Priyanka Chopra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chopra.
Priyanka Chopra
Description de cette image, également commentée ci-après
Priyanka Chopra en 2016.
Nom de naissance Priyanka Chopra
Surnom Piggy Chops
Naissance (35 ans)
Jamshedpur (Jharkhand, Inde)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Profession Actrice,
chanteuse,
mannequin
Films notables Fashion
Kaminey
Barfee
Bajirao Mastani
Baywatch : Alerte à Malibu
Séries notables Quantico

Priyanka Chopra, née le à Jamshedpur (Jharkhand), est une actrice, chanteuse, mannequin et philanthrope indienne[1],[2],[3],[4], ancienne Miss Monde 2000.

Elle commence une carrière d'actrice l'année suivante tout en s'investissant dans de nombreux programmes d'action sociale. Elle est la quatrième Indienne à devenir Miss Monde en sept élections (1994, 1997, 1999, 2000). Ses succès commerciaux, Mujhse Shaadi Karogi (2004), Krrish (2006) et Don - The Chase Begins Again, en font une des principales actrices contemporaines à Bollywood. En 2008, Priyanka Chopra connaît la consécration en remportant le Filmfare Awards et le National Film Awards de la meilleure actrice pour son interprétation dans Fashion. Suivent Kaminey (2009) et 7 Khoon Maaf qui lui permet de recevoir le Filmfare Award de la meilleure actrice décerné par les critiques.

Elle est ensuite révélée au grand public, dans le rôle principal d'Alex Parrish, de la série télévisée Quantico.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Priyanka Chopra naît le à Jamshedpur, dans l'État de Jharkhand, en Inde. Elle est la fille d'Ashok et Madhu Chopra, tous deux médecins militaires et respectivement d'origine punjabi et bihari et de confession hindoue. Au gré des affectations de ses parents, elle fréquente de nombreux établissements scolaires dont l'école La Martinière de Lucknow et des lycées américains.

Elle commence des études supérieures à l'université Jai Hind (Mumbai) mais les abandonne rapidement pour se présenter à des concours de beauté.

Carrière[modifier | modifier le code]

Miss Monde : un tremplin vers le cinéma (2000-2002)[modifier | modifier le code]

En 2000, Priyanka Chopra (hindi : प्रियंका चोपड़ा) se présente à l'élection de Miss Monde et remporte le titre, malgré une réponse erronée à la question « Quelle femme, parmi les personnalités vivant aujourd'hui, admirez-vous le plus ? » à laquelle elle répond « Mère Teresa », décédée en 1997. L'année 2000 est excellente pour l'Inde puisque deux autres Indiennes, Lara Dutta et Diya Mirza deviennent respectivement Miss Univers et Miss Asie-Pacifique. Les Miss intéressent fortement les producteurs de Bollywood, comme peuvent en témoigner les carrières de Aishwarya Rai (Miss Monde 1994) et Sushmita Sen (Miss Univers 1994), et Priyanka Chopra est très rapidement embauchée pour le tournage de Thamizhan, un film en langue tamoule, dans lequel elle joue et chante.

En 2002, elle est pourtant encore loin de faire l'unanimité. Kalyani Singh, le producteur de Raja Bhaiyya, exige qu'elle soit retirée du casting car il ne la juge pas assez professionnelle. Ensuite, c'est au tour de l'acteur Anil Kapoor de refuser de tourner avec elle pour les mêmes raisons. Sanjay Dutt, quant à lui, est sous le charme de la jeune actrice et, coproducteur du film Plan, il lui confie le rôle principal initialement destiné à Cleo Isaacs.

Premiers succès (2003-2005)[modifier | modifier le code]

En 2003.

