Neil Nitin Mukesh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Neil Nitin Mukesh
Description de cette image, également commentée ci-après
Neil Nitin Mukesh en 2013
Nom de naissance Neil Nitin Mukesh Chand Mathur
Naissance (36 ans)
Bombay
Nationalité Indienne
Profession Acteur
Films notables Johnny Gaddar, New York

Neil Nitin Mukesh est un acteur indien de Bollywood. Il est le fils du chanteur Nitin Mukesh et le petit-fils du chanteur légendaire Mukesh. Remarqué dans Johnny Gaddar en 2007, il accède à la notoriété avec New York en 2009.

Enfance[modifier | modifier le code]

Neil Nitin Mukesh (hindi : नील नितिन मुकेश), né Neil Nitin Mukesh Chand Mathur le à Bombay, est le fils du chanteur Nitin Mukesh et de Nishi Mukesh. Après le Lycée Greenlawns à Mumbai, il termine ses études à l'Université, obtenant une licence en communication. Pendant ses vacances, il suit un atelier de 4 mois à l'école d'arts dramatiques de Kishore Namit Kapoor puis à l'institut d'Anupam Kher. Il collabore avec Aditya Chopra sur la production de Mujhse Dosti Karoge! alors qu'il est étudiant[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Étant enfant, Neil Nitin Mukesh apparait dans Vijay (1988) et Jaisi Karni Waisi Bharni (1989). Devenu adulte, il reçoit plusieurs propositions en tant qu'acteur principal mais, ne souhaitant pas commencer sa carrière par une histoire d'amour, il attend le rôle qui lui convient. C'est Sriram Raghavan qui le lui offre en 2007 avec Johnny Gaddar, film noir dans lequel il joue une petite frappe qui trahit ses comparses. Bien que le film n'ait pas bien marché et qu'il soit opposé à Dharmendra, star des années 1970, sa prestation retenue est appréciée[2].

En 2008 il tourne dans Tera Kya Hoga Johnny, un film social de Sudhir Mishra, où il interprète l'un des clients d'un enfant de Mumbay qui survit en vendant du thé dans la rue. Après avoir été projeté avec succès dans plusieurs festivals internationaux (Londres, Dubaï), le film ne sort sur les écrans indiens qu'en 2010 sa sortie ayant été retardée à cause de sa mise en ligne illégale sur YouTube[3].

Puis, en 2009, on le voit dans Aa Dekhen Zara, un thriller romantique de science-fiction de Jehangir Surti et dans New York de Kabir Khan dans lequel il est contraint d'infiltrer les milieux terroristes. Ce dernier film rencontre le succès auprès du public et des critiques ce qui n'est pas le cas de Jail, réalisé par Madhur Bhandarkar, qui déçoit dans sa peinture des prisons indiennes[4].

En 2010, il apparaît aux côtés de Deepika Padukone dans Lafangey Parindey réalisé par Pradeep Sarkar et produit par Yash Raj Films et l'année suivante dans Saat Khoon Maaf de Vishal Bhardwaj dans lequel il interprète l'un des sept époux de Priyanka Chopra. Players (2012) réalisé par Abbas-Mastan dans lequel il partage l'affiche avec Abhishek Bachchan, Sonam Kapoor, Amol Gupte, Bipasha Basu, Bobby Deol et Omi Vaidya, s'effondre au box office[5] et est boudé par la critique[6].

En 2016, il révèle qu'il apparaîtra dans la célèbre série Game of Thrones, il interprétera un membre de la famille royale qui sera amené à jouer des scènes de combat.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Notes
1988 Vijay Vikram Bhardwaj enfant Enfant
1989 Jaisi Karni Waisi Bharni Ravi Verma enfant Enfant
2007 Johnny Gaddar Vikram Sriram Raghavan
2009 Aa Dekhen Zara Ray Acharya Jehangir Surti
New York Omar Kabir Khan
Jail Parag Dixit Madhur Bhandarkar
2010 Lafangey Parindey Nandan Kamthekar Pradeep Sarkar
Tera Kya Hoga Johnny Parvez Sudhir Mishra Film tourné en 2008
2011 Saat Khoon Maaf Major Edwin Rodriques Vishal Bhardwaj Projeté à la Berlinale 2011
2012 Players Spider Abbas-Mastan
2013 David David Bejoy Nambiar Prévu pour le 11 janvier 2013
Shortcut Romeo Romeo Susi Ganeshan
3G Sam Sheershak Anand et Shantanu Ray
2014 Ishqeria Raghav Prerna Wadhwan
Kaththi Cedric Peter Von AR Murugadoss
2015 Prem Rathan Dhan Payo Ajay Singh Sooraj Barjatya

Récompenses[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]