Rated-RKO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rated-RKO

Description de cette image, également commentée ci-après

L'équipe Rated-RKO.

Présentation
Membres Edge
Randy Orton
Lita (valet)
Formation [1]
Séparation
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Caractéristiques
Poids Edge : 113 kg (249 lb)[2]
Orton : 107 kg (235 lb) [3]
Taille Edge : 1,98 m (6 6) [2]
Orton : 1,95 m (6 5) [3]

Palmarès

WWE World Tag Team Championship (1 fois)
WWE Women's Championship - Lita

Rated-RKO est une ancienne équipe de catcheurs heels de la World Wrestling Entertainment. L'équipe était constituée d'Edge et Randy Orton[1]. Ils ont remporté le Championnat du monde par équipe[4].

Le nom de la team est un mot-valise du surnom d'Edge (Rated R Superstar) et de celui de Randy Orton, « RKO » qui est à la fois ses initiales et le nom de sa prise de finition.

Formé originellement pour défier la tag team D-Generation X de Shawn Michaels et Triple H, Rated-RKO va enchaîner les succès jusqu'à devenir les WWE World Tag Team Championship en novembre 2006, peu avant que Lita ne prenne sa retraite. La perte du titre en janvier 2007 va entraîner des tensions dans le duo, qui vont mener les deux catcheurs à s'affronter dans différents matchs, avant qu'Edge ne soit envoyé dans la division SmackDown en mai 2007.

À de nombreuses reprises, les deux catcheurs ont eu l'occasion de se croiser à nouveau jusqu'à ce qu'Edge soit forcé de prendre sa retraite en avril 2011.

Carrière[modifier | modifier le code]

Rivalité avec DX[modifier | modifier le code]

Le 2 octobre 2006, lors de l'épisode hebdomadaire de Monday Night Raw, l'équipe récemment reformée DX (Shawn Michaels et Triple H) interfère dans un Steel cage match entre Edge et John Cena pour le Championnat de la WWE[5]. Peu après, Edge approche Orton pour monter une tag team afin de contrer DX, en avançant la mauvaise passe que connait Orton depuis son éviction du clan Evolution, et la différence d'âge entre les deux duos, la DX étant une équipe ancienne qui devrait laisser la place à la nouvelle génération[6].

Edge et Orton se donnent eux-mêmes le nom de « Rated-RKO »[7]. Rapidement, ils deviennent très loquaces et critiques sur la DX en les moquant dès qu'ils le pouvaient, dont une saynète parodiant celles de DX quand ils critiquaient leurs adversaires[8].

Orton bat ensuite Triple H dans des matchs simples lors de plusieurs épisodes de Raw, menant à un tag team match à Cyber Sunday 2006. À Cyber Sunday, le duo donne à la DX leur première défaite depuis leur réunion quand Eric Bischoff (l'arbitre choisi par les fans) autorise l'usage d'une chaise sans les disqualifier[9]. Plus tard dans le même show, Lita gagnait le Women's Championship dans la finale du tournoi à sept femmes[9].

Le soir suivant à Raw, Edge et Orton font face à Ric Flair et "Rowdy " Roddy Piper pour leur récent titres de champions du monde par équipe, mais ils ne gagnent pas suite à l'intervention de DX[10]. La semaine suivante, Rated-RKO, qui ont un match revanche, attaquent Piper pendant son entrée, Edge lui portant un One man Con-chair-to. Comme il fut ramené en backstage par les médecins, Flair était forcé de défendre son titre tout seul, et Rated-RKO gagne le match par tombé suite à un Spear d'Edge[4]. En réalité, Piper n'a pas pu participer au match car on lui avait diagnostiqué un lymphome, qui l'a forcé à s'éloigner du ring[11]

Edge et Orton avec les ceintures de World Tag Team Champions.

Aux Survivor Series 2006, Lita prend sa retraite de la WWE après avoir perdu le Championnat Féminin de la WWE au profit de Mickie James[12]. Plus tard dans la soirée, l'équipe Rated-RKO (Edge, Randy Orton, Johnny Nitro, Mike Knox et Gregory Helms) est battue par l'équipe DX (Triple H, Shawn Michaels, Jeff Hardy, Matt Hardy et CM Punk), Orton est le dernier membre éliminé[12]. Rated-RKO et DX entre ensuite dans une « rivalité personnelle[13] » après l'attaque de Ric Flair par Rated-RKO, les deux champions par équipe ayant battu jusqu'au sang le Nature Boy alors que DX avait quitté les lieux[14]. Le même soir, lors d'un match pour le titre face aux Hardy Boyz, ils perdent par disqualification et conservent donc les ceintures[14]. Rated-RKO et DX s'affrontent de nouveau pour le titre lors de New Year's Revolution en janvier 2007, mais le match se termine par un match nul suite à la blessure de Triple H, qui se froisse le quadriceps[15].