Les sorties de The Hero, sorte de James Bond à l'indienne et Andaaz où elle donne la réplique à Akshay Kumar confirment que Priyanka Chopra a bien sa place à Bollywood. Sa légitimité est renforcée par l'obtention du Filmfare Award du meilleur espoir féminin pour Andaaz. En 2004, elle retrouve Akshay Kumar pour Mujhse Shaadi Karogi, un film avec Salman Khan dans le rôle principal qui obtient un énorme succès en Inde et en Angleterre. Elle décroche un rôle encore plus important avec Aitraaz, qui lui apporte le deuxième Filmfare Awards de sa carrière, celui du Meilleur rôle négatif. À la demande des réalisateurs Abbas et Mastan Burmawalla, elle chante une des chansons du film.

Début 2005, le décès de Amrish Puri l'affecte énormément. Elle avait tourné avec lui ses deux films les plus marquants jusqu'alors, Mujhse Shaadi Karogi et Aitraaz. Quelques mois plus tard, elle rencontre à nouveau un grand succès avec Waqt, dans lequel elle joue aux côtés d'Amitabh Bachchan et d'Akshay Kumar. Un emploi du temps très chargé (Blackmail, Karam, Yakeen, Barsaat et Bluffmaster) l'oblige à décliner les propositions émanant de producteurs prestigieux tels que Karan Johar et Subhash Ghai.

Accession au premier plan (2006-2014)[modifier | modifier le code]

En 2008.

En 2006, on la retrouve dans Krrish, la suite de Koi... mil gaya, avec Hrithik Roshan et Don - The Chase Begins Again aux côtés de la superstar Shahrukh Khan, qui sont parmi les plus gros succès de l'année.

En 2007, on la voit dans Salaam-E-Ishq réalisé par Nikhil Advani et Big Brother qui échouent au box office.

En 2008, elle joue dans pas moins de six films. Les quatre premiers, Love Story 2050, God Tussi Great Ho, Chamku et Drona sont des échecs commerciaux mais Fashion est un succès critique. Situé dans le monde de la mode, Priyanka Chopra y interprète un top modèle ambitieux. Sa performance est appréciée et lui apporte plusieurs prix de la meilleure actrice dont le Filmfare Award de la meilleure actrice. Music India Online qualifie ainsi son interprétation : « Sa transformation, de la fille pétillante de Chandigarh au mannequin vedette arriviste qui se débarrasse de son petit ami et de sa conscience pour poursuivre ses rêves, est réalisée avec une exquise subtilité et une passion contenue. Pour Priyanka, c'est le film du passage à l'âge adulte ». Sa dernière sortie en 2008 est Dostana, comédie romantique réalisée par Tarun Mansukhani, qui traite de l'homosexualité avec humour et fait un succès modéré au box office.

En 2009, on la voit dans Kaminey, réalisé par Vishal Bhardwaj avec Shahid Kapoor, où elle interprète une jeune fille du Maharashtra. Le film est un succès et son interprétation est appréciée, entre autres par Taran Adarsh qui écrit : « Une brillante performance, elle est parfaitement rentrée dans la peau de son personnage et a un très bon accent marathi ». Elle apparait ensuite dans What's Your Rashee, une comédie romantique réalisée par Ashutosh Gowariker aux côtés de Harman Baweja, où elle interprète 12 rôles correspondant aux 12 signes du zodiaque. Malgré cette performance, une première dans l'histoire du cinéma, le film est un échec commercial et critique.

En 2010, on la voit dans Pyaar Impossible réalisé par Jugal Hansraj et produit par la célèbre société de production Yash Raj Films. Aux côtés d'Uday Chopra, elle y incarne une lycéenne qui tombe amoureuse d'un geek, le film est un échec commercial. Elle tourne ensuite dans Anjaana Anjaani, face à Ranbir Kapoor, dans un road-movie romantique réalisé par Siddharth Anand et produit par Sajid Nadiadwala.

Lors des Filmfare Awards 2013.

Puis elle retrouve un rôle négatif dans une adaptation de Susanna's Seven Husbands de Ruskin Bond, 7 Khoon Maaf (2011) de Vishal Bhardwaj où elle se débarrasse de ses sept maris dont John Abraham, Neil Nitin Mukesh, Naseeruddin Shah et Irrfan Khan. Bien qu'il soit présenté à la Berlinale et lui apporte un Prix des critiques de la meilleure actrice, le film ne suscite pas l'adhésion du public. À la fin de l'année, elle regagne les faveurs des spectateurs avec Don 2 où elle reprend la traque du parrain implacable qu'incarne Shahrukh Khan.

Dans Agneepath (Karan Malhotra, 2012) elle est la compagne de Hrithik Roshan dans le remake du film de 1990 avec Amitabh Bachchan. Après ce succès au box office, elle est à l'affiche de Teri Meri Kahaani aux côtés de Shahid Kapoor, le film connait un succès mitigé. Elle joue ensuite dans le film dramatique Barfi! où elle interprète pour la première fois de sa carrière une jeune autiste aux côtés de Ranbir Kapoor et Ileana D'Cruz. Le long métrage est un succès majeur au box-office, Priyanka Chopra est encensée par la critique et récolte une nomination au Filmfare Award de la meilleure actrice.

Carrière à Hollywood (2015-présent)[modifier | modifier le code]

Aux Screen Awards 2015.

Depuis 2015, elle oriente également sa carrière vers Hollywood[5],[6],[7]. Elle est l'actrice principale[8] de la série américaine Quantico[9],[10],[11],[12]. La série raconte l'histoire de jeunes recrues du FBI qui se battent de toutes leurs forces sur le camp d'entraînement de Quantico en Virginie, entre tests d'endurance physique, cours de tir, et maîtrise de l'art de l'enquête et de l'interrogatoire. Ils ont 50% de chances d'échouer et la compétition fait rage. 9 mois plus tard, l'un d'entre eux est suspecté d'avoir commis la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001...[13]

À son lancement, la série reçoit des critiques majoritairement positives, en plus d'une bonne réception de la part du public, qui en fait un succès[14],[15]. La série est rapidement renouvelée pour une seconde saison avec un changement de format et un renouveau du côté du casting[16]. Mais au global, les audiences de ce deuxième chapitre sont nettement en déca des attentes de la production[17]. Finalement, en mai 2017, le réseau de diffusion ABC, prend la décision de sauver de justesse la série qui peut donc bénéficier d'une troisième saison mais raccourcie et avec un changement de showrunner[18].

Parallèlement, l'actrice décroche un rôle dans Baywatch : Alerte à Malibu, réalisé par Seth Gordon[19]. Aux côtés de Dwayne Johnson et Zac Efron, elle incarne la méchante de cette comédie d'action. Le film fonctionne correctement au box office en étant largement rentabilisé[20], mais divise, en revanche, la critique[21].

Musique[modifier | modifier le code]

Priyanka Chopra lors de la promotion de In My City.

Priyanka Chopra enregistre sa première chanson en 2002, Ullathai Killadhe pour le film tamoul Thamizhan. Elle préfère se concentrer sur sa carrière cinématographique et refuse par la suite d'autres propositions à l'exception d'une chanson pour Bluffmaster! (2005) qui reste inédite. En 2011, elle signe un contrat avec Universal Music Group ce qui lui permet de sortir trois singles dont les paroles sont en anglais :

  • 2012 : In My City avec le rappeur Will.i.am
  • 2013 : Exotic avec le rappeur Pitbull
  • 2014 : I Can't Make You Love Me

