Alexandra Daddario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daddario.
Alexandra Daddario
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandra Daddario à la première de Baywatch : Alerte à Malibu en 2017 à Sydney.
Nom de naissance Alexandra Anna Daddario
Naissance (32 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Percy Jackson : Le Voleur de foudre
San Andreas
Baywatch : Alerte à Malibu
Séries notables True Detective
White collar

Alexandra Daddario est une actrice américaine, née le à New York.

Elle est révélée, au cinéma, par son rôle d'Annabeth Chase dans les films Percy Jackson : Le Voleur de foudre et Percy Jackson : La Mer des monstres mais aussi, à la télévision, notamment pour avoir joué dans les séries dramatiques et policières FBI : Duo très spécial (2009-2011) et True Detective (2014).

Elle a aussi joué des rôles d'invitée dans Parenthood (2011), New Girl (2014) et dans American Horror Story (2015).

Elle occupe des rôles principaux dans des films comme l'horrifique Texas Chainsaw 3D (2013), le film catastrophe San Andreas (2015), la romance Un choix (2016) et la comédie d'action Baywatch : Alerte à Malibu (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Alexandra Anna Daddario, née à New York, est la fille de Richard Daddario, procureur et de Christina Daddario, avocate[1],[2]. Elle est allée à l'école Brearley School[3].

Elle a des ancêtres italiens, tchèques, anglais et irlandais [4]. Son petit frère, Matthew Daddario, est également acteur[5]. Elle a aussi une sœur, Catharine Daddario[6].

Elle a déclaré lors d'une interview qu'elle avait décidé de devenir actrice à l'âge de 11 ans[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et seconds rôles[modifier | modifier le code]

En 2002, elle décroche son premier rôle à l'âge de 16 ans dans le feuilleton télévisé La Force du destin (All My Children). Elle incarne la jeune Laurie Lewis pendant 43 épisodes, jusqu'en 2003.

En 2005, elle fait ses débuts au cinéma par de la figuration dans la comédie dramatique acclamée Les Berkman se séparent[8].

De 2006 à 2009, elle enchaîne quelques rôles à la télévision, notamment deux épisodes de New York, police judiciaire, ainsi que d'autres interventions comme dans Conviction, Les Soprano, Damages, Life on Mars, Nurse Jackie et deux épisodes de New York, section criminelle.

Au cinéma, elle se contente de rôles mineurs comme dans le drame romantique The Hottest State (2006) avec Mark Webber et Catalina Sandino Moreno, réalisé par Ethan Hawke, le drame indépendant Les Babysitters (2007) et le film d'horreur The Attic (2007) avec Elisabeth Moss et Jason Lewis. Mais aucun de ces projets ne séduit et le dernier sort directement en vidéo[9],[10],[11].

Passage au premier plan et percée cinématographique[modifier | modifier le code]

En promotion pour Percy Jackson : La Mer des monstres, en 2013.

En 2010, elle est révélée au public grâce à son rôle d'Annabeth Chase dans le film Percy Jackson : Le Voleur de foudre aux côtés de Logan Lerman et de Brandon T. Jackson. En dépit de critiques mitigées[12],[13], le film est un important succès commercial au box office[14]. Il permet de révéler l'actrice au grand public et elle se retrouve citée pour le Teen Choice Awards de la révélation féminine[15].

La même année, elle joue le premier rôle féminin du thriller indépendant salué[16] Bereavement dont elle partage la vedette aux côtés de Michael Biehn. Elle évolue ensuite avec des rôles de plus grande importance au sein de séries télévisées populaires comme la série policière FBI : Duo très spécial et la série comique Parenthood[17].

En 2011, elle joue un second rôle dans la comédie romantique Bon à tirer (BAT) aux côtés d'Owen Wilson, Jason Sudeikis et Christina Applegate. Cette comédie séduit les spectateurs[18] mais n'emballe pas la critique[19].

