Grotte de Spy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grotte de Spy
Entrée de la grotte de Spy
Entrée de la grotte de Spy
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1981, no 92140-CLT-0006-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 92140-PEX-0002-02)
Coordonnées 50° 28′ 57″ N 4° 40′ 09″ E / 50.4824, 4.6691 ()50° 28′ 57″ Nord 4° 40′ 09″ Est / 50.4824, 4.6691 ()  

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Grotte de Spy
Grotte de Spy

La Grotte de Spy est sise en aplomb de l'Orneau, au sud du village d'Onoz, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Comme site paléolithique important elle est classée au Patrimoine majeur de Wallonie.

Description[modifier | modifier le code]

Dénommée en wallon li Bètch aus Rotches ("Bec aux Rochers"), la grotte est située sur un versant boisé en rive gauche de l’Orneau. Elle s'ouvre dans un rocher haut d’environ 20 mètres, vertical à surplombant, et de configuration assez tourmentée offrant un calcaire solide et très travaillé. L’ensemble est centré sur un grand porche de 4 à 5 mètres de haut sur environ 6 à 11 mètres de profondeur divisé en deux par un pilier massif avec des cheminées à jour. Sur la gauche du rocher, à mi-hauteur, s’ouvre une belle arcade.

L'Homme de Spy[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Homme de Spy.
Découverte à Spy : l'Homme de Spy.

En 1886, une équipe liégeoise y découvrit des ossements d'hominidés. L'archéologue Marcel De Puydt, le géologue Max Lohest, rejoint plus tard par le paléontologue Julien Fraipont, mirent au jour des restes osseux néandertaliens associés stratigraphiquement à une industrie moustérienne. Deux autres niveaux sus-jacents ont livré des industries aurignaciennes et gravettiennes.

Cette découverte exceptionnelle permit de faire admettre par la communauté internationale l'existence d'un type humain plus archaïque que l'homme moderne, l'homme de Néandertal.

Ce site paléolithique important a depuis lors été fouillé à de nombreuses reprises.

Renseignements pratiques[modifier | modifier le code]

La grotte est située dans une propriété privée dont l'accès est autorisé par le plateau du bois communal de Spy ou par le chemin vicinal qui longe l'Orneau.

L'escalade est interdite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]