Carrie-Anne Moss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carrie-Anne Moss
Description de cette image, également commentée ci-après
Carrie-Anne Moss en 2016.
Naissance (55 ans)
Burnaby (Colombie-Britannique, Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Films notables Matrix (tétralogie)
Memento
Séries notables Jessica Jones
Humans

Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne, née le à Burnaby (Colombie-Britannique). Elle est principalement connue pour avoir joué le rôle de Trinity dans la tétralogie Matrix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Carrie-Anne Moss en 1999.

La mère de Carrie-Anne Moss l'a prénommée ainsi à cause d'un tube du groupe The Hollies de l'année 1967 qui portait ce titre.

La jeune fille grandit avec sa mère Barbara et son grand frère Brooke, après le divorce de ses parents. À 11 ans, elle rejoint la troupe d'enfants du Théâtre musical des enfants de Vancouver (Vancouver Children's Musical Theater) et part en tournée en Europe un peu plus tard avec la Magee Secondary School Choir.

Elle fréquente la même école secondaire que l'acteur Gil Bellows. Elle intègre ensuite l’American Academy of Dramatic Arts, à Pasadena, en Californie.

En 1985, alors âgée de 18 ans, elle quitte Vancouver pour aller à Toronto où elle devient mannequin. Cette carrière la mène au Japon et en Espagne.

En 1991, alors installée en Espagne, elle apprend qu'elle a décroché un rôle dans la série Juge de la nuit, qui sera son premier rôle à la télévision. Elle quitte immédiatement Barcelone pour se rendre à Los Angeles en 1992.

Débuts télévisuels et révélation cinématographique[modifier | modifier le code]

Elle enchaîne les apparitions dans des séries télévisées mineures — dont un rôle régulier dans l'éphémère Models Inc., entre 1994 et 1995 — et des productions qui passent majoritairement inaperçues, jusqu'en 1999.

Elle est en effet choisie par les Wachowski pour jouer le premier rôle féminin de leur thriller de science-fiction, Matrix. Le blockbuster est un succès critique et commercial surprise mondial, et fait de l'actrice une vedette. Elle retrouvera ses partenaires Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour deux suites, tournées conjointement, et toutes deux sorties durant l'année 2003. L'actrice prêtera aussi sa voix aux jeux vidéo et dessins animés tournant autour du film, qui donne naissance à un vaste univers.

Cette visibilité lui permet de passer à des productions plus exposées : en 2000, elle évolue ainsi dans le drame sentimental Le Chocolat, aux côtés de Johnny Depp et Juliette Binoche, et dans une production des Studios Disney, The Crew, avec Richard Dreyfuss. Mais elle est surtout dirigée par Christopher Nolan dans le thriller Memento. Sa performance lui vaut un Independent Spirit Award. Il s'agit aussi du plus gros succès critique de sa carrière.

Néanmoins, sa carrière cinématographique décline passé la trilogie Matrix. Seules quelques productions échappent à un désintérêt public et à l'échec critique : tout d'abord le drame Snow Cake, en 2006, avec Sigourney Weaver et Alan Rickman ; puis en 2007, le thriller Paranoïak, de D. J. Caruso, suivi du plus confidentiel Fido, écrit et réalisé par Andrew Currie, dont elle joue le rôle principal.

Un quatrième film Matrix est officialisé le par Warner Bros. Keanu Reeves et Carrie Anne-Moss sont annoncés au casting, dans leurs rôles de Neo et de Trinity[1]. Le tournage de Matrix Resurrections prend fin le 11 novembre 2020 et le film connaît une sortie mondiale le 22 décembre 2021.

Retour télévisuel[modifier | modifier le code]

Carrie-Anne Moss à la New York Comic Con en 2015.

Les années 2010 sont donc marquées par un retour à la télévision : en 2008, le pilote de la série Pretty/Handsome, développé par Ryan Murphy, et dont elle interprétait l'un des rôles principaux, n'est pas commandé par la chaîne FX.

En 2010, elle prête donc sa voix à Aria, un personnage de la série de jeux vidéo Mass Effect dans sa version anglophone[2]. Et entre 2011 et 2012, elle revient aux séries dans un registre plus parodique : elle joue en effet de son image dans la série d'action Chuck, où elle incarne le personnage récurrent de Gertrude Verbanski durant cinq épisodes.

La rentrée suivante, elle tient le rôle féminin principal de la série dramatique Vegas, qui ne dépasse pas sa commande initiale de 21 épisodes.

En 2014, elle tient un rôle récurrent dans la seconde saison de la co-production internationale Crossing Lines ; mais c'est un autre projet d'envergure mondiale qui lui permet de faire un retour plus remarqué : elle fait partie de la distribution principale de la série de superhéros Jessica Jones, lancée fin 2015 sur la plateforme Netflix, et faisant partie de l'Univers cinématographique Marvel. En 2016, elle interprète le Dr. Athena Morrow dans la saison 2 de la série britannique Humans.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle s'est mariée avec l'acteur Steven Roy en 1999. Ils ont ensemble deux fils, Jaden et Owen, et une fille, Frances Beatrice.

Sa meilleure amie est Maria Bello[réf. souhaitée], qui est la marraine de son premier fils.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Danièle Douet[3] est la voix de Carrie-Anne Moss dans la quasi-intégralité de ses apparitions. Elle la double notamment dans la franchise Matrix, The Crew, Planète rouge, Chuck, No Limit, Silent Hill: Revelation 3D, Pompéi, Crossing Lines, ou encore les différentes séries The Defenders[3].

En parallèle, elle est doublée à trois reprises par Juliette Degenne[3] dans Models Inc., FX, effets spéciaux et Paranoïak ainsi qu'à titre exceptionnel par Sophie Deschaumes dans Le Chocolat et Sophie Arthuys dans Memento[3].

En version québécoise, Nathalie Coupal[4] est la voix régulière de l'actrice, la doublant dans Chocolat, Planète rouge, Plaisirs glacés, La fosse aux lions, Pompéi et Ne dis rien. Elle est également doublée par Catherine Hamann dans Des lucioles dans le jardin[4] et Valérie Gagné dans La Chanson de l'éléphant[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « ‘Matrix 4’ Officially a Go With Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss and Lana Wachowski (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  2. Reportage vidéo de la production baptisé The Stars of Mass Effect 2 et publié sur le site officiel du jeu.
  3. a b c et d Fiche de doublage de Carrie-Anne Moss, RS-Doublage.
  4. a b et c « Comédiennes ayant doublé Carrie-Anne Moss au Québec » sur Doublage.qc.ca