Grâce à la visibilité apportée par le succès commercial du premier volet de Percy Jackson, elle obtient son premier rôle principal dans le film d'horreur Texas Chainsaw 3D sorti en 2013. C'est le septième film de la série Massacre à la tronçonneuse et le premier à être tourné en 3D. La même année, elle reprend le rôle d'Annabeth Chase dans Percy Jackson : La Mer des monstres. Les deux productions sont des échecs critiques[20],[21], le film d'horreur s'en sort néanmoins grâce à ses performances au box office[22], ainsi qu'une citation pour le MTV Movie & TV Awards de la meilleure performance dans un film d'horreur pour Daddario - en revanche, le second volet des aventures de Percy Jackson est un flop, enterrant ainsi la possibilité d'une trilogie[23]. Elle apparaît aussi dans le clip Radioactive, d'Imagine Dragons en août 2013[24].

En 2014, elle attire l'attention avec le rôle de Lisa Tragnetti dans quatre épisodes de la série télévisée True Detective[25],[26] . La même année, elle porte la comédie horrifique indépendante Burying the Ex, qui n'emballe pas la critique[27] mais remporte pourtant un prix lors des Saturn Awards 2016[28]. Le , une démo du jeu vidéo Battlefield Hardline, en vente en 2015, montre qu'Alexandra Daddario prête sa voix et son apparence pour un des personnages principaux, Dune Alpert[29].

Alexandra Daddario à la WonderCon en 2015, pour la promotion du film San Andreas.

Après deux épisodes de New Girl, on la retrouve en tête d'affiche du film catastrophe San Andreas au côté de Dwayne Johnson et Carla Gugino[30]. Le film met en scène une famille face aux événements dévastateurs qui touchent Los Angeles et San Francisco, causés par l'ouverture de la faille de San Andreas. Malgré une réception critique mitigée[31], le film est un franc succès au box office[32]. Ce rôle vaut sa seconde citation aux Teen Choice Awards, cette fois ci dans la catégorie Meilleure actrice dans un film d'action[33]. Elle joue ensuite les guest-star pour trois épisodes de la saison 5 d'American Horror Story, donnant la réplique à Lady Gaga.

En 2016, elle retourne vers le cinéma indépendant en étant à l'affiche de deux productions : d'abord le drame Un choix, dans lequel elle seconde Teresa Palmer, Maggie Grace et Benjamin Walker et la comédie Baked in Brooklyn dont elle partage la vedette aux côtés de Josh Brener.

En 2017, elle rejoint la distribution principale de la comédie d'action Baywatch : Alerte à Malibu. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la série télévisée Alerte à Malibu. Elle incarne Summer Quinn, un personnage incarné autrefois par l'actrice Nicole Eggert. Elle retrouve pour l'occasion Dwayne Johnson et donne la réplique à Zac Efron et Priyanka Chopra. Le film reçoit un accueil critique glacial[34] mais est un franc succès au box office[35],[36]. Elle est aussi, dans un second rôle, à l'affiche de la comédie The House avec Will Ferrell et Amy Poehler puis dans l'un des rôles principaux de la comédie The Layover aux côtés de Kate Upton mais ces deux projets sont d'importants échecs[37],[38],[39].

