Boyd Holbrook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Boyd Holbrook
Description de cette image, également commentée ci-après
Boyd Holbrook en avril 2018.
Nom de naissance Robert Boyd Holbrook
Naissance (37 ans)
Prestonsburg, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Mannequin
Acteur
Films notables Les Âmes Vagabondes
Gone Girl
Logan
Séries notables Narcos

Boyd Holbrook est un mannequin et acteur américain né le à Prestonsburg. Il est notamment connu pour son rôle de l'agent Steve Murphy de la DEA dans la série Narcos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et mannequinat (années 2000)[modifier | modifier le code]

Robert Boyd Holbrook est le fils de Ellen et Don Holbrook. Il est repéré alors qu'il travaille à mi-temps en tant que technicien dans un théâtre, au Kentucky.

Il signe avec l'agence Elite Model Management en 2001, puis Wilhelmina Models[Quand ?]. Il devient mannequin pour des marques et créateurs tels que Gucci, Jean Paul Gaultier, Versace, Hugo Boss, Bill Blass, Calvin Klein, Moschino, Marc Jacobs, Dsquared2, Dior et Viktor & Rolf.

Il est avec Omahyra Mota le modèle du photographe Ellen Von Unwerth lors de l'exposition parisienne « Omahyra & Boyd ».

Débuts d'acteur (2008-2013)[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'acteur en 2008, avec quelques apparitions à la télévision. Son premier véritable rôle est un personnage récurrent dans la deuxième saison de la série The Big C, portée par Laura Linney, diffusée en 2011. Il apparaît aussi à partir de cette année dans quelques long-métrages indépendants : Higher Ground de et avec Vera Farmiga ou encore The Oranges, avec Hugh Laurie.

Mais c'est en 2012 qu'il perce en tenant un second rôle dans la mini-série Hatfields and McCoys, jouée et produite par Kevin Costner. Il interprète dès l'année suivante plusieurs personnages plus développés au cinéma : dans le drame Very Good Girls, avec Dakota Fanning et Elizabeth Olsen, le thriller Les Brasiers de la colère, avec Christian Bale et enfin la production pour adolescents Les Âmes vagabondes, avec Saoirse Ronan. Par ailleurs, il apparait dans le téléfilm Ma vie avec Liberace, avec Michael Douglas et Matt Damon .

Percée médiatique (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

L'année 2014 le voit participer à deux projets remarqués par la critique : le thriller Gone Girl, de David Fincher, puis la comédie dramatique indépendante The Skeleton Twins, avec Kristen Wiig et Bill Hader. Il apparait aussi dans le film d'action Balade entre les tombes, avec Liam Neeson, puis pour la première fois tient le premier rôle masculin d'un long-métrage, le thriller indépendant Little Accidents, porté par Elizabeth Banks.

L'année suivante, il retrouve Liam Neeson pour un autre film d'action : Night Run. Mais il tourne surtout le film indépendant The Free World, dont il partage l'affiche avec l'actrice multi-récompensée Elisabeth Moss. Le film sort la meme année que Morgane, film d'horreur où il tient cette fois un second rôle, le long-métrage étant porté par Anya Taylor-Joy et Kate Mara.

Durant ces deux années, il se fait surtout remarquer la populaire série dramatique Narcos, dont il tient l'un des principaux rôles, face à Wagner Moura et Pedro Pascal. La popularité de cette fiction, où il incarne un agent de la DEA à la poursuite de Pablo Escobar, lui permet ensuite de seconder Thomas Haden Church et Terrence Howard, tetes d'affiche du drame indépendant Cardboard Boxer, puis d'incarner Donald Pierce, le principal antagoniste de l'acclamé blockbuster Logan, face à Hugh Jackman.

L'acteur porte ensuite le film indépendant Boomtown, puis donne la réplique à Jeffrey Wright, interprète du protagoniste du drame O.G.. Durant l'année 2018, il fait surtout partie du casting masculin principal du thriller de science-fiction The Predator, écrit et réalisé par Shane Black.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Début 2012, il est annoncé comme étant en couple avec l'actrice Elizabeth Olsen, sœur de Mary-Kate et Ashley Olsen, rencontrée sur le tournage du film Very Good Girls.

En mars 2014, ils annoncent leurs fiançailles. Cependant, le 19 janvier 2015, il a été annoncé qu'ils se sont séparés, au bout de deux ans et demi de vie commune et dix mois de fiançailles.

Depuis juillet 2016, il est en couple avec le mannequin Tatiana Pajkovic[1]. Ils se sont mariés en juillet 2017. Le 14 janvier 2018, Boyd et Tatiana accueillent leur premier enfant, un petit garçon nommé Day[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Stéphane Pouplard est la voix française régulière de l'acteur depuis la série Narcos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]