Yash Raj Films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yash Raj Films
Création
Fondateurs Yash Chopra
Personnages clés Aditya Chopra
Pamela Chopra
Uday Chopra
Siège social Mumbai, Maharastra, Inde
Produits Cinéma
Musique
Filiales Y-Films
Yash Raj Films International
Yash Raj Films USA
YRF Entertainment
YRF Television
Site web Yashrajfilms.com

Yash Raj Films (YRF) est une société indienne de production et de distribution de films créée en 1970 par le réalisateur Yash Chopra.

Historique[modifier | modifier le code]

Yash Raj Film s'est attaché la présence de jeunes réalisateurs talentueux tels Kunal Kohli (Fanaa), Shaad Ali (Bunty Aur Babli), Sanjay Gadhvi (Dhoom 1 et 2), Siddharth Anand (Salaam Namaste) qui ont assuré le succès de la société au cours des dix dernières années, même si 2007 et 2008 ont été plus ternes à l'exception de Chak De ! India de Shimit Amin et Rab Ne Bana Di Jodi d'Aditya Chopra.
Sous l'impulsion d'Aditya Chopra, fils de Yash, les studios ont été agrandis et modernisés, ce sont actuellement les plus importants en Inde et ils sont loués à de nombreux réalisateurs. Il a diversifié les activités, créant des sociétés de distribution de films, de commercialisation de DVD et CD en Inde et à l'étranger, ouvrant des agences à Londres, New York et Dubai. Une société de production d'émissions musicales pour la télévision a également été créée.
En 2008, Yash Raj Films a coproduit un dessin animé avec Walt Disney Pictures, Roadside Romeo[1]. La société a en projet un partenariat commercial avec Dubai Infinity Holdings pour la création, à Dubai, d'un complexe de loisir centré sur les productions Yash Raj Films : parc d'attraction, salle de cinéma, hôtel...

Films produits[modifier | modifier le code]

Films distribués[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alliance Disney-Bollywood », sur Libération.fr,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]