Gorge de Sićevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gorge de Sićevo
Image illustrative de l’article Gorge de Sićevo
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Coordonnées 43° 19′ 00″ nord, 22° 07′ 00″ est
Rivière Nišava
Longueur 15,9 km
Profondeur 508 m
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Gorge de Sićevo
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Gorge de Sićevo
Gorge de Sićevo
Géographie
Pays
Coordonnées
Ville proche
Superficie
77,46 km2
Administration
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
Carte

La gorge de Sićevo (en serbe cyrillique : Сићевачка клисура ; en serbe latin) est située en Serbie, à environ 20 km de la ville de Niš, et à proximité du village de Sićevo. Ces gorges ont été creusées par la rivière Nišava. Le site est inscrit sur la liste des parcs naturels du pays (identifiant no PP 17)[1] et est considéré comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO no RS030)[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

La gorge de Sićevo s'étend sur 15,9 km, entre les villages de Prosek et de Ravni Do ; elle relie la plaine de Niš à celle de Bela Palanka.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La gorge, composée de roches calcaires, se caractérise par une végétation sub-méditerranéenne. Parmi les espèces d'arbres et arbustes représentées dans le parc, on peut citer le charme (Carpinus), le syringa (Syringa vulgaris), le frêne (fraxinus) et le chêne (quercus)[2]. Sur le plan de la faune, le parc abrite une colonie de hiboux grand duc (Bubo bubo) ; cette espèce, menacée, est inscrite sur la Liste rouge de l'UICN[2].

Protection[modifier | modifier le code]

En raison de la richesse de sa faune et de sa flore, le secteur a été transformé en parc naturel en 1977 ; il est classé dans la catégorie V de l'UICN. Il est également considéré comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)[2].

Présence humaine[modifier | modifier le code]

En , une mâchoire attribuée à Homo erectus a été extraite d'une caverne de cette gorge : la grotte de Mala Balanica[3]. Cette mâchoire d'hominidé a été datée de 397 à 525 milliers d'années par résonance paramagnétique électronique combinée à des analyses isotopiques d'uranium 238 et par datation par luminescence infrarouge/post-infrarouge. La morphologie de la mandibule diffère significativement d'Homo heidelbergensis et il y a une absence de caractères dérivés de l'homme de Néandertal. La mâchoire représente l'un des spécimens du sud-est du continent démontrant des traits plésiomorphiques semblables à ceux d'Homo erectus combinés à des traits synapomorphiques commun aux hominidés du Pléistocène moyen.

La gorge de Sićevo abrite un grand nombre d'églises et de monastères ; parmi ces monastères, on peut citer ceux de Sićevo et de Prosek. La gorge est traversée par une route très fréquentée[2] et la rivière Nišava y reçoit deux barrages, Sićevo I et Sićevo II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ovcarsko-Kablarska klisura Nature Park », sur protectedplanet.net, World Database on Protected Areas (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Sicevo gorge », sur birdlife.org, BirdLife International (consulté le ).
  3. (en) Ljilja Cvekic, « Balkan caves, gorges were pre-Neanderthal haven », sur reuters.com, Reuters, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]