La rivalité continue cependant, mais désormais, Shawn Michaels est seul face aux champions par équipe, qui parviennent à organiser un match handicap à 2 contre 1 contre Michaels ; à leur grande surprise, Michaels remporte la victoire en laissant Orton inconscient sur le ring après qu'il lui a porté un one-man con-chair-to pendant qu'Edge observait depuis les abords du ring[16].

Rivalité interne pour le WWE Championship[modifier | modifier le code]

Le 29 janvier 2007 à Raw, Edge et Orton perdent le titre face à John Cena et Shawn Michaels[17]. L'équipe a droit à un match revanche, mais au sein du duo, des tensions apparaissent car chacun vise le Championnat de la WWE et affirme être le prétendant no 1 au titre[18]; ainsi, lors du match retour le 26 février 2007, Edge préfère abandonner son partenaire après avoir perdu suite à une mésentente[19].

Ils participent ensuite individuellement aux matchs de qualification pour le Money in the Bank Ladder match de WrestleMania 23, dont la victoire leur offrirait une opportunité pour un match de championnat[20]. Les relations entre les deux catcheurs commencent alors à se dégrader, et chacun interfère dans les matchs de l'autre pour le faire perdre[1], notamment Edge qui en appelle aux autorités pour influencer les matchs d'Orton et les lui faire perdre[21],[22],[23]. Le Money In The Bank ladder match est finalement remporté par Mr. Kennedy.

Cependant, le 16 avril 2007 à Raw, l'équipe Rated-RKO se reforme pour un match handicap à 2 contre 1 pour affronter John Cena, mais perdent avec l'intervention de Michaels [24]. Les quatre catcheurs se rencontrent à Backlash 2007 donc dans un Fatal Four-way match pour le WWE Championship, remporté par Cena par tombé sur Orton[25].

Séparation et réunions[modifier | modifier le code]

Le 30 avril 2007, Edge et Randy Orton se battent, le victorieux est Edge, après son spear sur Randy Orton[25]. Edge défait Mr. Kennedy le 11 mai pour obtenir le Money in the Bank, qu'il encaisse dans la même soirée pour remporter le Championnat du monde Poids-Lourd ; le titre étant rattaché à la division SmackDown, Edge intègre alors le roster[26]. Rated-RKO est officiellement dissoute.

Pour les 15 ans de Monday Night Raw, Randy Orton, qui refuse de rejoindre son ancienne équipe l'Evolution, reforme la Rated-RKO avec Edge et Umaga comme partenaire pour combattre ses anciens partenaires (Batista, Ric Flair et Triple H)[27]. Au terme de ce match l'Evolution gagne par disqualification d'Umaga lâché par ses coéquipiers face à l'Evolution.

Le soir du draft 2010, le 26 avril, Edge revient à Raw. Le même soir, Edge intervient dans le Triple Threat match entre Batista, Sheamus et Orton, en portant le spear sur ce dernier, lui coûtant ainsi la victoire. À Raw le 3 mai 2010 Edge organise le Cutting Edge où il invite Randy Orton. Edge est alors heel et Randy Orton est face. Edge propose de reformer la Rated-RKO mais Orton refuse, contre un Spear d'Edge (il l'a vu à l'écran géant) par un Big Boot et un RKO. Ils s'affrontent lors du pay-per-view Over the Limit, mais le match se finit en double décompte à l'extérieur, résultat improvisé après qu'Orton s'est disloqué l'épaule[28].

Lors du Smackdown du 28 janvier 2011, Edge et Randy Orton affrontent le WWE Champion The Miz et Dolph Ziggler, et gagnent[29]. Edge et Orton se réunissent à nouveau lors du 600e de Smackdown le 18 février avec John Cena, R-Truth, John Morrison et Rey Mysterio pour faire face au leader de The Nexus, CM Punk, avec Wade Barrett membre de The Corre, Dolph Zigler, Kane, King Sheamus et Drew McIntyre, match remporté par Edge et Randy Orton[30].

La re-formation est maintenant impossible car Edge est parti en retraite pour cause de blessure[31].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Randy Orton effectue son RKO sur Kane
  • Musique d'entrée
    • Comme un ensemble, Rated-RKO utilise une combinaison des thèmes d'Edge et Orton séparés (Metalingus par Alter Bridge et Burn in My Light par Mercy Drive respectivement).

Palmarès[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Profil de Rated-RKO », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  2. a et b (en) « Profil d'Edge », sur WWE (consulté le )
  3. a et b (en) « Profil de Randy Orton », WWE (consulté le )
  4. a et b (en) « Résultats RAW, 13 novembre 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  5. (en) Brett Hoffman, « Checkmate », World Wrestling Entertainment,‎ 2 octobre 2006 (consulté le 15 septembre 2011)
  6. (en) Zack Zeigler, « Cyber Sunday Blockbuster », World Wrestling Entertainment,‎ 9 octobre 2006 (consulté le 16 septembre 2011)
  7. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 10/23/06 – Chicago, IL (K-Fed's back & HHH vs. Orton) », WrestleView,‎ 23 octobre 2006 (consulté le 16 septembre 2011) : « « They [Edge and Randy Orton] bemoaned their misfortunes last week and said this week things would be different. Orton said they were Rated Rko and the two biggest superstars the business has ever seen. » »
  8. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 10/16/06 – Los Angeles, CA (K-Fed gets FU'd, & more) », WrestleView,‎ 16 octobre 2006 (consulté le 16 septembre 2011)
  9. a et b (en) « Résultats Cyber Sunday 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le 27 juillet 2009)
  10. (en) « Résultats RAW, 6 novembre 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  11. (en) « Roddy Piper diagnosed with lymphoma », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 29 novembre 2006 (consulté le 17 septembre 2011)
  12. a et b (en) « Résultats Survivor Series 2006 », sur SLAM! Wrestling (consulté le 26 juillet 2009)
  13. (en) Dale Plumme, « Raw: DX gets a little revenge », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 5 décembre 2006 (consulté le 18 septembre 2011)
  14. a et b (en) « Résultats RAW, 27 novembre 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  15. (en) « Cena retains, Triple H injured at Revolution », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 8 janvier (consulté le 19 septembre 2011)
  16. (en) Wade Keller, « Keller's WWE Raw Report 1/15: Ongoing "virtual time" coverage of live show », PW Torch,‎ 15 janvier 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  17. (en) « Résultats RAW, 29 janvier 2007 », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  18. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE Raw Report 2/5: Ongoing coverage of live edition of Raw », PW Torch,‎ 5 février 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  19. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 2/26/07 – Fresno, CA (Trump makes pick & 'Tag Titles') », WrestleView,‎ 26 février 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  20. (en) Simon Rothstein, « Put your hands up for Detroit », sur The Sun,‎ 2 avril 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  21. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 3/12/07 – Washington, DC (Trump & McMahon + more) », WrestleView,‎ 12 mars 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  22. (en) Hunter Golden, « ECW on Sci Fi Results – 3/13/07 – Trenton, NJ (Lashley & Orton, more) », WrestleView,‎ 13 mars 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  23. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 3/19/07 – Indianapolis, IN (WM Reverse Night & more) », WrestleView,‎ 19 mars 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  24. (en) Hunter Golden, « Raw Results – 4/16/07 – Milan, Italy (New WWE IC Champion, more) », WrestleView,‎ 16 avril 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  25. a et b (en) Brian Elliott, « No filler makes for a consistent Backlash », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 29 avril 2007 (consulté le 19 septembre 2011)
  26. (en) « Résultats RAW, 7 mai 2007 », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 août 2009)
  27. (en) « 15 ans de RAW », sur Online World of Wrestling (consulté le 27 juillet 2009)
  28. (en) Matt Bishop, « Batista quits to end disappointing Over The Limit », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 23 mai 2010 (consulté le 25 septembre 2011)
  29. (en) Dave Hillhouse, « Smackdown: Babyfaces behaving badly », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 29 janvier 2011 (consulté le 25 septembre 2011)
  30. (en) Dave Hillhouse, « Smackdown: 600 birthday smacks », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 19 février 2011 (consulté le 25 septembre 2011)
  31. (en) Dale Plummer, « Raw: Edge calls it a careerconsulté le=25 septembre 2011 », sur Slam! Sports, Canadian Online Explorer,‎ 11 avril 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Edge sur le site de la WWE
  • (en) Randy Orton sur le site de la WWE
  • (en) Lita sur le site de la WWE
  • (en) Rated-RKO sur le site de l'Online World of Wrestling