Karen Page

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Karen Page
Image illustrative de l’article Karen Page

Nom original Karen Page
Sexe Femme
Espèce Humaine
Personnage d'appui de Daredevil

Punisher

Affiliation Nelson & Murdock

New York Bulletin


Créé par Stan Lee

Bill Everett

Interprété par Deborah Ann Woll (séries)

Ellen Pompeo (film)

Voix Noémie Orphelin (séries vf)
Films Daredevil
Séries Daredevil

The Punisher

The Defenders''

Première apparition Daredevil #1 (Avril 1964)
Saisons 5 saisons
Épisodes 35 épisodes
Éditeurs Marvel Comics

Karen Page est un personnage fictif apparaissant dans des bandes dessinées américaines publiées par Marvel Comics. Le personnage a été un membre régulier de la série Daredevil de Marvel, et c'est l'intérêt amoureux le plus ancien pour le personnage titre.

Karen Page est interprétée par Deborah Ann Woll dans l'Univers cinématographique Marvel, d'abord en tant que personnage principal dans Daredevil, puis en tant que membre principal de la distribution dans The Punisher et en tant que personnage récurrent dans The Defenders.

Historique des publications[modifier | modifier le code]

Créée par l'écrivain Stan Lee et l'artiste Bill Everett, elle apparaît pour la première fois dans Daredevil #1 (en avril 1964).

Synthèse du caractère[modifier | modifier le code]

Dans ses premières apparitions, Karen est la secrétaire du cabinet d'avocats de l'alter ego de Daredevil, Matt Murdock, et de Foggy Nelson, son partenaire avec qui ils partagent tous deux des sentiments. Sa relation avec Murdock est en chute libre quand il lui révèle son identité secrète dans Daredevil #57 (octobre 1969), déclenchant une longue rupture qui s’est terminée par un départ dans la série du numéro #86 (avril 1972). Dans ces dernières histoires, elle change son métier de secrétaire pour devenir actrice de cinéma.

Après trois ans d’absence d’histoires publiées, Karen est revenue pour un rôle considérable dans Ghost Rider, du vol. 2 no 13 (août 1975) jusqu'au no 26 (octobre 1977). Pendant ce temps, un crossover avec le Daredevil #138 lui a permis de revenir brièvement dans la série où elle a commencé. Une apparition en 1978 dans Marvel Two-in-One prouverait que la dernière représentation du personnage date de plus de sept ans.

Karen revient dans Born Again, le scénario primé qui a débuté dans le Daredevil #227 (février 1986) et qui lui permettrait de retrouver son précédent rôle en tant qu'amoureuse de Daredevil. L’écrivaine Ann Nocenti a considérablement accru le développement de leurs relations et a même laissé Karen être l’associée de Daredevil pour la première fois dans le numéro #259, dans lequel elle agit sous couverture pour faire tomber un réseau de pornographie d'enfants. Elle a de nouveau été retirée de la série dans le numéro #263 (février 1989) pour une autre rupture à long terme avec Murdock, mais cette fois a été ramenée deux ans plus tard, pour Daredevil #294 (juillet 1991).

Karen est tuée par l'adversaire de Daredevil, Bullseye, dans le Daredevil vol. 2 #5 (10 mars 1999).

Biographie des personnages fictifs[modifier | modifier le code]

Autres versions[modifier | modifier le code]

Dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Karen Page apparaît dans plusieurs séries TV de l'univers cinématographique Marvel de Netflix, interprétée par Deborah Ann Woll[1].

  • Karen est un des personnages principaux dans la série Daredevil de Netflix. Dans la première saison, elle découvre des preuves d'une activité illégale dans l'entreprise où elle travaille à Union Allied Construction. Wilson Fisk étant lié à ces activités, il la piège en faisant croire qu'elle a tué son collègue de travail dans son appartement. Après deux atteintes à sa vie, Matt Murdock et Foggy Nelson interviennent en tant qu'avocats à sa défense et l'innocente. Elle devient alors leur secrétaire dans leur bureau d'avocats[2]. Karen qui détient des informations sur son ancien employeur, tente d'obtenir l'aide du reporter qui a écrit l'article sur Union Allied, Ben Urich[2]. Il accepte d'aider Karen à révéler la machination derrière son agression en suivant la trace de l'argent d'Union Allied[2]. Ils parviennent à découvrir que Wilson Fisk est derrière tout ça, et essayent de l'atteindre en retrouvant la trace de sa mère. James Wesley, l'homme de main de Fisk, qui a découvert ses manigances, décide de s'occuper seul de Karen, en la kidnappant pour la faire chanter. Elle s'en sort, et à la fin de la première saison, Wilson Fisk est appréhendé par Daredevil et mit en prison.
  • Karen Page apparaît également dans la série The Defenders en 2017. Elle est présente dans les épisodes 1, 5, 7 et 8.
  • Karen Page apparaît ensuite dans la série The Punisher en 2017.

Film[modifier | modifier le code]

  • Karen Page apparaît dans le film Daredevil (2003) réalisé par Mark Steven Johnson, et interprété par Ellen Pompeo. La plupart de ses scènes ont été supprimées du film, mais elles peuvent être vues dans la coupure théâtrale du réalisateur[3]. Dans le film, elle est visiblement attirée par Matt Murdock, notamment lorsqu’elle lui présente deux invitations à la soirée d’affaires de Wilson Fisk et montre une déception visible lorsque Foggy Nelson prend rapidement la deuxième invitation pour lui-même. Lorsque Matt suit les agents du Caïd (Kingpin en anglais), Karen aide Foggy à déterminer la signification d'une preuve importante dans une affaire en cours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 'True Blood' actress to star in Marvel's 'Daredevil' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c « Saison 1 de Daredevil », dans Wikipédia, (Saison 1 de Daredevil)
  3. AlloCine, « Silence, on coupe ! », AlloCiné,‎ (lire en ligne)