Martin Burns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martin "Farmer" Burns
Naissance 15 février 1861
Cedar County, Iowa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 8 janvier 1937 (à 75 ans)
Council Bluffs

Martin "Farmer" Burns (15 février 1861 - 8 janvier 1937) était un catcheur professionnel américain, champion du monde de catch-as-catch-can et connu aussi comme entraîneur et professeur de catch.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Cedar County dans l'Iowa, il commence le catch adolescent et gagne de l'argent en voyageant à travers le Midwest en combattant dans les fêtes foraines et les foires commerciales.

Comme professionnel, il a remporté le titre de American Heavyweight Championship en battant Evan "Strangler" Lewis en 1895 et gardé le titre pendant trois ans. Martin Burns lui-même prétendait avoir combattu dans plus de 6 000 matches et déclarait en avoir uniquement perdu six[réf. nécessaire].

Après la fin de sa carrière active de catcheur il crée avec succès une école de catch à Omaha dans le Nebraska et plus tard enseigne au lycée de Cedar Rapids à Washington pour le premier vrai titre d'une compétition de catch dans un lycée de l'Iowa.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt à Council Bluffs en 1937. En 2002, Martin "Farmer" Burns est intronisé au Wrestling Observer Hall of Fame et en 2003 au Professional Wrestling Hall of Fame and Museum (catégorie 'Pionnier').

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]