Nick Jonas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nick Jonas
Nick Jonas Cannes 2019 (cropped).jpg
Nick Jonas lors du Festival de Cannes 2019.
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Nicholas Jerry Jonas
Pseudonyme
Mr President, Nicky, NickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Paul Jonas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Priyanka Chopra (depuis 2018)
Autres informations
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Instruments
Label
Safehouse Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Nick Jonas (en), Nick Jonas production discography (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Nick Jonas
signature

Nicholas Jerry Jonas plus connu sous le nom de Nick Jonas, né le à Dallas (Texas)[1], est auteur-compositeur-interprète et acteur américain, qui s'est fait connaitre grâce à la série télévisée Jonas L.A. mettant en scène le groupe Jonas Brothers auquel il appartient avec ses frères Joe et Kevin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Texas, Nick Jonas a grandi à Wyckoff dans le New Jersey. Il est le troisième fils de Paul Kevin Senior, un ancien pasteur évangéliste des Assemblées de Dieu et Denise Jonas, une ancienne professeur de langue des signes. Il est le 3ème né parmi les frères : Kevin, Joe, et Frankie, le cadet.

Élevé dans une famille chrétienne pratiquante, ses frères et lui portent un anneau de pureté à l'annulaire gauche. Le mot "Poned" est inscrit à l'intérieur ce qui signifie "remis à plus tard" ou "reporté". Cette bague, très répandue dans la jeunesse chrétienne nord-américaine, signifie que celui qui la porte a fait le vœu de rester vierge jusqu'au mariage, mais il l'a retirée, tout comme Joe, en 2010 alors que Kevin l'a gardée jusqu'au mariage. Tout comme ses frères, il s’est aussi abstenu d’alcool, de tabac et de drogues.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Nick a commencé à jouer à Broadway à l'âge de sept ans. Il a joué dans les comédies musicales tels que Les Misérables, La Belle et la Bête, Annie du Far West, The Sound Of Music. Lui et ses frères ont fait partie d'un groupe de chorale dans leur église.

Jonas Brothers[modifier | modifier le code]

Au début de 2005, Columbia Records a un nouveau président, Steeve Greenberg, qui a l'occasion d'écouter le disque de Nick Jonas. Même s'il n'apprécie pas le style de l'album, il admire la voix de Nick. Après avoir entendu la chanson Please Be Mine, écrite et interprétée par les trois frères Jonas, à savoir Kevin, Joe et Nick, Daylight Records et Columbia Records décident de signer les trois artistes en tant que groupe. Après avoir signé avec Columbia, les frères ont songé à appeler leur groupe Sons of Jonas avant de prendre le nom de Jonas Brothers.

Le groupe a enregistré cinq albums studio ("It's About time", "Jonas Brothers", "A Little Bit Longer", "Lines, Vines and Trying Times" et "V") et un album Live (Jonas Brothers: the 3D Concert experience).

2019 : Retour des Jonas Brothers[modifier | modifier le code]

Le , après presque 10 ans d'absence, les Jonas Brothers ont officiellement annoncé leur retour avec un nouveau single, "Sucker", qui est sorti le 1er mars publié sur Republic Records[2]. La chanson a fait ses débuts au numéro 1 des classements Billboard Hot 100, devenant ainsi la première chanson numéro 1 des Jonas Brothers dans un classement[3].

Le , le groupe a publié le single "Cool (en)"[4].

Le , le groupe annonçait la sortie de leur prochain album, Happiness Begins, prévu le [5].

Le , le trio s'est produit au Billboard Music Awards à Las Vegas[6].  

Le , le trio s'est produit lors de la 21ème édition des NRJ Music Awards au Palais des festivals de Cannes[7],[8].

Le 26 janvier 2020, le trio s'est produit lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards au Staples Center, à Los Angeles[9],[10].

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Nick Jonas a également commencé une carrière solo en se lançant avec un autre groupe : The Administration (sans pour autant abandonner ses frères et les Jonas Brothers). Il ne s'agit que d'un "side-project" autrement dit d'un projet parallèle. Son premier album est sorti le aux États-Unis et s'intitule Who I Am. Nick Jonas a aussi joué en 2011 dans la comédie musicale Hairspray.

En 2013, il commence à enregistrer son premier album solo Nick Jonas. En 2014, il sort deux singles Chains et Jealous ; le il sortira son premier album.

En 2016, il sort sont cinquième album solo, Last Year Was Complicated (en). L'actrice Shay Mitchell, apparaît dans le clip de la chanson Under You.

Concerts[modifier | modifier le code]

Les Jonas Brothers ont fait beaucoup de tournées, dont deux mondiales. Ils sont passés pas moins de deux fois en France en 2009 : le au Zénith de Paris et le à Paris-Bercy. Cette date était la dernière de leur tournée : "World Tour 2009" pendant cette tournée ils sont également passés par la Belgique à Anvers le . Une tournée mondiale s'est entamée le aux États-Unis. Demi Lovato a assuré la première partie de cette tournée.