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2008, elle a été en couple avec l'acteur Harman Baweja (en)[22]. De 2009 à 2011, elle a été en couple avec l'acteur Shahid Kapoor[23]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
2002 Thamizhan Priya Majeeth Vijay Film tamoul
2003 The Hero: Love Story of a Spy Shaheen Zakaria Anil Sharma Sunny Deol
Andaaz Jiya Raj Kanwar Akshay Kumar, Lara Dutta Filmfare Award du meilleur espoir féminin
2004 Plan Rani Hriday Shetty Sanjay Dutt, Dino Morea
Kismat Sapna Guddu Dhanoa Bobby Deol
Asambhav Alisha Rajiv Rai Arjun Rampal
Mujhse Shaadi Karogi Rani Singh David Dhawan Salman Khan, Akshay Kumar
Aitraaz Mrs. Sonia Roy Abbas-Mustan Akshay Kumar Filmfare Awards du meilleur rôle négatif
2005 Blackmail Mrs. Rathod Anil Devgan Ajay Devgan, Suniel Shetty
Karam Shalini Sanjay F Gupta John Abraham
Waqt: The Race Against Time Pooja Padukonia Vipul Amrutlal Shah Amitabh Bachchan, Akshay Kumar
Yakeen Simar Girish Dhamija Arjun Rampal
Barsaat Kajal Suneel Darshaan Bobby Deol
Bluffmaster Simmi Ahuja Rohan Sippy Abhishek Bachchan, Ritesh Deshmukh
2006 Taxi Number 9211 Milan Luthria Participation exceptionnelle
36 China Town Seema Abbas-Mustan Participation exceptionnelle
Alag Ashu Trikha, Jim Mulligan Participation exceptionnelle dans Sabse Alag
Krrish Priya Rakesh Roshan Hrithik Roshan
Aap Ki Khatir Anu Dharmesh Darshan Akshaye Khanna, Amisha Patel
Don - The Chase Begins Again Roma Farhan Akhtar Shah Rukh Khan
2007 Salaam-e-Ishq: A Tribute to Love Kamini Nikhil Advani Salman Khan, Anil Kapoor
Big Brother Aarthi Sharma Guddu Dhanoa Sunny Deol
Om Shanti Om Farah Khan Participation exceptionnelle dans Deewangi Deewangi
2008 My Name is Anthony Gonsalves E. Niwas Participation exceptionnelle
Love Story 2050 Sana/Zeisha Harry Baweja Harman Baweja, Boman Irani Double rôle
God Tussi Great Ho Alia Kapoor Rumi Jaffrey Salman Khan, Amitabh Bachchan
Chamku Shubhi Kabeer Kaushik Bobby Deol, Irrfan Khan
Drona Sonia Goldie Behl Abhishek Bachchan
Fashion Meghna Mathur Madhur Bhandarkar Kangna Ranaut Meilleure actrice aux Filmfare Awards et aux National Film Awards
Dostana Neha Melwani Tarun Mansukhani Abhishek Bachchan, John Abraham
2009 Billu Priyadarshan Item number
Kaminey Sweety Vishal Bhardwaj Shahid Kapoor
What's Your Raashee? Anjali/Vishakha/Kajal/Hansa/

Malika/Pooja/Rajni/Nandini/Bhavna

/Jhankhana/Sanjna/Chandrika

Ashutosh Gowarikar Harman Baweja Priyanka Chopra interprète 12 rôles
2010 Pyaar Impossible Alisha Merchant Jugal Hansraj Uday Chopra, Dino Morea
Anjaana Anjaani Kiara Siddharth Anand Ranbir Kapoor, Zayed Khan
2011 7 Khoon Maaf Susanna Vishal Bhardwaj Neil Nitin Mukesh, John Abraham, Irrfan Khan,