Pour 2018, elle porte la comédie indépendante When We First Met avec Robbie Amell et est attendue dans le thriller Nomis aux côtés d'Henry Cavill et Ben Kingsley[40]. San Andreas ayant été le plus gros succès aux États-Unis de l'année 2015 pour la Warner, les studios annoncent une suite à laquelle l'actrice prend part et retrouve le duo Johnson/Gugino[36],[41]. Elle est ensuite choisie pour interpréter le rôle titre du thriller dramatique I Am Not a Bird[42].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit actuellement à Los Angeles[43] et a un chien[44].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement[45]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Alexandra Daddario lors des Austin Film Critics Association 2016.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Ludivine Maffren[46] et Caroline Victoria[46] sont les voix françaises les plus régulières d'Alexandra Daddario.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Richard C Daddario United States Public Records », sur FamilySearch.org, .
  2. Priya Rao, « The Case of the Missing Bikini », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  3. Nicole Berrie, « The Radar: Alexandra Daddario » [archive du ], (consulté le 3 mars 2015).
  4. Femme de la semaine : Alexandra Daddario sur thegentlemansjournal.com, consulté le 19 juin 2015.
  5. Jeff Sneider, « Matthew Daddario joins Doremus pic », Variety, (consulté le 15 mai 2014)
  6. Alexandra Daddario, « How to Date Me », GQ,‎ (lire en ligne [Video featurette])
  7. (en) « Alexandra Daddario Interview », sur viewlondon.co.uk (consulté le 14 juin 2015).
  8. (en) « Les Berkman se séparent (2005) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « https://www.imdb.com/title/tt0496319/criticreviews?ref_=tt_ov_rt », sur IMDb
  10. (en) « The Babysitters (2007) Critic Reviews », sur IMDb
  11. (en) « The Attic (2007) », sur IMDb
  12. (en) « Percy Jackson: Le voleur de foudre (2010) Critic Reviews », sur IMDb
  13. (en) « Percy Jackson: Le voleur de foudre (2010) Awards », sur IMDb
  14. (en) « Box Office - Percy Jackson & The Olympians: The Lightning Thief », sur Box Office Mojo
  15. a et b (en) « Alexandra Daddario Awards », sur IMDb
  16. (en) « Bereavement (2010) Awards », sur IMDb
  17. (en) Megan Masters, « Parenthood Exclusive: White Collar Alum Alexandra Daddario Joins the Family Biz », sur TVLine,
  18. (en) « Hall Pass - Box Office », sur Box Office Mojo
  19. (en) « B.A.T (bon à tirer) (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  20. (en) « Texas Chainsaw 3D (2013) Awards », sur IMDb
  21. (en) « Percy Jackson: La mer des monstres (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  22. (en) « Texas Chainsaw 3D », sur Box Office Mojo
  23. (en) « Box Office - Percy Jackson 2 », sur Box Office Mojo
  24. (en) « Imagine Dragons take you behind the scenes on the Radioactive », sur hitfix.com (consulté le 14 juin 2015).
  25. (en) « Alexandra Daddario Talks True Detective, Boobs, and Fashion », sur vanityfair.com (consulté le 14 juin 2015).
  26. (en) Kevin P. Sullivan, « Alexandra Daddario talks True Detective nude scene: ‘I Just Sort Of Did It’ », sur MTV.com, (consulté le 5 mai 2015).
  27. (en) « Burying the Ex (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  28. (en) « Burying the Ex (2014) Awards », sur IMDb
  29. (en) « Projet "Battlefield Hardline" », sur alexandra-daddario.org (consulté le 14 juin 2015).
  30. (en) « Alexandra Daddario Interview », sur interviewmagazine.com (consulté le 14 juin 2015).
  31. (en) « San Andreas (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  32. (en) « San Andreas - Box Office », sur Box Office Mojo
  33. (en) « San Andreas (2015) Awards », sur IMDb
  34. (en) « Baywatch: Alerte à Malibu (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  35. (en) « Baywatch - Box Office », sur Box Office Mojo
  36. a et b Maxime Chevalier, « San Andreas 2 : la suite du film catastrophe verra le retour de Dwayne Johnson », sur cinema.jeuxactu
  37. (en) « The House (I) (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  38. (en) « The Layover (I) (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  39. (en) « The House - Box Office », sur IMDb
  40. (en) Ashley Lee, « Berlin: Ben Kingsley, Henry Cavill to Star in Psychological Thriller 'Nomis' », sur hollywood reporter,
  41. Clément Cuyer, « San Andreas : le film catastrophe avec The Rock aura une suite ! », sur AlloCiné,
  42. (en) Amanda N'Duka, « Alexandra Daddario To Star In ‘I Am Not A Bird’ Thriller From Director William Olsson », sur deadline,
  43. (en) « Alexandra Daddario », Interview Magazine,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « Alexandra Daddario on Torturing Winston on New Girl and How True Detective Changed Things », Vulture,‎ (lire en ligne)
  45. (en) « Filmographie à venir d'Alexandra Daddario », sur IMDb.com.
  46. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Alexandra Daddario en France », sur RS Doublage, .
  47. « Fiche du doublage de la série FBI : Duo très spécial » sur Doublage Séries Database
  48. « Fiche du doublage de la série American Horror Story » sur Doublage Séries Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :