Gargouille (Isaac Christians)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Gargouille (Yuri Topolov) ou Gargouille grise.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gargouille (homonymie).

La Gargouille, Gargoyle en version originale, est un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par le scénariste J.M. DeMatteis et le dessinateur Don Perlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Defenders #94 en 1981.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Avant que Rome n'occupe la Gaule et la Grande-Bretagne, le druide Derwyddon fut puni par ses dieux, à cause de son manque de foi. Il fut mis en stase. À son réveil, il découvrit que le christianisme avait remplacé son culte, et qu'une église avait été bâtie sur un haut lieu du pouvoir druidique. Il se vengea en donnant vie aux gargouilles sculptées sur le site, mais ces dernières causèrent de si grands dégâts que le druide regretta son geste et les fit redevenir pierre. Mais certaines réussirent à s'enfuir. L'une d'elles devint le serviteur, puis le disciple d'un grand mage. 70 ans plus tard, ayant appris tout ce qu'elle pouvait connaître, la créature tua son maître. Elle passa plusieurs siècles à se nourrir d'humains et à créer son propre culte, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de la Main à Six Doigts, une secte démoniaque. Cette secte finit par l'intégrer à ses rangs, pour en faire finalement un esclave.

Isaac Christians naquit à Christiansboro, en Virginie, une ville fondée par ses ancêtres, vers la fin du XIXe siècle. Il tua accidentellement son frère quand il était enfant. Plus tard, il perdit la femme qu'il aimait, Elaine Willoughby, au profit de son meilleur ami, le charismatique Buster Henderson.

Durant la Première Guerre mondiale, Buster et Isaac partirent en Europe. Là-bas, Buster fut tué dans les tranchées. Après le conflit, Isaac choisit de vivre à Paris, où il tomba amoureux de Germaine, une prostituée qui lui rappelait Elaine.

À la fin de leur liaison, il partit s'installer en Inde, où il devint un fidèle du saint Vishnu Dass. Deux ans plus tard, il apprit par une lettre la mort de son père, et il retourna aux États-Unis, pour reprendre le poste de maire jusqu'à sa retraite.

Voyant que sa ville tombait dans la pauvreté, Isaac se réfugia dans les arts mystiques. Il invoqua Avarrish de la Main à Six Doigts, qui promit de sauver Christiansboro contre sa servitude. Isaac se retrouva alors dans le corps de la Gargouille (un démon réduit en esclavage) et fut chargé de capturer Hellcat pour en faire un hôte à l'entité démoniaque.

Il combattit les Défenseurs mais son manque d'ardeur enragea Avarrish qui le condamna à rester dans le corps de la créature.

C'est à ce moment qu'il choisit de rejoindre le groupe de super-héros.

Il resta avec les Défenseurs, combattit l’Homme-Chose possédé par le démon Unnthinnk, assista aux funérailles de Captain Mar-Vell, et tomba dans une grave dépression quand il retrouva sa ville, ruinée et hantée. Il y combattit Null the Living Darkness et fut sauvé par les fantômes de ses aïeux, qui lui redonnèrent le goût de vivre.

Avec les Défenseurs, il affronta l’Empire Secret et l’Enchanteresse, ainsi que Nébulon jusqu'à ce que l'équipe emménage au Nouveau-Mexique.

Attiré par la mort d'Elaine, Isaac rencontra la gargouille créée par Derwyddon, qui possédait son corps humain. Ils échangèrent de corps, mais la créature partit faire un carnage. Derwyddon, qui traquait le monstre, aida Isaac à retrouver la monstre ailé. Isaac reprit son corps démoniaque et tua son corps humain, pour détruire l'entité qui y habitait.

Il fut, plus tard, contrôlé par Dragon-Lune et vola une gemme au Docteur Strange. Plusieurs Défenseurs se sacrifièrent pour réduire Dragon-Lune et la Gargouille en poussière.

L'âme d'Isaac se réfugia dans le cristal qui fut récupéré par un soldat après le combat. Isaac contrôla le soldat pour retrouver l'âme de Dragon-Lune, cachée dans le corps de sa propre cousine, Pamela Douglas. Dragon-Lune réussit à convaincre Issac et Pamela de la suivre sur Titan, où les Les Éternels lui donnèrent un nouveau corps. Pamela devint Sundragon et Isaac reçut un nouveau corps de gargouille, capable de prendre forme humaine.

Il resta vivre sur Titan, puis revint sur Terre, après avoir été capturé par l’Étranger.

Issac reprit sa relation avec Dolly, la vieille gouvernante de Patsy Walker (Hellcat), jusqu'à sa mort. Isaac resta pourtant vivre chez Patsy et Daimon Hellstrom. Quand ce dernier commença à mourir, Isaac et Hellcat invoquèrent son père, Satan. Il resta fidèle à Patsy Walker jusqu'à son suicide, puis resta près de Daimon, car il n'avait plus rien d'autre à faire. Il devint même ami avec la nouvelle compagne de Daimon, Jaine Cutter. Il s'occupa aussi de l'invalide Devil-Hunter, Gabriel.

On l'a revu récemment avec les Thunderbolts, lors de retour de Patsy Walker, puis dans Initiative #2.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • La Gargouille peut prendre la forme d'un démon écailleux et ailé, capable de voler à vitesse réduite. Son corps est immortel et peut faire repousser les membres perdus. Sa force est surhumaine.
  • Sous cette forme, il n'a pas besoin de respirer.
  • Il peut émettre des rayons mystiques qui volent la vie de ses cibles. Il peut aussi inverser le processus et donner sa propre énergie vitale à autrui.
  • Cette bio-énergie le protège des sortilèges et autres attaques magiques, comme un bouclier. Il est de même très difficile de le localiser par magie.
  • Isaac possède des connaissances en art occulte.

Lien externe[modifier | modifier le code]