En 2016 il participe durant l'été à une tournée commune avec Demi Lovato, appelée Future Now.

Le , le groupe a officiellement annoncé une tournée intitulée « Happiness Begins Tour » aux États-Unis, Canada et le Mexique à partir du jusqu'au ainsi qu'une tournée européennes qui débutera du jusqu'au [11].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Nick Jonas en 2009.

Il fait une apparition dans un épisode de la série Hannah Montana avec ses frères, Joe et Kevin. Il joue également dans le téléfilm Camp Rock, avec Demi Lovato, qui a été diffusé en aux États-Unis et qui a été diffusé pour la première fois en France le sur Disney Channel et, par la suite, le sur M6 et le ainsi que le sur W9.

Il tourne aussi la série Jonas L. A., sur Disney Channel. Cette série est suivie d'une saison 2 qui se nomme Jonas L. A. diffusée pour la première fois le sur Disney Channel.

Le tournage de Camp Rock 2 s'est déroulé à l'automne 2009 et le film fut diffusé le en France.

Il a aussi joué un des chérubins (voix) dans La Nuit au musée 2 avec ses deux frères Joe & Kevin.

En 2010, le jeune chanteur a aussi joué le personnage Marius dans Les Misérables qui était en tournée européenne en l'honneur du 25e anniversaire, le jeune Jonas reprendra le rôle de J. Pierrepont Finch dans la pièce How to Succeed in Business Without Really Trying.

Il a fait une apparition dans la première saison de la série télévisée Smash.

Le , Nick annonce sur Twitter qu'il fera partie du casting du film Careful What You Wish For au côté d'Isabel Lucas.

En janvier 2015, il est annoncé au casting de la série Scream Queens aux côtés de Jamie Lee Curtis ou encore Emma Roberts.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Nick Jonas est un défenseur de la cause LGBT (lesbiennes, gay, bisexuels et personnes transgenres), et est également devenu une icône gay[12]. En 2016, pour protester contre les lois transphobes votées en Caroline du Nord, visant à réduire les droits accordés aux personnes transgenres, il décide, avec Demi Lovato, d'annuler leur concert prévu là-bas[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Relations[modifier | modifier le code]

Priyanka Chopra et Nick Jonas après leur mariage au Umaid Bhawan Palace, à Jodhpur, le 3 décembre 2018.

Après avoir été en couple avec l'actrice et chanteuse américaine, Miley Cyrus, de à , Nick se met en couple avec une autre star de Disney, Selena Gomez, en jusqu'en . Il se remet ensuite brièvement avec Miley Cyrus en 2009, avant de se remettre avec Selena Gomez en jusqu'en . Ce triangle amoureux crée une animosité entre Selena Gomez et Miley Cyrus qui durera plusieurs années[14],[15],[16].

Il est aussi parrain de sa nièce Valentina Jonas, la dernière fille de son frère Kévin.

Il vit ensuite une histoire d'amour avec la chanteuse australienne, Delta Goodrem - de huit ans son aînée, d' à [17],[18],[19]. En , il devient le compagnon de Miss Univers 2012 et Miss USA 2012, Olivia Culpo[20]. Il écrit même la chanson Jealous pour elle[21]. Cependant, ils se séparent deux ans plus tard, en [22].

Très discret sur sa vie privée depuis sa séparation avec Olivia Culpo, il annonce le qu'il est désormais fiancé à l'actrice indienne, Priyanka Chopra - de dix ans son aînée, qu'il fréquente depuis [23],[24]. Le , ils se marient à Jodhpur, en Inde, dans le respect des traditions chrétiennes et indiennes lors d'un mariage qui a duré quatre jours[25].

Problème de santé[modifier | modifier le code]

Nick Jonas est diabétique insulino-dépendant (de type 1) depuis l'âge de 13 ans[26] et est traité sous pompe à insuline.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Album avec les Jonas Brothers[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nick Jonas en concert en 2009.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2008 10e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur Fanatic fans Avec Kevin Jonas et Joe Jonas dans Jonas L. A. Nomination
2009 11e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série comique Avec Kevin Jonas et Joe Jonas dans Jonas L. A. Lauréat
2010 12e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série comique Avec Kevin Jonas et Joe Jonas dans Jonas L. A. Lauréat
23e cérémonie des Kids' Choice Awards Acteur de télévision préféré Jonas L. A. Nomination
2011 24e cérémonie des Kids' Choice Awards Acteur de télévision préféré Jonas L. A. Nomination
2015 28e cérémonie des Kids' Choice Awards Chanteur préféré Nick Jonas Lauréat
2017 43e cérémonie des People's Choice Awards Acteur de prime préféré d'une série Nick Jonas Nomination
2018 20e cérémonie des Teen Choice Awards Voleur de vedette Jumanji : Bienvenue dans la jungle Nomination
75e cérémonie des Golden Globes Meilleure chanson originale "Home" dans Ferdinand – Nick Jonas, Justin Tanter et Nick Monson Nomination
MTV Europe Music Awards 2018 Meilleure scène mondiale Nick Jonas Nomination
MTV Movie & TV Awards 2018 Meilleure équipe à l'écran Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillan

dans Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Leahey, « Artist Biography », sur Site de Allmusic (consulté le 24 janvier 2020)
  2. (en) Monica Mercuri, « The Jonas Brothers Reunite And Announce New Single 'Sucker' », sur Forbes (consulté le 3 juin 2019)
  3. « Jonas Brothers Notch First Billboard Hot 100 No. 1 as 'Sucker' Blasts In On Top », sur Billboard (consulté le 3 juin 2019)
  4. (en) « Joe Jonas Shouts Out Sophie Turner with Game of Thrones Nod in Jonas Brothers 'Cool' Music Video », sur PEOPLE.com (consulté le 3 juin 2019)
  5. (en-US) « Jonas Brothers Announce Release Date for New Album Happiness Begins », sur E! Online, mon apr 22 07:38:57 pdt 2019 (consulté le 3 juin 2019)
  6. Inès Z, « Taylor Swift, Ariana Grande, Jonas Brothers... Les meilleures performances des Billboard Music Awards 2019 », sur melty, (consulté le 3 juin 2019)
  7. « Les Jonas Brothers seront présents! », sur NRJ.fr (consulté le 8 février 2020)
  8. « Les Jonas Brothers enflamment la scène avec «Sucker» » (consulté le 8 février 2020)
  9. « Camila Cabello ou encore les Jonas Brothers chanteront aussi lors des Grammys 2020 », sur E! News, thu jan 16 06:18:00 pst 2020 (consulté le 8 février 2020)
  10. Live·27 janvier 2020 | 15 h 10 min, « Jonas Brothers : “Five More Minutes” et “What A Man Gotta Do” en live aux Grammy Awards », sur aficia, (consulté le 8 février 2020)
  11. « "Happiness Begins Tour" : les Jonas Brothers en concert à Montpellier et Paris en février 2020 », sur chartsinfrance.net (consulté le 3 juin 2019)
  12. « Nick Jonas talks becoming an LGBT icon and adresses the gay baiting critics », sur E Online (consulté le 12 octobre 2017)
  13. « Nick Jonas and Demi Lovato cancel North Carolina shows to protest HB2 », sur Rolling Stone (consulté le 12 octobre 2017)
  14. Liz McNeil, « Miley: Nick Jonas and I 'Were In Love' » [article], People, (consulté le 18 juillet 2009)
  15. Jonas Brothers, interview par Larry King, Larry King Live, CNN, 18 juin 2009
    Jocelyn Vena, « Joe Jonas Confirms Brother Nick And Miley Cyrus Are Dating » [archive du ], MTV, (consulté le 21 juin 2009)
  16. Nidhi Tewari, « Selena Gomez Reunites With Ex-Boyfriend Nick Jonas For A Dinner Date », International Business Times,
  17. http://www.celebuzz.com/2011-11-28/nick-jonas-delta-goodrem-take-hand-in-hand-stroll-around-sydney-photos/
  18. http://www.heraldsun.com.au/entertainment/confidential/delta-goodrem-and-her-teenage-boyfriend-nick-jonas-call-it-quits/story-e6frf96o-1226277059515
  19. http://www.news.com.au/entertainment/music/delta-tells-critics-it-was-genuine-love-with-jonas/story-e6frfn09-1226383513735
  20. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2410464/Nick-Jonas-confirms-hes-dating-Miss-Universe-Olivia-Culpo-double-date-brother-Joe-tennis.html
  21. http://www.mtv.com/news/1923945/nick-jonas-jealous-olivia-culpo/
  22. https://www.eonline.com/fr/news/667343/nick-jonas-and-olivia-culpo-break-up-after-2-years-together-all-the-details-on-their-sensitive-split
  23. https://www.harpersbazaar.com/celebrity/latest/a22575453/priyanka-chopra-nick-jonas-engaged-relationship-timeline/
  24. https://eu.usatoday.com/story/life/people/2018/07/27/priyanka-chopra-and-nick-jonas-engaged/847504002/
  25. https://people.com/tv/nick-jonas-priyanka-chopra-married/
  26. « Type 1 Pop Star, Nick Jonas Tells His Story », Diabetes Health (consulté le 24 février 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :