Abri de Cro-Magnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 21:30 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
abri de Cro-Magnon
Abri de Cro-Magnon
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Localité voisine
Caractéristiques
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Plaque commémorative
Plaque de l'Unesco

L'abri de Cro-Magnon est un site préhistorique situé sur la commune des Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France). Outre des sépultures, ce site éponyme de l'homme de Cro-Magnon a livré des outils en silex et des éléments de parure attribués à l'Aurignacien ou au Gravettien.

Son ouverture au public s'est effectuée en 2014. Il est situé à quelques centaines de mètres de la gare des Eyzies.

Histoire et étymologie

En 1868, lors des travaux de construction d'une route (et non, comme on le dit souvent, de la voie ferrée[1], inaugurée en août 1863) reliant le village des Eyzies au bourg de Tayac[2],[3], outre des silex et des os travaillés, des ossements humains furent mis au jour sur un terrain au pied d’une falaise formant un abri naturel (cros veut dire creux en occitan).

L'abri est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 9 janvier 1957[4] et, depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». Racheté par Jean-Max Touron, déjà en charge de cinq autres sites touristiques en Dordogne[5], le site a été aménagé pour une ouverture au public qui s'est effectuée en avril 2014[1],[6].

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b Hervé Chassain, Chez Cro-Magnon, Sud Ouest édition Dordogne du 24 mai 2013, p. 13.
  2. Société d'anthropologie de Paris, Centre de recherches anthropologiques, Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, volume 14, Doin, 2002, p. 93
  3. Enrico Pozzi, Danielle Depracter et Sandra de La Torre, Les Magdaléniens : art, civilisations, modes de vie, environnements, Éditions Jérôme Millon, 2004, p. 21
  4. « Abri de Cro-Magnon », notice no PA00082533, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. La grotte du Sorcier, la maison forte de Reignac, le manoir de Gisson, le roc de Cazelle et la Roque Saint-Christophe.
  6. Site officiel de l'abri Cro-Magnon, consulté le 8 août 2014.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes