Manager (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Bearer qui tient l'urne est chargé de manager The Undertaker.

Dans le catch (ou lutte professionnelle au Canada), un manager (ou gérant au Canada) est un personnage secondaire accompagnant un ou plusieurs catcheurs pendant ses interviews et/ou ses combats.

Rôle du manager[modifier | modifier le code]

Un manager est quelque part considéré comme un agent sportif: il aide ses clients à se former une réputation ou à combattre, et travaille autrement en tant que guide dans leur carrière. Dans le contexte du scénario, c'est le manager qui obtient les opportunités et qui décide pour celui qu'il accompagne de ses futurs combats et est là pour le conseiller. En dehors des scénarios, le rôle du manager est de mettre en valeur celui avec lequel il a été associé. Traditionnellement, le manager est quelqu'un de charismatique. Les promotions ont tendance à l'associer avec un catcheur peu expérimenté ou peu charismatique, donnant l'opportunité au manager de donner de meilleures interviews que son "poulain" tout en en faisant bénéficier ce dernier. Il peut également intervenir dans le combats en faveur de son ou ses protégés. Souvent certains managers peuvent changer la personnalité de ceux qu'ils accompagnent en favori ou méchant. Le rôle de manager a eu tendance à disparaître dans le catch américain dans les années 1990.

Lorsque le manager est une femme, elle est appelée "valet", son rôle est alors essentiellement de distraire les adversaires par son "charme".