Agneepath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Agneepath
Titre original अग्निपथ
Réalisation Mukul S. Anand
Scénario Santosh Saroj
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Durée 174 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Agneepath (anglais: The Path of Fire) est un film dramatique indien de 1990 sur la criminalité réalisé par Mukul Anand. Il met en vedette Amitabh Bachchan en tant que protagoniste Vijay Deenanath Chauhan avec Mithun Chakraborty, Madhavi, Neelam Kothari, Rohini Hattangadi et Danny Denzongpa en tant qu'antagoniste Kancha Cheena[incompréhensible]. Le film a été produit par Yash Johar.

Le titre a été tiré d'un poème du même nom appelé 'Agneepath'[1] qui a été écrit par Harivansh Rai Bachchan (en), le père d'Amitabh, et qui est récité au début du film et crée un lien thématique qui continue à travers le film, en particulier dans le climax, à la fois littéralement et métaphoriquement.

Agneepath a développé un film culte fort au cours des années. Amitabh Bachchan a reçu son premier National Film Award du meilleur acteur au 38e National Film Awards pour sa performance. Mithun Chakraborty a reçu le prix Filmfare du meilleur second rôle. Le film, bien qu'étant le dixième film plus rentable de 1990, a eu des recettes inférieures à son budget élevé : il a fait un flop au box-office. Le film a été refait en 2012 avec le même titre, par Karan Johar, le fils de Yash Johar, en hommage à son père.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Riku Sayuj, « Agneepath (अग्निपथ) – A poem by Harivansh Rai Bachchan », Wandering Mirages,‎ (consulté le 1er février 2012)