Aleksandr Dyachenko, Annu Kapoor, Naseeruddin Shah, Vivaan Shah, Usha Uthup

Don 2 Roma Farhan Akhtar Shahrukh Khan, Om Puri Suite de Don : The Chase Begins Again
Ra.One Desi Girl Anubhav Sinha Participation exceptionnelle
2012 Agneepath Kaali Gawde Karan Malhotra Hrithik Roshan Remake d'Agneepath (1990)
Teri Meri Kahaani Radha Kunal Kohli Shahid Kapoor
Barfi! Jhilmil Chatterjee Anurag Basu Ranbir Kapoor,Ileana D'Cruz
2013 Deewana Main Deewana Priya K. C. Bokadia Govinda Film tourné en 2008 dont la sortie a été retardée
Shootout at Wadala Sanjay Gupta Item number dans Babli Badmaash Hai
Bombay Talkies Apparition clip Apna Bombay Talkies
Planes Ishani (voix) Klay Hall Film d'animation
Krrish 3 Priya Rakesh Roshan Hrithik Roshan
Zanjeer Mala Apoorva Lakhia Ram Charan
2014 Gunday Nandita Ali Abbas Zafar Ranveer Singh, Arjun Kapoor
Mary Kom Mary Kom Omung Kumar Darshan Kumaar, Sunil Thapa
2015 Dil Dhadakne Do Ayesha Zoya Akhtar Farhan Akhtar, Ranveer Singh, Anushka Sharma
Bajirao Mastani Kashi Bai Sanjay Leela Bansali Ranveer Singh
2016 Jai Gangaajal Abha Mathur Prakash Jha
2017 Baywatch : Alerte à Malibu (Baywatch) Victoria Leeds Seth Gordon Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Kelly Rohrbach Film américain

Télévision[modifier | modifier le code]

Année série Rôle Réalisateur Commentaires
depuis 2015 Quantico Alex Parrish Josh Safran VF : Léovanie Raud

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Priyanka Chopra », sur IMDb
  2. Amandine Bougoin, « Priyanka Chopra: Qui est l'héroïne de "Quantico"? », sur Paris Match,
  3. « Priyanka Chopra dans la dernière campagne de Guess », sur Le Parisien,
  4. Lucile Quillet, « Qui est Priyanka Chopra, déesse de Bollywood à la conquête d'Hollywood ? », sur Le Figaro,
  5. Laura Boudoux, « De Bollywood à Hollywood : rencontre avec Priyanka Chopra, la nouvelle recrue de « Quantico » », sur Elle,
  6. « Priyanka Chopra: la star de Bollywood refuse d'être une "Indienne stéréotypée" », sur L'Express,
  7. Laavanja Jeyakandan, « Priyanka Chopra, après Bollywood, Hollywood… : La star indienne lance la série américaine Quantico en France », sur Media India Group,
  8. Vincent Julé, « «Quantico» sur M6: «Personne n'aurait imaginé une actrice indienne dans le rôle principal», explique Priyanka Chopra », sur 20 minutes,
  9. Vincent Formica, « Qui est Priyanka Chopra, héroïne du soap terroriste Quantico ? », sur Allociné,
  10. Amandine Bougoin, « Priyanka Chopra de "Quantico": "Je veux briser les clichés sur Bollywood" », sur Paris Match,
  11. « 5 choses à savoir sur Priyanka Chopra, la star de la série "Quantico" », sur Metronews,
  12. Charles Jaigu, « Bienvenue à Delhiwood », sur Le Figaro,
  13. « Quantico - Séries TV 2015 », sur Allociné.fr
  14. Jean Maxime Renault, « Quantico : que pense la presse française du hit de M6 ? », sur Allociné.fr,
  15. Clément Cuyer, « Quantico : ABC commande une saison complète ! », sur Allociné.fr,
  16. Clément Cuyer, « Quantico : un accident pour Priyanka Chopra, un changement de format et du nouveau au casting », sur Allociné.fr,
  17. Jean Maxime Renault, « Quantico, Alias... 10 séries rebootées en cours de route », sur Allociné.fr,
  18. ES, « Quantico renouvelée pour une 3e saison raccourcie », sur Allociné.fr,
  19. Amélie de Meunou, « Priyanka Chopra, la nouvelle bombe télévisuelle », sur Gala,
  20. (en) « Box Office : Baywatch », sur Box Office Mojo
  21. (en) « Review : Baywatch », sur rotten tomatoes
  22. « Priyanka Chopra and Harman Baweja », sur Who's Dated Who? (consulté le 28 juin 2017)
  23. « Shahid Kapoor and Priyanka Chopra », sur Who's Dated Who? (consulté le 28 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :