurt d'un cancer du pancréas. Il avait 69 ans.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]